Des jus multivitaminés pour affronter la chaleur!




Avec la chaleur qui nous frappe ces jour-ci, on ne se sent pas très en forme et plus que de l'eau, on a envie de quelque chose de frais et de sucré pour reprendre des forces! Quand je rentre à la maison, passés les 30 degrés, j'ai vraiment besoin de quelque chose qui me remet d'aplomb.

Il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes pas jour, c'est peu selon moi, mais je me rends compte que c'est de plus en plus rare de trouver des légumes frais dans nos assiettes à chaque repas. C'est bien plus simple et moins "prise de tête" d'acheter quelque chose qu'il suffit de réchauffer et de manger. Je vous propose donc aujourd'hui des jus multivitaminés, qui vont vous permettre de faire le plein de vitamines et d'énergie et de compléter votre alimentation! Dans un verre de jus, vous avez un concentré de vos apports journaliers recommandés de 5 fruits et légumes quotidiens (même si je le répète ce n'est pas suffisant pour une alimentation équilibrée).
Nous sommes tous tentés par les jus de fruits en bouteille, frais et sucrés, on pense bénéficier de tous les bienfaits des fruits frais, mais c'est complètement faux. J'ai trouvé un article assez intéressant sur le site suivant: http://www.huffingtonpost.fr/yann-couderc/sante-jus-de-fruit_b_4359643.html.
On y explique pourquoi consommer des fruits frais entiers et pourquoi le jus de fruits en bouteille est nettement moins bon pour la santé. Je vous le résume en quelques mots:
  • Les fruits frais nous apportent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires en quantité, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et nous aidant à nous prévenir du vieillissement  cellulaire, des cancers, des troubles digestifs, etc.
  • Les fruits ne contiennent ni graisses ni protéines, ils sont riches en sucres lents, ce qui permet d'éviter  les pics de sucre dans le sang et de nous rassasier sans avoir faim tout de suite après.
Et les jus?
  • Contrairement aux fruits frais, les jus de fruits en bouteille sont des sucres concentrés et à assimilation rapide. Ils font donc grimper votre taux de glycémie et ne coupent pas la faim, au contraire!
  • Beaucoup de vitamines et minéraux se perdent lors de leur fabrication et encore plus après l'ouverture de la bouteille.
Une bonne alternative: faire ses jus de fruits à la maison avec des fruits frais et entiers et sans sucres ajoutés. C'est une manière merveilleuse pour faire manger toute une variété de fruits et légumes frais et crus à vos enfants. N'en abusons quand même pas trop, sucre lents, mais sucres quand même! 

Ustensile nécessaire: un extracteur de jus (cliquez ici pour lire l'article sur mon extracteur du jus). La rotation douce de l'extracteur à vis est la méthode la plus douce qui soit pour extraire le jus car il n'y a pas de cuisson (même la centrifugeuse chauffe l'aliment avec la force centrifuge). Le résultat fait que l'on obtient un jus qui conserve au mieux les vitamines et les minéraux.

Avec mon extracteur, pour que tous les fruits et légumes soient correctement pressés, je dois d'abords y insérer les ingrédients les plus pauvres en eau (gingembre, céleri ou carotte) et finir avec les ingrédients très juteux comme les agrumes. Je ne pourrais vous dire si c'est la cas avec tous les extracteurs. Ce n'est pas un gros problème, il suffit de le savoir. 

Pour un jus multivitaminés, sucré et délicieux, idéal pour les enfants



Ce jus plaît particulièrement aux enfants. j'y mets une quantité plus importante d'oranges (qu'ils adorent) et j'y rajoute des fruits comme le citron, poire ou abricot qu'ils aiment moins. Magie: ils boivent tout jusqu'à la dernière goutte!

Ingrédients pour 500 ml de jus:
  • 3 oranges
  • 1 pomme rouge, pink lady par exemple (sucrée et juteuse)
  • 1 citron
  • 2 abricots
  • 1 pêche
  • 2 carottes

Rajoutez ou remplacez des fruits selon vos goûts bien sûr! Vous pouvez y ajouter des poires, fruits rouges etc. 

Préparation:

Épluchez et coupez vos fruits.


Insérez les fruits dans l'extracteur de jus, en commençant par les carottes et les abricots.  On y met d'abords les fruits contenant moins d'eau, on y mettra les agrumes en dernier.


Ce jus est 100% délicieux et 100% rafraîchissant!




Pour un cocktail de santé: un jus dépuratif légèrement piquant



L'ingrédient magique de ce jus: le gingembre frais: il a un goût fort et piquant. Commencez par y mettre un petit bout. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous pourrez en mettre un peu plus et vous ne pourrez plus vous en passer! 

Ingrédients pour environ 200 ml:
  • 1 pomme verte
  • 1 belle branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 citron
  • 1 bout de gingembre frais

Le gingembre a 1000 vertus: source de minéraux et vitamines, il a des propriétés amaigrissantes, il active notre métabolisme, est tonifiant et fortifiant, antibactérien, anti-inflammatoire et j'en passe.

Préparation:

Lavez et épluchez les fruits et légumes. 


Insérez dans l'extracteur le gingembre et le céleri en  premier de manière à ce que qu'ils soient bien pressés. Ajoutez ensuite la carotte, la pomme, puis le citron.


Vous aimerez sûrement:

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr