Peperonata alla barese (spécialité des Pouilles à base de poivrons et de tomates)


Encore une recette des Pouilles, 100% végétale, avec ce plat à base de poivrons et de tomates. On y met des petits poivrons tout fins, dits "peperoni cornetto" ou à corne de taureau. Ce petit poivron croquant originaire d'Italie a une chair juteuse, une saveur douce et parfumée et légèrement sucrée. De forme conique, il présente un goût de plus en plus sucré au fur et à mesure qu'il mûrit. Il peut être frit, farci ou mariné. Absolument délicieux!

La première fois que j'ai préparé ces poivrons, je voulais faire plaisir à mon cher et tendre car je savais qu'il aimait beaucoup ce plat que sa maman prépare à merveille. J'avais trouvé des petits poivrons tout mimi, j'étais très contente de mon petit achat. J'avais bien suivi les instructions de ma belle maman. Arrive le moment de s'installer à table, mon mari très heureux et surpris que je puisse cuisiner un tel plat (c'était il y a au moins 15 ans), goûte directement de la casserole. Moi: "alors, alors?" Il fait une drôle de tête, mais vraiment une drôle de tête. Zut qu'est ce que j'avais fait? J'ai oublié le sel? Il s'est brûlé? J'avais préparé, non des poivrons, mais des piments extrêmement forts (ils ressemblaient beaucoup à des poivrons). Ne s'y attendant pas, même s'il était habitué au très très fort, c'était carrément immangeable! Bref, si votre conjoint vous fait du tord, utilisez des piments, sinon je vous les déconseille fortement! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson total: 25 minutes

Ingrédients:
  • 1 douzaine de poivrons à corne de taureau, à défaut utilisez vos poivrons habituels
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 boîte de tomates pelées en conserve. Choisissez des tomates "san Marzano" de forme allongée, ce sont les meilleures pour faire une merveilleuse sauce tomate.
  • herbes séchées: origan ou basilic
  • sel
  • piment (facultatif)

Préparation:

1. Commencer pas bien laver les poivrons. Couper l'extrémité et les vider des petites graines et des parties blanches. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur si vous n'arrivez pas à tout ôter en les laissant entiers. Ce passage est un peu long sur des poivrons aussi fins, mais votre plat ne sera pas indigeste. Je rappelle que si les poivrons peuvent être indigestes, cela peut être dû aux graines et aux parties blanches. 
Si vous utilisez des gros poivrons, coupez-les en lamelles.




2. Faire revenir l'ail et l'huile d'olive dans une poêle profonde. Dès que l'huile est chaude, faire revenir les poivrons à feu moyen pendant une dizaine de minutes sous couvercle.




3. Les poivrons doivent être dorés et tendres. Ajouter alors les tomates, les herbes et le sel et faire cuire à feu soutenu sans couvercle jusqu'à ce que la sauce s'épaississe, environ 15 minutes.




Servez sur des bruschette ou comme accompagnement. Nous les avons mangé avec du riz intégral. 

Saupoudrez d'un peu de peperoncino (piment).

Bon appétit.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr