Casarecce aux poivrons grillés, amandes et noix de cajou


Ce que j'aime le plus des poivrons, c'est leur couleur et moi les couleurs dans l'assiette, j'adore! Jaune, rouge, vert, orangé ou bi-couleur, elles mettent de la gaieté dans nos préparations. 
On peut cuisiner le poivron de 1000 façons (grillé, farci, en salade, en sauce etc), il a maintes formes, tailles et goûts. 

Ce que j'ai appris en lisant un livre sur les fruits et les légumes avec mes enfants, c'est que le poivron est en réalité un fruit, comme la tomate, l'aubergine ou la courgette, même s'ils sont utilisés comme légumes. En fait je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question, mais maintenant que je le sais, ça me semble si évident: ils naissent d'une fleur, ce sont bien des fruits!

Quelle est la différence entre un poivron vert et un poivron rouge? La même que pour les tomates vertes et rouges: le poivron vert est cueilli avant maturité complète. Laissé sur son plant, il deviendra jaune, puis orange et enfin rouge et parfaitement mûr.

Quelles sont ses propriétés? Les poivrons sont extrêmement diététiques car très riches en eau, fibres et minéraux, vitamines C et A et renferment plusieurs composés antioxydants. Pour cette raison, la consommation de poivrons est indiquée pour contraster les dommages causés par les radicaux libres (molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement). 

L’activité antioxydante des poivrons peut varier selon leur stade de mûrissement, mais aussi selon leur origine géographique, la saison et les conditions de culture. Les poivrons verts et rouges contiennent des quantités variables de plusieurs types d’antioxydants. Les poivrons rouges en contiennent plus que les verts. (source: http://www.passeportsante.net)

Pour rendre les poivrons plus digestes: les parties effectivement peu digestes se situent dans la peau, les graines et les parties blanches à l'intérieur du poivron. Il suffit de les ôter pour les rendre légers. Choisissez des poivrons bien murs et de grosse taille (car plus sucrés) pour diminuer ultérieurement les problèmes de digestion.

Comment éliminer la peau des poivrons? Vous pouvez les mettre quelques minutes dans l'eau bouillante ou après leur cuisson dans le four, le peau se détachera plutôt facilement.

Après toutes ces petites recommandations, je vous présente enfin ma recette du jour: des pâtes aux poivrons grillés, avec des amandes et des noix de cajou, tomates séchées et basilic frais. Que du sain, que du bon!

Ingrédients:
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 60 gr d'amandes farîches pelées
  • 60 gr de noix de cajou
  • 60 gr de tomates séchées
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 500 gr de pâtes, ici casarecce avec farine complète de semoule de blé dur


Préparation:

Lavez les poivrons et coupez-les en deux. Ôtez la tige, les parties blanches et les petites graines.


Les disposer sur une feuille de papier cuisson, salez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez dans un four à 180° pendant 20 minutes.


J'ai laissé la peau des poivrons, mais vous pouvez très bien l'ôter. Elle se détache très facilement après la cuisson dans le four.

 Coupez grossièrement les poivrons et mixez-les.



Rajoutez les amandes, les noix de cajou, les tomates séchées, la gousse d'ail et mixez jusqu'à obtenir une crème. Si la préparation reste épaisse, vous y rajouterez un peu d'eau de cuisson des pâtes.



Faites chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau arrive à ébullition, salez et jetez les pâtes dans l'eau le temps indiqué sur le paquet.


Transférez la sauce aux poivrons dans une poêle et faites mijoter une dizaine de minutes le temps de cuire les pâtes. Ajoutez un peu d'huile d'olive et des feuilles de basilic et mélangez.


Égouttez les pâtes et mélangez avec la sauce.

Servez bien chaud avec quelques feuilles de basilic et un peu de poivre.

Bon appétit!


Commentaires

  1. Excellente recette. Sauce onctueuse qui nappe bien les pâtes. Nous l'avons faite avec des spaghettis complètes ç'etait un pur délice. Idéal pour les amateurs de pâtes, facile à faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christèle pour le retour! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr