Couscous de chou-fleur cru, champignons et tofu à la sauce teriyaki, tranches d'avocat


Je vous propose aujourd'hui la recette d'un plat que j'ai mangé au restaurant il y a quelques soirs. C'était tellement bon qu'il fallait absolument que je la refasse: un couscous de chou-fleur avec des champignons et des cubes de soja à la sauce teriyaki, et quelques tranches d'avocat. Pour être exacte, mon cher et tendre a commandé ce plat et je l'ai mangé! La prochaine fois il ne me fera plus rien goûté du tout.

Était-ce la soirée qui était particulièrement belle, le restaurant qui était absolument parfait, intime et vraiment mignon, soigné dans le moindre détail, avec un choix de plats vegan pour mon plus grand bonheur (avec une crème brûlée végétalienne à tomber par terre), ou la magie qui se dégage de Polignano, petit village en pierres perché sur la mer? 

Je vous donne l'adresse, elle vaut vraiment le détour: "Mint Cucina fresca". Ne la perdez pas, peut-être qu'un jour vous viendrez passer vos vacances dans les Pouilles. Dès qu'on arrive, on s'y sent comme à la maison. On vous accueille comme des amis de longue date. La gentillesse des propriétaires, Liu et Fabrizio, est sans égale. Une cuisine saine, délicieuse, avec des produits du marché et de la région, bref tout ce qu'on aime! Fabrizio viendra d'ailleurs souvent à votre table pour vous demander si tout va bien, c'est le genre de personne avec laquelle on est tout de suite copain. Vous le trouverez dans une des petites ruelles de Polignano, une de ces petites ruelles en pierres ou il est si bon de se perdre, ou les vieilles pierres illuminées racontent toute leur histoire, entre les petites boutiques d'artisanat local, derrière la place de l'église et ses petits cafés, avec le bruit de la mer qui frappe sur les falaises comme fond sonore et qu'on peut admirer du haut des nombreux balcons, un véritable enchantement! 


Restaurant "Mint cucina fresca" a Polignano

"Que ton alimentation soit ta première médecine" Ippocrate


Les photos ci-dessus ne sont pas de moi, je les ai prises directement sur le site de Mint Cucina Fresca, j'espère que Liu et Fabrizio n'y verront pas d'inconvénients. 


Polignano, Pouilles, Italie


J'en arrive à ma recette. Je me suis appliquée pour que mon plat soit aussi bon et beau que celui de Fabrizio. Pour une première fois j'étais plutôt contente du résultat, on s'est régalé. Peut-être que la prochaine fois, une certaine personne partagera sa recette avec moi, pour que mon plat soit aussi bon que le sien.


Temps de préparation: 20 minutes environ
Temps de repos: 15 minutes pour tremper le chou-fleur dans une eau vinaigrée
Temps de cuisson: 1 dizaine de minutes

Ingrédients:
  • 1 chou-fleur
  • 500 gr de champignons de Paris
  • 250 gr de tofu bien ferme
  • 1 avocat 
  • sauce  teriyaki: 5 cuillères à soupe selon les goûts
  • huile d'olive

La sauce teriyaki est une sauce au soja sucrée et au mirin (sorte de sake très doux). On peut en trouver prête à l'emploi dans les magasins spécialisés, et même dans les grandes surfaces. Vous pouvez aussi la faire vous-même. Portez à ébullition dans une casserole 4 cuillères à soupe de mirin, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 10 gr de sucre et 2 cuillères à soupe de sake, puis baissez le feu et faites mijoter pendant quelques minutes. Laissez refroidir. J'avais une sauce toute prête qui ne demandait qu'à être utilisée, je ne l'ai donc pas faite moi-même. De temps en temps, c'est bien de se simplifier la vie!

Préparation:

Commencez par le chou-fleur. Ôtez les feuilles vertes et coupez le chou-fleur pour ne garder que les têtes. Les tremper dans une eau vinaigrée pendant 15 minutes. Bien les rincer. 




Mixez à intervalles réguliers et courts le chou-fleur pour ne pas chauffer les lames du mixeur, jusqu'à ce qu'il ait la consistance du couscous.
Mettre dans un bol et réserver.




Lavez et coupez les champignons. 


Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et ajoutez les champignons. Laissez cuire quelques minutes à feu vif car les champignons tirent beaucoup d'eau.


Coupez le tofu en cubes et versez avec les champignons. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la poêle et que le tofu soit bien doré.





Ajoutez alors la sauce teriyaki (5 cuillères à soupe environ, mais c'est selon les goûts), mélangez et laissez encore quelques minutes.



Pendant ce temps, épluchez l'avocat, ôtez le noyau et coupez-le en fines tranches.


Pour composer le plat: mettre dans une assiette le couscous de chou-fleur, y ajouter les champignons et les cubes de tofu et déposez-y quelques tranches d'avocat.  Vous pouvez rajouter quelques gouttes de sauce teriyaki et même quelques pistaches hachées.

Bon appétit!








Commentaires

  1. je viens de tester cette recette et c est effectivement délicieux!
    Merci pour ce blog que je consulte souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie! C'est aussi une recette que j'aime beaucoup! Bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr