Une baguette au levain, bien farinée et bien cuite s'il vous plaît!


En Italie, le pain est bon, très bon même, surtout dans certaines régions. Quand j'habitais à Bologne par contre, impossible de trouver du bon pain, il était généralement non salé, ce qui équivalait pour moi à dire qu'il était immangeable. Un mal amenant un bien, j'ai commencé à faire mon propre pain. 
Mon boulanger doit penser que je lui en veux, car il me voit de moins en moins souvent!
Il y a quelques jours, qu'est ce que je ne vois pas sur l'étalage? Une baguette! Très heureuse et en bonne française, je repars avec ma baguette sous le bras. Je m'imaginais déjà en train de savourer ma p'tite baguette, comme je faisais dans mon enfance en rentrant de l'école.  Quelle ne fut pas ma déception en la goûtant. Elle n'avait de baguette que la forme, et encore. Premièrement elle était faite avec une levure de boulangerie, et la différence est énorme, et puis elle était tout simplement mauvaise, ni croustillante, ni légère. Heureusement qu'il se rattrape avec d'autres préparations, car les baguettes ne sont vraiment pas sa spécialité! 
Ma petite envie d'une vraie baguette m'est restée en travers de la gorge, si je ne pouvais pas en trouver, j'allais la faire moi-même. J'en avais déjà faites auparavant, mais comme les baguettes nécessitent un peu plus de temps et de savoir faire, j'avoue ne pas en faire trop souvent.
La difficulté principale est de devoir rabattre la pâte à maintes reprises et bien sur de façonner les baguettes. Je vous fait un petit cadeau aujourd'hui, j'ai même mis 2 petites videos pour bien vous montrer le procédé. Soyez indulgents quand-même, je ne suis qu'une apprentie boulangère.
En tout cas le résultat était plus que satisfaisant et je me suis régalée! 

Ingrédients pour 4 baguettes:
  • 600 gr de farine
  • 400 gr d'eau tiède
  • 200 gr de levain rafraîchit (cliquez ici pour le mode d'emploi)
  • 15 gr de sel

Préparation:

Assurez-vous que votre levain soit bien rafraîchi. Il doit avoir une belle couleur, être gonflé et plein de bulles.



Dans le bol de votre robot, diluez le levain dans l'eau tiède à l'aide d'une fourchette.






Ajoutez la farine et commencez à mélanger (vitesse minimum) pendant 1 minute environ. Ajoutez alors le sel, puis rallumez votre robot et continuez à pétrir pendant environ 5 minutes. La pâte doit être bien souple et homogène. La préparation est assez liquide, c'est normal.




Au bout d'environ 1h-1h30, ouvrez le robot et à l'aide d'une raclette à pâtisserie ou corne à ramasser, effectuez une série de rabats, comme sur la vidéo suivante:


video



Cette étape est très importante, ne la négligez pas. Le levain libérera ainsi toutes ses saveurs et donnera à votre baguette un goût incomparable.
 Couvrir et recommencer l'opération 1h30 plus tard.

Couvrez avec un linge et laissez reposer pendant 12 heures ou 1 nuit. Je commence en général à faire mon pain la veille au soir pour avoir du pain frais le jour suivant.
Le lendemain, votre pâte aura bien gonflé, elle se présentera comme ceci:


Transférez la pâte sur votre plan de travail à l'aide de la corne. La pâte est très souple, n'hésitez pas à mettre beaucoup de farine pour pouvoir la travailler.


Divisez la pâte en 4 parts égales.


Pour façonner les baguettes: prendre une boule de pâte et l'aplatir légèrement avec les mains en essayant de former un rectangle.



Prendre une extrémité de la pâte et rabattez-la sur le bord opposé. Exercez une légère pression avec les doigts.


Répétez l'opération puis roulez la pâte pour former une baguette. La pâte devrait s'étirer très facilement.  
Le pli doit se situer sous la baguette.



Un peu comme ceci:

video


Disposez votre baguette  dans un moule à baguette. A défaut, vous pouvez un créer un vous même. Sur la plaque du four, disposez un linge, puis un papier cuisson. Vous pouvez créer des "compartiments" en mettant des boudins, par exemple un rouleau à pâtisserie ou une cuillère en bois. L'important est que la baguette soit bien maintenue. 
La baguette va encore gonfler et sans support, elle s’aplatirait. Aidez-vous en faisant des plis avec le linge, en coinçant votre boudin dans le pli du linge. C'est un peu du bricolage, mais l'effet voulu a été obtenu.






Couvrez d'un film transparent et laisser reposer pendant 3 heures.




Quand les baguettes seront bien gonflées, ôtez le film transparent, le linge et les boudins, saupoudrez de farine (pour des baguettes farinées) et pratiquez des incisions obliques sur chaque baguette avec un couteau bien affilé.




Enfournez dans un four très chaud (240 °)pendant 25-30 minutes. Pour que mon pain croustille et que la croûte soit bien dorée, je place une petite casserole d'eau dans le four pour l'effet vapeur.



J'ai obtenu un pain croustillant, léger et délicieux, à l'odeur embaumante! 






Commentaires

  1. Géniales tes petites vidéos !! Manque plus que le son de ta voix pour savoir si tu as plutôt l'accent alsacien ou l'accent italien ^^
    Bon, sérieusement, pour moi qui suis débutante en cuisine, une vidéo, c'est vraiment le top du top. Mille mercis !
    Tes baguettes me font vraiment envie alors la question du jour est : tu déconseilles vraiment la levure fraîche ? Je ne me suis pas encore lancée à faire mon levain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère ne pas avoir l'accent alsacien, pas très glamour! Mdr!!
      Tu peux très bien réaliser de bonnes baguettes avec de la levure fraîche, même si personnellement j'ai un faible pour le pain au levain. J'ai le mien depuis quelques années, c'est un peu de travail car il faut penser à le rafraîchir régulièrement pour le maintenir en vie, mais le pain est délicieux et beaucoup plus digeste! Si l'expérience te tente, ce n'est pas très difficile, il faut juste de la patience! :-)
      La recette est sur le blog si jamais!
      Bonne soirée ma chère Tatou! :-)

      Supprimer
  2. Hahaha je suis sûre que c'est ton petit accent de l'est (de la France) qui a fait craqué ton italien ^^
    Je me tâte encore pour faire mon levain parce que si j'adore le bon pain, je n'en mange pas beaucoup (il y a tellement d'autres bonnes choses à manger et mon estomac n'est pas assez gros). Du coup, c'est quasiment sûr que je ne ferais pas de pain au quotidien (une fois par semaine, deux fois si je n'en commande plus à mon boulanger) donc j'ai peur de très vite perdre mon levain. De toute façon, il n'y a que les idiots qui ne changent d'avis donc je verrai bien. En attendant, j'ai bien envie de tester tes baguettes pour septembre quand mon fiston sera de retour.
    Très belle journée dans ta belle région !
    PS : surtout, profite bien de tes vacances. Je n'attends aucune réponse à mes messages dans les jours qui viennent. Rien n'est pressé, tout peut attendre ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr