Sgagliozze (polenta frite): une gourmandise absolue, végétalienne et sans gluten!


Connaissez-vous la septième merveille culinaire italienne? Non? Il faut absolument y remédier! Street food par excellence: les Sgagliozze. Il s'agit d'un plat typique de notre ville, Bari. Les sgagliozze ne sont rien d'autre que de la polenta frite, produit célèbre et délicieux, qu'on trouve généralement dans la vieille ville. On vous les servira dans un cône en papier avec une pincée de sel. Moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, c'est un vrai délice! 



Pour la petite histoire, la naissance des sgagliozze remonte aux origines de la ville et est liée à la disponibilité de grandes quantités d'huile d'olive et de semoule de blé.

Aujourd'hui encore, le sgagliozze font fortement partie des traditions culinaires de la ville. Notamment lors des fêtes populaires, nombreux sont les chaudrons d'huile brûlante qui prennent place sur les trottoirs. Autant dire qu'il est nettement plus sain de les préparer chez soi avec une huile propre et de qualité, mais de temps en temps on peut fermer un oeil! Malgré l'interdiction du maire de frire dans les rues, les "signore delle sgagliozze"  ("dames des sgagliozze), assises sur leur tabouret devant une pile de tranches de polenta, continuent cette tradition sous les voûtes dans les petites ruelles. Un véritable commerce, transmis de génération en génération, que votre nez trouvera très facilement (l'odeur de la friture étant plutôt forte, d'ou l'interdiction de frire dans les rues).

L'hebdomadaire "Newsweek" a publié un guide sur les spécialités hors norme de chaque continent. On n'y trouve pas de nouvelle cuisine ou de grandes recettes, mais des plats typiques et populaires. Les sgagliozze sont donc arrivées aux Etats-Unis. Celles de Maria delle Sgagliozze, une vieille dame de 80 ans passés, font partie des 101 meilleurs endroits au monde pour manger des aliments de rue ou street food.  Jamie Oliver, célèbre chef et conducteur télé, les a qualifié "d'étonnamment délicieuses".  


Maria delle sgagliozze,
photo extraite du site: http://www.spezio.it/guida-street-food-bari/

Voici la recette des sgagliozze faites avec de la farine de maïs, parfaites pour l'apéro, sur un buffet ou comme plat avec une petite salade! Préférez une cuisson à la poêle par rapport à la friteuse. Elles seront toute aussi bonnes et croustillantes. 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes au congélateur ou 1 heure au frais
Temps de cuisson: quelques minutes

Astuce: vous pouvez préparer les carrés de polenta à l'avance et les frire ou les paner au dernier moment.

Ingrédients pour environ 20 carrés de polenta:
  • 150 g de farine de maïs pour polenta + 80 g environ pour enrober les sgagliozze 
  • 900 ml d'eau
  • 5 gr de sel
  • huile végétale


Préparation: 

1. Faire bouillir l'eau. Saler. Ajouter petit à petit la farine de maïs pour polenta.



2. Mélanger constamment avec un fouet à feu très doux.



3. Dès que la polenta s'épaissit, baisser le feu au minimum pendant 2 minutes, puis éteindre en continuant à mélanger avec le fouet. 


4. Préparer une plaque de four avec un bords (un lèche frite fera très bien l'affaire) ou un grand plat et couvrir de papier cuisson.


5. Verser la polenta sur la plaque et l'étaler uniformément à l'aide d'une spatule.



6. Couvrir avec une deuxième feuille de papier cuisson et l'aplatir de manière uniforme sur environ 1 cm d'épaisseur. 

Vous pouvez vous aider d'une spatule.


7. Faire refroidir complètement la polenta. Placer la plaque 1 heure au frais.

 Pour raccourcir les temps de préparation, j'ai mis la plaque une dizaine de minutes au congélateur.



Une fois refroidie, la polenta sera compacte et pourra être coupée en carrés.

8. Ôter la feuille de papier cuisson et couper la polenta en carrés d'environ 5 cm de côté à l'aide d'une roulette à pâtisserie ou un couteau. 




8. Verser de la farine de maïs sur une assiette et recouvrir chaque carré de polenta. 

Vous obtiendrez ainsi des sgagliozze bien croustillantes, sans avoir besoin de les frire dans une grande quantité d'huile.






9. Faire chauffer de l'huile dans une poêle. 
 Quand elle sera bien chaude, déposer les carrés de polenta quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 




10. Déposer les sgaliozze sur du papier absorbant pour éliminer l'huile en excès.


Saler généreusement et servir bien chaud. 

J'ai préparé une petite salade verte pour accompagner mes sgagliozze. On s'est régalé!

Bon appétit!










Commentaires

  1. bonsoir pensez vous que l on peut les parfumer ou y ajouter du fromage sans lactose dedans? ou autre je ne sais pas merci

    RépondreSupprimer
  2. Chère Hélène, je vous déconseille le fromage pour cette recette. Les sgaliozze, un peu comme nos bonnes vieilles frites, sont bonnes telles quelles. Ajoutez une pincée de sel, vous verrez c'est délicieux et gourmand sans l'ajout d'autres ingrédients.
    Par contre, avec de la polenta (non frite ni poêlée) un fromage fondant irait à merveille... mais la recette est différente! J'en cuisinerai sans aucun doute cet hiver (c'est un plat hivernal) si vous avez, j'espère, la patience de continuer à suivre mon blog! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée et approuvée!
    Je ne connaissais pas la polenta.
    Il n'y a pas de goût particulier, mais j'ai servi cela en bâtonnet à l'apéritif, et en accompagnement d'une salade c'était sympa.
    Une seconde fois j'ai mis de la poudre d'ail dans la panure et j'ai trouvé ce goût super!

    La texture est très agréable et c'est très facile de fabrication.
    Certains invités ont cru que c'était du poisson pané et les enfants les ont mangé sans difficulté.
    Je referai cette recette en ajoutant des épices différentes à chaque fois.
    Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polenta est très utilisée dans la cuisine populaire italienne, particulièrement dans le nord. Moi j'adore! (surtout les sgagliozze car c'est une spécialité de ma belle ville d'adoption!)

      Supprimer
  4. Délicieux ! Première fois que je mange de la polenta avec plaisir (pas très fan d'habitude). J'ai rajouté des herbes de provence, du basilic et de l'ail de poudre. Servi chaud avec une salade et une petite sauce au yaourt et aux herbes, c'était parfait. Merci encore de partager tes recettes, c'est toujours un succès ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que cette recette est assez gourmande et on ne peut qu'aimer! Bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  5. Sniff j'ai étalé ma polenta trop finement et tout s'est délité à la cuisson mais je re testerai car c'était très bon quand même ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, l'idée d'en faire le repas de ce soir ta recette sympa ! Surtout que la polenta vient de la petite fabrication de mon père ! Parresseuse pour suivre toute la préparation, j'ai mis dans une plaque en silicone de mini financiers et direction le frigo. Mon fils a adoré il en a repris 2 fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véro, ici les enfants adorent les sgagliozze, les grands aussi d'ailleurs!!
      Passe un bon week-end :-)

      Supprimer
  7. Bonjour
    Sur la photo j'ai l'impression que c'est de la polenta précuite et non de la farine de maïs ? Peut etre que le nom différe en France ? Merci en tout cas pour ces belles recettes et le livre est super !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'utilise bien une farine de maïs pour polenta. Elle a un grain plus gros que le blé avec une belle couleur jaune. Je crois que la précuite est en flocons plus fins. Je vais regarder le nom exact en français, j'utilise bien sûr des marques italiennes. Merci pour le livre, je suis contente qu'il te plaise :-)

      Supprimer
    2. Il s'agit bien d'une farine précuite je viens de vérifier puisque tu m'as fait venir le doute. Elle cuit plus rapidement, quelques minutes contre 45! On est parfois tellement habitué à utiliser certains produits qu'on ne se pose plus la question. Mystère résolu :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr