Riz thaï aux blettes et aux noix de cajou toastées, d'après une recette végétalienne de Sue Quinn


Je suis une maman terriblement méchante, je n'achète jamais de jouets à mes pauvres enfants, sauf occasion particulière (Noêl, anniversaire, comportement exemplaire sur une durée que j'estime suffisamment longue et bla bla bla), mais je ne dis jamais non à un livre. Nous allons donc régulièrement à la librairie pour choisir notre prochaine aventure. Les livres de cuisine étant juste à côté des livres pour enfants et que mes p'tits loups semblaient bien occupés, j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil du côté des livres qui m’intéressaient moi (sans requin, monstre ou dinosaure)! J'ai craqué pour un livre de Sue Quinn "divento Vegano" ("je deviens vegan").Voici le lien de son blog: http://www.penandspoon.com/ 
Recettes bien expliquées, recettes de base (c'est toujours utile) et de jolies photos qui donnent plein d'idées. 

Très impatiente d'expérimenter de nouvelles recettes végétaliennes, j'ai testé aujourd'hui le riz thaïlandais aux blettes et aux noix de cajou toastées. J'ai tout de suite aimé: plat complet et équilibré, coloré, facile et vite préparé. Je n'avais jamais cuisiné de blettes avec du riz thaï, j'étais curieuse de tenter.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
  • 200 gr de riz thaïlandais
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de pistaches hachées
  • 1 poignée de noix de cajou non salées
  • 500 gr de blettes
  • 1 zeste de citron
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • piment
  • sauce soja (facultatif)

La recette originale prévoit d'utiliser des graines de moutarde. Je les ai remplacées par des pistaches hachées (tout simplement parce que je venais d'en acheter et que j'adore donc j'en mets dans tous mes plats). 
J'ai servi mon riz avec quelques gouttes de sauce soja, les noix de cajou et le soja étant une combinaison parfaite selon moi, mais ce n'est pas obligatoire.


Préparation du riz:

Faites chauffer le riz dans une poêle antiadhésive, sans huile et sans couvercle, jusqu'à ce que son parfum se dégage. 


Salez, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et 500 ml d'eau. Portez à ébullition, avec le couvercle, puis baissez le feu. Laissez cuire le riz pendant 15 minutes à feu très doux.


Laissez reposer 5 minutes sous son couvercle, puis séparez les grains de riz à l'aide d'une fourchette.




Préparation des légumes:

Commençons par préparer les blettes. Ne gardez que les belles feuilles bien vertes et sans tache, coupez les tiges trop épaisses et les racines.
Faites tremper les feuilles dans une eau vinaigrée à plusieurs reprises pour éliminer toute trace de terre. Rincez et égouttez. 

Coupez les feuilles en fines lamelles et réservez. 


Dans une poêle, faites revenir les pistaches hachées avec un peu d'huile d'olive.


Ajoutez l'ail, l'oignon émincé finement et les noix de cajou et faites-les caraméliser à feu moyen.


Versez les blettes dans la poêle, mélangez et laissez sur le feu quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.




Vous pouvez maintenant ajouter le riz et le zeste du citron en mélangeant bien.


Saupoudrez de piment rouge et servez bien chaud.




D'autres recettes à base de blettes:



Commentaires

  1. Encore une recette sans commentaire ?!!! J'y crois pas... J'ai pas encore testé mais je salive déjà et je vais faire ma chieuse :D J'ai pas de riz Thaï... alors aurais-tu un riz à me conseiller pour le cuire comme toi, parmi ceux que j'ai en stock : riz de camargue complet, riz pour risotto, riz rond blanc italien ? Merciiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les premières recette datent et au début mon blog était tout petit ;-)
      Je te déconseille le riz pour risotto, j'utiliserais plutôt un riz complet qui reste plus "dur".
      Bisous

      Supprimer
    2. J'ai testé et regretté de ne pas avoir de riz thaï pour parfumer le tout... M'enfin, comme je n'arrivais pas à choisir ce midi avec ta recette de Riz chinois aux légumes, j'ai fait les deux et du coup, la sauce extra bonne de la seconde a fini dans la première ;-) Faut absolument que je m'achète un paquet de riz parfumé pour me rattraper. Merci beaucoup pour cette recette ! Quel dommage que tu n'aies pas plus de visite par ici !

      Supprimer
    3. C'est vrai que le riz thaï est très parfumé et se prête bien à ce genre de recettes, la prochaine fois!
      D'un côté c'est bien que ces "vieilles" recettes soient encore méconnues, ça donne des choses à découvrir ;-)
      Demain c'est le printemps, tu devrais aimer les nouvelles recettes à venir qui sont plus belles les unes que les autres! Passe une belle soirée :-)

      Supprimer
    4. C'est clair qu'il y a tellement de recettes sur ton blog que passe à côté de certaines... Pourtant, quand j'en cherche une, soit je tape un ingrédient dans recherche, soit je regarde l'index en images et ça permet toujours de voir les recettes depuis le début (c'est super pratique). J'ai plus qu'à filer voir la nouveauté du printemps...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr