Comment faire du parmesan végétalien?


Le plus gros problème pour passer du stade végétarien au stade végétalien: le fromage. C'est lui qu'on a le plus de mal à éliminer car tellement présent dans l'alimentation de tous les jours. 

Si j'utilise souvent des germes de blé ou du gomasio pour remplacer le parmesan, je vous présente aujourd'hui une recette alternative, rapide et très facile à réaliser, sans produit d'origine animale.

Le goût est bien sûr différent du traditionnel parmesan, mais je vous assure que maintenant que j'y suis habituée, plus moyen de mettre du fromage au lait de vache sur mes pâtes. Ce parmesan végétal est vraiment délicieux et vous pourrez l'utiliser sur toutes vos préparations. J'y mets des graines de sésame (riches en calcium) et de la levure alimentaire en poudre (naturellement riche en vitamines B1, B2, B5, B6, B9, PP, magnésium, zinc, phosphore, protéines et fibres, source de fer et vitamine B12).  

Vous pourriez être intéressé par l'article suivant: 10 raisons de ne pas consommer de produits laitiers


Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 1 dizaine de minutes, le temps de laisser refroidir les graines de sésame
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients:
  • 100 gr de graines de sésame
  • 4 cuillères à soupe de levure alimentaire en poudre*. Elle se trouve facilement dans les magasins bio. On la connait en France sous le nom de levure maltée (contient du blé ou de l'orge) ou diététique. Demandez-la sans gluten si vous êtes intolérant.
  • 1 pincée de sel rose de l'Himalaya, à défaut votre sel habituel
  • 1 pincée de poivre blanc
Levure alimentaire en poudre

Note: La levure alimentaire n'a rien a voir avec la levure que l'on utilise pour faire son pain. Il s'agit d'un champignon de culture (Saccharomyces cerevisiae), populaire chez les végétaliens et végétariens. On peut l'utiliser comme ingrédient ou condiment. On la produit dans un bouillon de culture de mélasse, de canne à sucre et de betterave. Après récolte, la levure alimentaire est lavée, essorée et empaquetée. Elle se trouve dans le commerce sous forme de poudre jaune ou en paillettes, et est disponible dans tous les magasins de produits diététiques et biologiques. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Levure_alimentaire

La levure de bière alimentaire ne contient pas de gluten et peut être utilisée sur tous les plats, en remplacement des bouillons kub et autres condiments préparés. C'est un excellent complément alimentaire contenant protides (35g de levure = 100g de viande), calcium, fer, cuivre magnésium, phosphore, potassium et vitamines du groupe B (en particulier B3 pou PP et B8). Elle existe en poudre ou en paillettes, qui en est  le conditionnement idéal.

Si vous êtes intolérant, vérifier que la levure ne soit pas enrichie de malt.

Préparation:

Dans une petite poêle sans huile et à feu doux, faites griller très légèrement les graines de sésame. Remuez régulièrement. Quelques minutes suffisent, dès que leur couleur change et que les graines commencent à dégager leur odeur si caractéristique, coupez le feu. 


Faites-les refroidir.

Disposez-les dans le mixeur avec la levure en poudre, le sel et le poivre.


Mixez à intervalles réguliers de quelques secondes et non de manière continue pour éviter que les lames ne se surchauffent. Vous devez obtenir une poudre.


Conservez votre parmesan dans un pot en verre que vous pourrez bien fermer, à l'abri de l'air et de la lumière. 
Comme il fait très chaud ces jours-ci, je le laisse au frigidaire. 

A utiliser sur tous les plats, à la place du parmesan!



Commentaires

  1. je connais c'est trop bon , je fais le mien avec de la poudre d'amande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cindy tu remplaces quoi par la poudre d'amande? :)

      Supprimer
  2. Il y a différentes manières de faire son parmesan: avec des noix de cajou, des amandes etc. Je n'ai pas encore tout testé, mais je note toutes les idées! Mon prochain parmesan sera donc avec de la poudre d'amandes. Beaucoup m'ont dit le faire de cette manière. Merci Cindy!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! je demande à l'aide! au secours! cette levure alimentaire, je n'arrive pas à la trouver sans gluten (du moins certifiée sans gluten...) mon medecin pense que la levure maltée qu on connait et rencontre plus aisément serait suffisamment diluée... j'avais donc essayé un jour un faux-mage de cajou en rajoutant de la levure maltée, incroyable comme cela rehausé le goût et j'y retrouvé vraiment le gout du fromage classique mais catastrophe, alors certes ca ne m'a pas donné d'oedeme comme j'en ai deja fait, mais j'avais des sensations trés désagréables au niveau des intestins et des maux de tête durant un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure c'est super bon, mais la sans gluten semble impossible à trouver en France ou on ne la trouve que maltée. Il faudrait déjà la commander à l'étranger. La mienne n'est pas maltée et ne contient pas de blé, elle "peut" contenir des traces de gluten selon l'étiquette. Je rentrerai bientôt en France, je pourrais t'en emmener et te l envoyer de France car l'envoyer d'Italie est assez cher. Bon dimanche !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr