Confiture de figues


En parlant de figues, j'ai une petite anecdote à vous raconter, c'est plutôt rigolo, même si aux moments des faits, je me suis sentie une parfaite idiote. Dans les Pouilles, les figues poussent à l'état sauvage, on en trouve partout, même aux bords des routes, c'est vraiment le fruit de l'été. Lors de mon premier voyage en Italie, je ne parlais presque pas un seul mot et j'avais beaucoup de mal à m'exprimer. Lors d'une soirée, avec tous les amis de mon mari, quelqu'un m'a demandé si j'aimais le fameux fruit. J'ai répondu tant bien que mal que je n'aimais pas les "figa", ça me semblait logique de mettre "figue" avec un "a" final comme pour la plupart des mots féminins italiens, sauf que là, mon petit truc n'avait pas marché du tout.  En italien, "figue" devient "fico" avec un "C". (comment aurais-je pu le savoir moi?)Tout le monde a bien rigolé quand quelqu'un a répondu: "moi j'adore!" Bien sûr moi je n'avais rien compris sur le moment, et une fois que mon cher et tendre m'a expliqué la bourde, je suis devenue rouge tomate. Ceux qui ne comprennent pas l'italien chercheront dans le dictionnaire, c'est un blog de cuisine quand même! J'ai été pardonnée de mon erreur, tout le monde avait bien compris, mais je leur avais servi un belle rigolade sur un plateau en argent!

Depuis je ne mange toujours pas de figues fraîches, mais séchées, grillées, au four ou en confiture, j'adore. N'hésitez pas à l'utilisez pour vos préparations salées, avec un petit bout de fromage ou sur du pain frais. J'en ai même mis dans mon risotto avec des aubergines, un vrai délice!

Les temps de préparation et de cuisson dépendent de la quantité que vous voulez préparer. J'ai pu remplir 2 pots de confiture avec 1 kg de fruits.

Temps de préparation avec 1kg de figues: 15 minutes
Temps de cuisson: environ 2 heures

Ingrédients:
  • 1 kg de figues fraîches
  • 200 gr de sucre roux
  • 1 citron
Préparation:

Épluchez les figues et les couper en 4. 



Dans une casserole, faites mijoter à feu très doux les figues avec le jus d'1 citron pressé pendant 45 minutes.


Au bout des 45 minutes, ajoutez le sucre et mélangez.




Laissez cuire en remuant régulièrement pour éviter que le fond de la casserole n'attache.


Faites chauffer un grand volume d'eau pour stériliser vos pots en verre. Vos pots doivent être lavés au préalable. Faites-les bouillir pendant 20 minutes dans l'eau bouillante, avec le couvercle.



Lorsque vos fruits auront pris la consistance désirée, granuleuse et non liquide, éteignez le feu.


Remplissez vos pots en verre. Pensez à ne pas les remplir à raz-bords. Laissez 2-3 cm libres. Fermez le couvercle et retournez vos pots pour les laissez refroidir.



Gardez votre confiture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, elle ne se conservera que quelques jours.










Commentaires

  1. mmmh ! moi j'adore la figue et j'adore le risotto aussi ! ta recette est pour moi alors ! merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras chère Cindy! J'en profite pour te souhaiter un très bon mois d'août. Je te donne RDV au mois de septembre avec des nouvelles recettes!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de cueillir des figues dans le jardin d'une amie et je cherchais à faire ma première confiture. Après quelques recherches sur internet, j'ai jeté un oeil chez toi à tout hasard et là, oh surprise, tu as LA recette qui me fait de l'oeil : si peu de sucre et la cuisson des figues en compote avant d'ajouter le sucre, l'idée me plait beaucoup donc je teste demain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super bonne !!! Et bien sucrée !! J'adore ! Je rajouterai peut-être une gousse de vanille dans la prochaine (parce que ma voisine vient de me donner un pot (trop sucré) avec une gousse de vanille) mais je suis même pas sûre, tellement elle est bonne ta confiture ! Un million de mercis !!!

      Supprimer
  4. La cuvée 2017 est toujours aussi réussie avec plus de 8 pots avec 2.3 kg de figues ! Merci mille fois encore !

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip mais ça part vite... Difficile de résister à la tentation de partager et déjà 2 de donner à mes soeurs... Je vais en cacher 2 pour être sûre d'en garder et surtout, repartir en quête de figues !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr