Gnocchi de blettes, huile d'olive et ciboulette


Comme tout le monde, je cuisine selon les ingrédients que j'ai à la maison, mais surtout en fonction des légumes que je trouve en faisant les courses. J'ai acheté de belles blettes l'autre jour et il était temps de les cuisiner. J'avais en tête une recette que j'avais trouvé il y a quelques années dans je ne sais plus quel journal: des gnocchis aux épinards et à la ricotta. J'avais trouvé ma recette du jour: des gnocchi aux blettes! 

Les légumes verts sont bons pour la santé, les blettes sont une excellente source de potassium, de magnésium et de vitamine A. Elles fournissent aussi de la vitamine C, du fer, du cuivre, du calcium et de la vitamine B6.

Bien sur il faut trouver une recette plutôt sympa pour que vos enfants daignent les manger, et celle-ci a fait son travail. Ma puce a adoré, le petit prince par contre a rouspété, mais il rouspète quoi que je fasse donc son avis n'est plus à prendre en considération. Quant à mon cher et tendre, il m'a bien précisé que les gnocchi ne faisaient pas partie de ses plats préférés. Il s'est quand même servi 3 fois et a fini l'assiette du petit prince, donc j'imagine que le plat lui a plu. 

Si vraiment vous n'aimez pas les blettes, vous pouvez les remplacer par des épinards.

La difficulté de cette recette est de trouver la juste quantité de farine. Si vous en mettez de trop, les gnocchi seront durs, si vous n'en mettez pas assez, vous aurez du mal à les façonner. Je vous conseille donc de bien égoutter les blettes et le pain, puis de rajouter la farine petit à petit jusqu'à la consistance désirée.

Temps de préparation: environ 45 minutes
Temps de repos: 15 minutes pour faire tremper les graines de lin
Temps de cuisson: 10 minutes pour les blettes + 4-5 minutes pour cuire les gnocchis + 2-3 minutes dans la poêle.

Ingrédients (pour 16-18 gnocchi de taille moyenne)
  • 250 gr de blettes 
  • 250 ml de lait de soja
  • 200 gr de pain de mie
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin et 4 cuillères à soupe d'eau (ou 2 œufs)
  • 100-150 gr de farine + un peu de farine pour y rouler les gnocchis
  • huile d'olive
  • ciboulette
  • 1 gousse d'ail
  • levure alimentaire en poudre (ou levure maltée) ou parmesan végétal

Préparation:

15 minutes avant de préparer votre plat, faites tremper les graines de lin dans l'eau. 

Commencez pas bien laver les blettes dans plusieurs eaux pour éliminer toute trace de terre ou de sable. Coupez les tiges et éliminez les côtes pour ne garder que la partie bien verte des feuilles. Vous pouvez acheter les blettes déjà lavées en sachet, comme les salades. 
Les cuire dans une eau bouillante pendant 10 minutes, bien les égoutter puis les couper finement. 



Faire bouillir le lait.

Dans un grand saladier, émiettez la mie de pain et y verser uniformément le lait. Mélangez pour que toute la mie soit bien mouillée.




Transférez dans une passoire et égouttez soigneusement la mie de pain, aidez vous d'une fourchette. Si la mie reste trop mouillée, vous aurez du mal à former vos gnocchi et vous devrez ajouter pas mal de farine.


Versez à nouveau les blettes et la mie de pain dans le saladier.


Transférez les graines de lin dans une passoire et à l'aide d'une petite cuillère, mélangez énergiquement pour faire sortir le liquide transparent qui s'est formé entre les graines. Cela ressemble un peu à du blanc d'oeuf. 



Mélangez.


Ajoutez le sel, le poivre, la farine et la noix de muscade et mélangez.



Si la préparation vous semble trop liquide, rajoutez de la farine. La préparation doit être suffisamment compacte pour pouvoir former les gnocchi.

Préparez une assiette creuse avec de la farine. Vous y roulerez la farce pour former les gnocchi.


Prenez un peu de pâte avec une cuillère à soupe et transférez dans la farine. Roulez-la dans la farine puis façonnez une petite boule avec les mains.




Faites bouillir un grand volume d'eau salée et y plonger les gnocchi pendant 4-5 minutes environ (selon leur taille).

Pendant ce temps, faites revenir un peu d'huile d'olive dans une poêle ou un wok avec de la ciboulette et une gousse d'ail.

Égouttez les gnocchi et les transférer dans le wok. Saupoudrez de levure alimentaire (ou de parmesan) et faites revenir quelques instants.



Mettre quelques gnocchi sur une assiette, arrosez d'un peu d'huile d'olive et de ciboulette, ajoutez une petite feuille de basilic pour décorer.

Servez bien chaud. 

Note: vous pouvez aussi servir vos gnocchi avec une sauce tomate

Bon appétit!




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr