Recette des "pomodorini confit sott'olio" (petites tomates confites à l'huile), un vrai délice!


Dans une autre époque, il était coutume en été de préparer ses conserves pour l'hiver. Les familles étaient nombreuses et les femmes se réunissaient pour préparer notamment les sauces tomates. La tante de mon mari réunissait chaque été ses soeurs et les membres de la famille. On préparait des marmites géantes pour y faire mijoter des kilos de tomates et stériliser les bouteilles en verre que chacun conservait avec soin. Je n'ai pas eu la chance de participer à un tel événement, mais je m'imagine très bien la scène. Imaginez le nombre de tomates à préparer et de bouteilles à stériliser pour préparer des sauces pour une dizaine de familles jusqu'à l'année suivante! 

Il est difficilement pensable aujourd'hui de préparer toutes ses conserves et faire ses propres sauces tomates pour les longs mois d'hiver, quand c'est si simple d'aller les acheter toutes faites à l'épicerie du coin, n'importe quel mois de l'année.

Pour renouer avec les traditions de ma si belle terre d'adoption, j'ai préparé aujourd'hui des tomates confites que j'ai servies sur un risotto aux petits-pois. Les tomates sont si belles et bonnes en été, qu'on en abuse sous toutes ses formes. La recette est toute facile, pas besoin de les faire sécher au soleil (même si allumer le four pour faire sécher des tomates dans les Pouilles au mois de juin est comme dire à un esquimau en plein mois de janvier de mettre sa bière dans le frigidaire pour la rafraîchir). Assurez-vous par contre d'avoir une excellente huile d'olive que vous pourrez récupérer par la suite pour parfumer vos tartines de pain grillé et faire de délicieuses bruschette.

Les tomates confites sont une vraie merveille. Elles se marient parfaitement avec une multitude de plats ou simplement un petit bout de pain frais! 

A tester absolument!

Temps de préparation: 15 minutes environ pour 1 kg de tomates cerises
Temps de cuisson:  90 minutes minimum pour des petites tomates ( temps de cuisson pour 1 kg de tomates sur une seule plaque dans le four)

Les temps de préparation et de cuisson des tomates dépendent bien sûr de la quantité à préparer et de la taille de vos tomates.

Ingrédients:
  • 1 kg de tomates cerises ou datterino
  • herbes de provence (thym, romarin, basilic, origan etc)
  • sel
  • sucre roux
  • huile d'olive extra-vierge d'excellente qualité
N'hésitez pas à augmentez les quantités de tomates pour les conserver dans un bocal en verre avec de l'huile d'olive. J'ai préparé un kilo de tomates hier, il ne m'en reste plus une seule, elles ont été dévorées! J'ai refait aujourd'hui 5 kg de tomates, le temps de cuisson était beaucoup plus long car j'avais 4 plaques dans le four. 

Vous pourrez conserver les tomates pour les semaines suivantes en les mettant dans l'huile d'olive, en prenant garde de bien stériliser vos bocaux en verre et de toujours couvrir les tomates d'huile.

Si vous les mettez dans l'huile, attendez avant de les consommer, elles n'en seront que meilleures. 

Préparation:

Lavez vos tomates sous l'eau claire.


Les égoutter et les sécher.

Coupez-les en 2 et disposez-les sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson. Posez les tomates sur le côté bombé et bien rapprochées l'une de l'autre. Un petit assistant m'a aidé pour cette tâche!




Saupoudrez des herbes de provence que vous aimez et d'un peu de sucre roux.
Salez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.



Enfournez à 120° pendant 90 minutes. 
Retirez-les du four quand elles auront séché. Elles doivent perdre toute leur eau.


Les laisser refroidir. 




Vous pouvez les utiliser tout de suite.....



.... ou les mettre dans un bocal en verre stérilisé. Je stérilise mes bocaux en les faisant bouillir une dizaine de minutes dans de l'eau.


Faites très attention de ne pas vous brûler en sortant les bocaux de l'eau. Aidez-vous d'une pince ou d'une grande cuillère en bois.

Versez dans chaque bocal les tomates avec une gousse d'ail et si vous aimez des câpres.



Tassez les tomates avec une fourchette et recouvrez-les d'huile d'olive. 
Les tomates se conservent ainsi très bien, l'huile étant un merveilleux mode de conservation.  Laissez un petit vide de 1 cm sous le couvercle.


Conservez dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Il faudra attendre environ 1 mois avant de les déguster afin de laisser les arômes se mêler. Une fois le bocal ouvert, on peut conserver les préparations quelque temps si l’on prend soin de recouvrir toujours d’huile pour éviter que les moisissures se forment.

Astuce: pensez à utiliser l'huile restante pour garnir vos bruschette,  crostini ou même vos salades.









Utilisez ces petites tomates sur toutes vos préparations (riz, pâtes, salades, sandwiches etc). Une fois que vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer!


Bruschette

Risotto aux petits-pois 

Spaghetti, roquette et tomates confites

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr