Bucatini con la mollica di pane


Dans la famille des recettes "vite fait, bien fait" je demande les bucatini con la mollica di pane! (Bucatini à la chapelure).  Recette express pour gens pressés, pour les nuls en cuisine, pour les fins de mois difficiles, pour les invités de dernière minute ou tout simplement parce que c'est vraiment bon!


Le Sud de l'Italie a toujours été plus pauvre que certaines régions du Nord. Pour des raisons historiques, liées à la famine et la pauvreté, manger à sa faim est une véritable priorité. Vous trouverez encore aujourd'hui de nombreuses recettes faites à base d'ingrédients modestes. On ne jetait rien, réutilisait tout, et cuisinait avec trois fois rien, mais toujours en abondance. Si un jour vous décidez de venir visiter ma belle région, vous serez surpris des quantités de plats que l'on vous sert au restaurant, rien à voir avec la nouvelle cuisine: antipasti (les entrées, pas une, mais une dizaine), primo (premier plat de pâtes), secondo (viande ou poisson) con contorno (avec accompagnement), frutta (fruits) et dolce (desserts)! Moi en général j'explose déjà avec les antipasti!



Les repas sont un moment de partage, quoi de mieux que de préparer "due spaghetti" (expression très utilisée: faire deux spaghetti) quand on est nombreux et entre amis.

Temps de préparation: 
Temps de cuisson:

Ingrédients:
  • chapelure
  • 1 belle poignée de câpres
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 300 gr de spaghetti, linguine ou bucatini

Petite info: la recette traditionnelle prévoit d'y mettre des anchois.
Vous pouvez aussi utiliser de la mie d'un pain de quelques jours à la place de la chapelure. Réduisez-la en miettes pour faire de petits croûtons dans la poêle, puis mélangez avec les pâtes. Mes enfants adorent, moi aussi d'ailleurs! 

Préparation:

Faites chauffer un grand volume d'eau.

Dans une poêle, faites revenir la gousse d'ail et les câpres quelques minutes.


Ajoutez la chapelure à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit grillée.





Dès que l'eau bout à gros bouillons, ajoutez le gros sel, puis les pâtes et faites cuire le temps indiqué sur la confection en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Égouttez. Gardez à part un peu d'eau de cuisson.


Mélangez les pâtes dans la poêle avec la chapelure. Si les pâtes collent ou si vous avez du mal à bien mélanger, vous pouvez ajouter quelques cuillères d'eau de cuisson (pas trop, il ne doit surtout pas y avoir d'eau dans l'assiette).


Servez de suite.

Bon appétit.







Commentaires

  1. J'ai testé et c'etait très bon ! Mon fils de 3 ans en a même repris une assiette ! :p Les câpres apportent un agréable parfum aux spaghettis. ^^ Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe pour votre commentaire. Je suis contente que la recette vous aie plu. Pas facile de cuisiner un nouveau plat pour les plus petits qui sont souvent bien difficiles! A très bientôt j'espère avec une nouvelle recette.
      Très bonne après-midi et bon week-end!
      Stéphanie

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr