White rice cake ou pâtes de riz, sautées aux légumes



J'aime beaucoup les épiceries étrangères car on y trouve plein de produits intéressants et nouveaux, avec lesquels on peut faire de délicieuses recettes. Ma dernière trouvaille: les white rice cake, ou pâtes de riz.

Qu'est ce que c'est? Comment ça se prépare? Sans avoir aucune idée de ce que j'allais bien en faire et après avoir lu attentivement la liste des ingrédients qui composent ces petites choses étranges (riz et eau), je me suis dit que ça valait peut-être la peine d'essayer. Heureusement que les instructions étaient traduites en anglais car je ne me suis pas encore mise au chinois! 


Ces pâtes de riz ressemblent à des petites pastilles blanches et ovales. Très dures, elles doivent être ré-hydratées avant de pouvoir les utiliser. On les fait donc tremper une nuit, comme les légumes secs. Il faudra ensuite les cuire tel le riz. Je les ai préparées avec des légumes sautés au wok et une sauce au soja. 

Verdict: j'ai adoré! Plat vraiment simple à faire, n'hésitez pas à varier les légumes selon vos goûts. Les white rice cake sont délicieuses et donnent une touche d'originalité à vos plats!

Temps de préparation: 25 minutes environ
Temps de repos: 12 heures minimum
Temps de cuisson: 10 minutes pour les pâtes de riz + quelques minutes dans le wok

Ingrédients:
  • 1 paquet de 400 gr de pâtes de riz (white rice cake)
  • 1 oignon
  • un peu d'échalote
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 petite poignée de graines de sésame
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce:
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 1/2 tasse d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ou soja foncée selon les goûts.

Ustensile nécessaire: un wok de bonne qualité, pour une cuisson saine et rapide. Les légumes y cuisent vite et restent croquants. Les woks en fonte, en inox ou en acier sont ceux qui conduisent et emmagasinent le mieux la chaleur.

Préparation: 

La veille, faites tremper les pâtes de riz dans un récipient rempli d'eau. Sur le paquet il est indiqué de les faire tremper pendant 12 heures en été, de 14 à 16 heures en hiver. 



Le lendemain, les pâtes seront ré-hydratées et prêtes à être utilisées. 


Égouttez-les et faites-les cuire 10-12 minutes dans une eau bouillante. Je n'ai pas ajouté de sel car j'utiliserai de la sauce soja qui est déjà suffisamment salée.
Pâtes de riz ré-hydratées et prêtes pour la cuisson

Égouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'elles ne collent. Réservez.


Préparez vos légumes: 

_ épluchez et coupez les carottes en petits dés
_ lavez les courgettes et coupez-les en petits dés
_ épluchez l'oignon et coupez-les finement
_ lavez et coupez finement  la ciboulette. Il me restait un peu de ciboulette au congélateur. 

Note: pensez à congeler vos herbes fraîches (persil, ciboulette, etc), vous gagnerez du temps lors d'une prochaine préparation.



Préparation de la sauce au soja:

Dans une petite casserole, mélangez l'eau et la sauce soja, ajoutez le sucre et faites mijoter jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. 



Dans un wok, faites revenir l'oignon et la ciboulette dans l'huile d'olive pendant 2 minutes environ. Le feu doit être plutôt soutenu.


Ajoutez les carottes, mélangez pendant 2 minutes (toujours à feu soutenu), puis ajoutez le graines de sésame et les courgettes. Bien mélanger pendant quelques minutes.





La cuisson est très rapide. Pour cette recette, j'ai voulu garder mes légumes plutôt croquants. Vous pouvez laisser les légumes sur le feu quelques minutes supplémentaires si vous préférez des légumes tendres et fondants.

Ajoutez les pâtes de riz et mélangez.


Arrosez de la sauce soja préparée précédemment et... mélangez!


Servez immédiatement!







Commentaires

  1. miam ! moi j'ai des nouilles de riz qui dorme dans le placard , je vais essayer ta recette !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai souvent des choses qui dorment dans le placard, en attendant de trouver l'inspiration! Tu verras le plat est super bon. Tu peux le modifier à ta guise en ajoutant des légumes et bien sur en utilisant tes nouilles de riz. Tu dois juste les rincer à l'eau froide une fois cuites pour éviter qu'elles ne collent. Quand tes légumes sont prêts, ajoute les pâtes puis la sauce au soja et mélange! Bonne préparation!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr