Burgers de lentilles brunes, une excellente alternative à la viande!



Quel est le comble pour une végétalienne? Avoir un petit bout à la maison qui adore la viande. Heureusement pour moi il mange beaucoup de fruits et il adore les lentilles. Je lui prépare en général les lentilles corail, déjà décortiquées, avec des petites pâtes (cliquez ici pour la recette). Comme il me réclamait des lentilles depuis quelques jours, j'ai préparé des lentilles brunes pour faire des burgers. A l'apparence il n'y a vu que du feu, il a tellement aimé qu'il m'en a réclamé un deuxième! 


L'avantage des lentilles, c'est qu'elles ne nécessitent pas de trempage, sont extrêmement digestes et leur temps de cuisson est  plus court que la majorité des légumineuses. 



Les lentilles sont une excellente source de protéines et sont fortement pourvues en fibres et en nutriments tel que le fer, phosphore, manganèse, cuivre et folate. Elles garantissent un repas végétalien complet, riche en protéines et pauvre en matière grasse.

Bref les légumineuses sont indispensables dans une bonne alimentation végéta*ienne. Les soupes en été j'avoue que ce n'est pas très tentant, mais burger salade c'est toujours apprécié. Tentez donc cette recette que je suis sure vous allez adopter: végétalienne, sans gluten et sans matière grasse!


Conseil : Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).


Temps de préparation: 20 minutes environ
Temps de repos: pas de trempage, mais 30 minutes au frais ou quelques minutes au congélateur.
Temps de cuisson: 15 minutes dans un autocuiseur + quelques minutes à la poêle 

Ingrédients pour environ 12 hamburgers:
  • 300 gr de lentilles vertes ou brunes (poids de lentilles sèches avant cuisson)
  • 200 gr de pomme de terre (poids avant cuisson)
  • 1/2 oignon
  • laurier
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de ketchup ou concentré de tomate selon les goûts
  • 4 cuillères à soupe de farine de maïs

Astuce: n'hésitez pas à congeler les burgers.

Préparation:

Rincez les lentilles dans une passoire à maille fine et vérifiez qu'elles ne contiennent pas de petites pierres (si si, ça peut arriver) en les brassant avec les doigts.

Émincez l'oignon. Épluchez, lavez et coupez grossièrement les pommes de terre.



Faites cuire les légumes avec le laurier dans une cocotte minute pendant environ 15 minutes ou 40-45 minutes sans cocotte. N'ajoutez pas de sel dans l'eau car il ralentit la cuisson. 


Égouttez les légumes et hachez-les.


Ajoutez le ketchup ou le concentré de tomate et la farine de maïs. Salez et poivrez.




Formez vos hamburgers. Utilisez un moule à burger classique. A défaut, aidez-vous d'un cercle de présentation pour obtenir une jolie forme ronde. Déposez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le burger ne colle.  
Pour qu'ils soient larges et fins, je dépose un carré de papier sulfurisé sur mes burgers et je les aplatis avec la main. Assurez-vous qu'ils soient bien pressés avant de retirer le papier.


Laissez refroidir les hamburgers. Vous pouvez les mettre au frigidaire 30 minutes ou quelques minutes seulement dans le congélateur. Ils seront plus faciles à cuire et à retourner dans la poêle, sans qu'ils ne se brisent. 

Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites cuire vos hamburgers quelques minutes de chaque côté. Soyez délicat en les retournant, ils s'émiettent assez facilement.


Composez votre hamburger avec des petits pains légèrement grillés et les farcir avec les ingrédients qui vous plaisent le plus: tranches de fromage vegan, cornichon, tomates, avocat, oignons, feuilles de salade, sauce mexicaine, barbecue ou yaourt, moutarde etc.








Commentaires

  1. Merci pour toutes ces recettes, préparées avec des ingrédients "ordinaires", qu'on a souvent sous la main. Je fais un peu la même cuisine, ça doit être parce que je suis quasi végétalienne, alsacienne, avec une belle famille italienne ! Tous mes encouragements pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons de nombreux points communs: quasi végétalienne, alsacienne, avec une belle famille italienne! Je suis tombée amoureuse de l'Italie et de sa cuisine. La cuisine méditerranéenne offre de nombreux plats simples et modestes, mais tellement bons! J'ai la chance d'habiter dans les Pouilles ou les produits de la terre font le bonheur des végéta*iens! Je suis contente que mes recettes vous plaisent et de pouvoir partager ma petite cuisine de tous les jours. A bientôt j'espère pour une nouvelle recette, n'hésitez pas à partager mon blog et commenter les recettes que vous tentez. Merci encore pour votre gentil message et les encouragements!

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie !
    Ça y est, j’ai enfin testé cette recette qui me faisait de l’œil depuis un moment ;-)
    Verdict, de mon fils (9 ans) : trop bon ! Tout est dit !! Merci beaucoup Stéphanie !
    Alors mes petites adaptations à moi (parce que je fais avec ce que j’ai dans mes placards) : oignon remplacé par échalote, laurier remplacé par du romarin, et il se trouve que mon ketchup est un ketchup « hot chilly », ce qui n’est pas mal du tout, ça relève bien !
    Cette recette me sauve vraiment la vie, car on peut en faire plein d’avance, et les congeler, et avoir ainsi un fond de placard, pour les soirs où il faut faire vite (c'est-à-dire souvent… ) et où, dans ma vie d’avant, je sortais des steaks hachés !
    Bref : un grand merci à toi, Stéphanie !
    PS : sur ton nouvel index en image, dans la partie ‘hamburgers’, le lien vers cette recette ne fonctionne pas correctement, l’image renvoie vers la précédente recette de burger quinoa pois chiche (désolée, c’est l’informaticienne qui parle ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour hacher les légumes, il faut utiliser quoi comme hachoir ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Stéphanie, j'apprécie énormément votre blog que je suis régulièrement depuis que je suis tombé dessus sur FB il y a deux mois. J'ai commencé par votre recette de cake à l'épeautre, olives vertes et pavots, très simple à réaliser, qui fut un délice intégral. Je viens aujourd'hui de m'inspirer de votre recette de hamburgers aux lentilles brunes. Un italianisme s'est glissé dans votre texte, je crois:  les lentilles sont une excellente "fonte" de protéines. J'apprécie en tant que modeste italophone ;) Encore toutes mes félicitations et mes encouragements pour la suite de votre blog qui est un vrai plaisir et que je ne manque pas de faire connaître. Tanti auguri per l'anno nuovo.
    Bernard, en Franche-Comté

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Bernard, merci pour votre message. De temps en temps de petites erreurs se glissent dans le texte. J'habite en Italie depuis trop longtemps et parfois j'invente même des mots sans m'en rendre compte, c'est le problème des bilingues! Je suis très heureuse que le blog vous plaise et j'espère que vous y trouverez plein d'idées de recettes. Je vous remercie pour vos encouragements. Le blog me prend vraiment beaucoup de temps, mais tous vos messages d'encouragement me motivent à continuer. Mon petit blog est devenu une vraie passion et j'y prends beaucoup de plaisir. Rien ne me fait plus plaisir que de pouvoir partager mes recettes et d'avoir un retour positif! Je vous souhaite une excellente année 2016! A bientôt sur le blog j'espère!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Est-il possible de remplacer la farine de maïs par autre chose ?

    Merci beaucoup

    Aurelia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélia, on peut remplacer la farine de maïs par de la farine de pois chiches, même de la farine blanche (j'aime moins utiliser cette dernière). La farine rend la préparation plus compacte, il est important d'en mettre.

      Supprimer
  7. Recette testée : on s'est régalé !!! Bon, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et nos steacks étaient un peu trop épais (un bon centimètre), du coup, ils s'émiettaient au fur et à mesure qu'on croquait nos hamburgers... mais ils se sont super bien tenus à la cuisson et étaient dorés à souhait. A refaire donc et cette fois, j'en prévoirai un peu plus pour en congeler aussi. Merciiii !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir. Malheureusement, préparation trop liquide que pour façonner des hamburgers. Serait-ce dû à une cuisson trop longue des ingrédients? Au fait que je les aI mixés et pas hachés? Pas assez égouttés? Avez-vous une idée? Merci d'avance, Eugénie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eugénie, cela peut être dû à plusieurs facteurs, dont légumes pas bien égouttés et donc trop liquides. En mixant, on obtient une consistance trop lisse pour les burgers. Pas facile de façonner de la purée. Ensuite il faut ajouter de la farine de pois chiche, maïs ou même de la chapelure selon tes goûts. La quantité va dépendre de la consistance de départ, c'est pour cela qu'on l'ajoute à la fin. Si tu n'as pas de hachoir, tu peux écraser les légumes avec un presse purée ou avec une fourchette, ou les mixer, mais à intervalles réguliers pour ne mixer qu'une partie des légumes . La consistance du burger sera ainsi plus "réaliste". Si tu as du mal avec cette recette, tu pourrais aussi y ajouter des céréales comme du quinoa ou du boulgour. On les ajoute non mixés à la préparation qui prend vraiment l'apparence d'une farce.
      j'espère avoir pu t'aider.
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
  9. Merci pour cette réponse rapide et claire!
    Je réessaierai :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi :-)
      Belle après-midi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr