Crumble végétalien aux cerises



En Italie, on ne peut pas faire passer le mois de juin sans manger des tonnes de cerises, c'est la pleine saison et il faut en profiter, au mois de juillet, ce sera trop tard. Mes enfants et moi attendons avec impatience les ferrovie: grosses cerises en forme de coeur, rouge foncé, à pulpe rose, fermes et juteuses. Cette cerise est cultivée dans notre région, les Pouilles. Elle est très appréciée pour sa beauté et sa bonté. Je n'ai jusqu'à ce jour jamais trouvé de meilleures cerises.




Elles sont tellement bonnes que j'ai vraiment beaucoup de mal à la cuisiner, c'est même un peu dommage. J'ai quand même réussi à préparer aujourd'hui un crumble, 100% végétal, qui était absolument délicieux. J'y ai mis des amandes et de la cannelle, je vous assure qu'il n'a rien à envier à un crumble traditionnel.

Je vous invite à venir séjourner dans les Pouilles un jour. Vous allez redécouvrir des saveurs qui n'existent nul par ailleurs. Le climat, la terre et le soleil font pousser des merveilles. Les produits les plus simples deviennent des mets succulents. 

On a vraiment beaucoup de chance car beaucoup de fruits et légumes poussent chez nous, le climat s'y prête parfaitement.  On privilégie les produits de la région à km 0 (produits cultivés à moins 30 km de leur point de vente final). Un bon point pour l'environnement! 

Petite info: produit bio et produit à km 0 ce n'est pas du tout la même chose. Un produit bio peut être cultivé à des milliers de km de leur point de vente.

Temps de préparation: 30 minutes environ
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 4 petits moules de 8 cm: 

  • 500 gr de cerises
  • le zeste d'un citron bio
  • 40 gr de sucre roux



Pour la pâte:
  • 60 gr de farine d'épeautre blanche (à défaut de la simple farine blanche)
  • 60 gr d'amandes entières séchées (avec leur peau)
  • 60 gr de beurre végétal de soja
  • 50 gr de sucre roux
  • 1 gr de cannelle en poudre

Préparation:

Lavez et séchez vos cerises. Pour un crumble plus facile à déguster, je vous conseille de dénoyauter vos cerises. Aidez-vous d'un dénoyauteur. Vous y perdrez un peu de temps certes, mais vos fins gourmets apprécieront de ne pas devoir cracher le noyau des cerises à chaque bouchée. 



Dans un récipient, déposez vos cerises dénoyautées, ajoutez le zeste du citron et le sucre et mélangez. Réservez pendant 30 minutes.




Pendant ce temps, préparez la pâte du crumble.

Mixez grossièrement vos amandes quelques secondes.



Dans un récipient, versez la farine, les amandes mixées, le beurre, la cannelle et enfin le sucre et malaxez du bout des doigts pour bien amalgamer les ingrédients.

Attention: vous devez obtenir un mélange granuleux, ne faites pas une boule, ce n'est pas une pâte à tarte. 




Beurrez vos petits moules et recouvrez-les d'un peu de sucre.


Déposez les cerises avec leur jus dans les moules et recouvrez-les de pâte à crumble.



Enfournez à 180° pendant 20 minutes.

Servir tiède avec une boule de glace ou un café. 

Vos petits crumbles se conserveront 2-3 jours à température ambiante recouverts d'un film transparent. Il vous suffira de les réchauffer quelques minutes.
Vous pouvez même les congeler, si vous avez utilisé des fruits frais bien sûr.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr