Une recette gourmande et toute rose pour préparer la fête des mères: mon cheesecake aux fraises!

  
Dimanche 31 mai, nous fêteront nos chères mamans. Comme je suis gentille, je vous présente ma petite recette quelques jours à l'avance, au cas ou vous auriez envie de préparer une petite douceur pour l'occasion. 

Le cheesecake est un dessert frais et léger que j'avais envie de préparer depuis longtemps. C'est une bonne alternative à la glace ou au gâteau. Je dois avouer que j'ai du combattre avec ma recette. Après avoir fait maintes recherches sur internet ou dans mes bouquins de cuisine, j'ai tenté un premier gâteau. Point positif et non des moindres, il était délicieux, mais...
Première erreur, je n'avais pas préparé assez de crème. Mes fraises étaient donc recouvertes à moitié. Ce n'était pas très grave, j'ai prétendu que c'était pour un effet déco, et ça a bien passé. 
Deuxième erreur à laquelle il fallait que je trouve une solution, le cheesecake était parfait au démoulage chez moi, mais n'a pas résisté au transport dans la voiture. Ne voulant pas arrivée les mains vides chez mes beaux-parents, j'ai pensé que c'était une bonne occasion de tester une recette à plusieurs, car manger un gâteau à moi toute seule 3 fois par jours pendant 2 jours n'était pas imaginable.  En arrivant à destination, il avait complètement fondu et n'était vraiment plus très beau à voir. Il a été mangé quand même, car il était vraiment bon, mais j'étais plutôt fâchée. C'est toujours décevant de préparer quelque chose et ne pas obtenir le résultat désiré. Ma belle maman est super sympa, elle ne ressemble en rien aux horribles belles mères qu'on voit dans les films, mais j'aurais quand même voulu faire meilleure impression qu'avec mon cheesecake fondu! 

Deux solutions s'offraient à moi: refaire la même recette en congelant le cheesecake et le servir bien froid comme un dessert glacé ou rajouter un ingrédient pour faire tenir le cheesecake. J'ai opté pour cette deuxième solution. J'ai préparé ma crème comme la première fois, mais j'ai rajouté de l'agar-agar. J'ai fait bouillir la crème pendant 2 minutes pour que l'agar-agar fasse effet et j'ai croisé les doigts pour que ça marche. 

Pari gagné, le cheesecake était délicieux, et il avait plutôt belle allure. Mon amie qui teste toutes mes recettes a dit mot pour mot: "ça ne ressemble pas vraiment à un cheesecake traditionnel, mais c'est le meilleur gâteau que je n'ai jamais mangé!"

L'Agar agar c'est quoi?  En bref il s'agit d'une poudre qui est contenue dans certaines espèces d'algues rouges. C'est un produit gélifiant végétal  utilisé traditionnellement dans certaines pâtisseries japonaises. Il convient parfaitement pour remplacer la gelatine animale. Sans odeur et sans saveur, la gelée ne se forme qu'à condition d'être chauffée, c'est pourquoi on va bouillir la crème du cheesecake.  On la trouve dans les magasins bio et se présente sous forme de petits sachets.


Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 3h30 + 1 nuit au frais avant le démoulage
Temps de cuisson: 2 minutes pour la crème et 20 minutes environ pour le coulis

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre):

Pour la base:
  • 400 gr de petits biscuits. Je les ai choisi à la farine intégrale, bio, avec de l'huile d'olive extra-vierge
  • 80 gr d'huile d'olive extra-vierge

Pour la crème:
  • 400 gr de tofu crémeux
  • 250 gr de yaourt au soja nature
  • 125 gr de sucre de canne
  • 1 cuillère à soupe de fécule de mais ou maïzena
  • le jus d'un citron pressé
  • extrait de vanille
  • 2 cuillères à café d'agar-agar
Tofu crémeux

Pour le coulis:
  • 200 gr de fraises
  • 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 1 cuillère à soupe de fécule de mais ou maïzena
Pour décorer: de jolies fraises fraîches et des amandes effilées.

Ustensile nécessaire: un moule à charnière, très pratique pour le cheesecake.




Préparation de la base:

Commencez par mixer les biscuits. Une fois mixés, ajoutez l'huile d'olive et mixez encore jusqu'à obtenir une poudre.




Préparez votre moule à cheesecake en huilant le fond et les bords. 
Vous pouvez aussi couper un cercle de papier cuisson de la dimension de votre moule pour pouvoir transférer votre gâteau plus facilement sur une assiette par la suite car il est assez difficile de le déplacer sans l'abîmer, voir impossible.



Versez les biscuits mixés dans le moule, bien les répartir sur tout le fond. J'ai utilisé un lissoir pour pâte à sucre pour bien tasser les biscuits.





Mettre au frais pendant 30 minutes.

Préparation de la crème:

Mixez le tofu crémeux, le yaourt, l'amidon de mais et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez le citron pressé et les extraits de vanille et mixez encore.




Vous obtiendrez une crème soyeuse et épaisse. 

Bien dissoudre l'agar-agar dans une casserole avec un peu de lait de soja, puis ajoutez toute la crème.



Portez à ébullition pendant 2 minutes en mélangeant constamment avec un fouet.


Montage du gâteau:

Lavez les fraises et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.



Sortez le moule du frigidaire.

Disposez les fraises sur le gâteau, le côté coupé de la fraise face au moule.
Mettre des fraises sur tout le contour du gâteau en exerçant une légère pression.



Versez délicatement la crème au centre du gâteau et bien la répartir à l'aide d'une spatule. La crème doit arriver à hauteur de la pointe des fraises.



Couvrir d'un film transparent et mettre au frais pendant 3 heures.

Préparation du coulis de fraises:

Mixez 200 gr de fraises avec 2 cuillères à soupe de maïzena et 4 cuillères à soupe de sirop d'agave. 


Faire mijoter dans une casserole à feu très doux, jusqu'à obtenir une sorte de confiture épaisse. 


Laissez refroidir.

Dernière étape. Une fois refroidi, versez le coulis sur le cheesecake.





 Ne démoulez pas encore. Je vous conseille de laisser une nuit au frais.
L'idéal est donc de préparer votre cheesecake la veille.

Le lendemain, ouvrez la charnière et démoulez lentement votre cheesecake. Transférez sur un joli plat et décorez avec des amandes effilées.




















Commentaires

  1. uno dei dolci più buoni che abbia mai assaggiato complimenti sei davvero brava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Patrizia per il tuo commento!

      Supprimer
  2. Il fait envie ce gâteau!
    Ce que tu appelles du tofu crémeux c'est la même chose que du tofu soyeux?
    Tes biscuits sont-ils végétaliens? Je n'en trouve pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. Les gâteaux sont végétaliens, sans produit d'origine animale et sans huile de palme. Je les trouve dans mon magasin bio. Cette marque est plutôt connue en Italie pour son excellente qualité. On trouve même cette marque en France. Il devrait y avoir du moins des produits équivalents. Pour le tofu oui c'est du tofu soyeux. Je devrais le préciser je te remercie. Les noms des produits changent un peu parfois et faisant mes courses en Italie, je ne connais pas toujours le nom exact. Tiens moi au courant si tu testes. Tu verras c'est excellent et tous ceux qui ont goûté ce gâteau ont adoré! Très bonne journée. Stéphanie

      Supprimer
  3. J'ai fait ce cheesecake mais à la pêche pour la communion de mon fils hier
    Vraiment un délice ....il fait parti des top 5 de mon mari
    J'ai fait la base avec des spéculoos, dommage que je ne puisse mettre une photo.
    Merci Stéphanie
    Aujourd'hui jour de repos je m'attaque au croissant et à la crème de noisette
    Merci pour toute ces recettes je régale ma petite famille venant
    Sidonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sidonie, je suis contente que mes recettes te plaisent! C'est une bonne idée d'utiliser des pêches pour le cheesecake, c'était sûrement très bon! Dommage pour la photo! Une prochaine fois peut-être ;-)
      Je te souhaite une excellente après-midi et semaine. A bientôt!

      Supprimer
  4. Bonjour Stephanie,
    Tout d'abord félicitations et merci pour ce super blog! Je suis "en transition" vers le végétalisme et tes recettes me donnent pleins d’idées! J'en ai déjà testées quelques-unes et toujours très bon!
    Pour le cheesecake, as-tu déjà essaye avec du yaourt de coco? (qui a une texture plus ferme que le soja) ? ou des noix de cajou (un peu façon fromage végétal, pour imiter le cream cheese) ?

    Merci :)

    Bonne journée,
    Lena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lena, je n'ai pas testé avec les noix de cajou, mais elles sont très utilisées dans les cheesecackes, c'est donc sûrement très bon. Je retiens l'idée du yaourt de coco que je vais essayer de trouver (jamais vu). A tester!
      Je te remercie pour ton message, je suis contente que mes recettes te plaisent. Bonne soirée et bonne semaine! :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Cela faisait plusieurs jours que mon fils insistait pour que je lui prépare ce gâteau rouge (à 3 ans c'est ce qui l'attire). Un peu malgré moi je me suis mise à le préparer avec lui jeudi soir avant de le mettre au lit. Nous avons attendu hier pour le manger. A ma grande surprise (même si raté car les fraises recouvertes qu'à moitié) il a mangé une part. Il en a repris pour le goûter. Je me suis dit que je le referais mais cette fois avec de l'agar agar à la place de la fécule pour le coulis. Cela risque de le gélifier un peu mais à tenter ☺.

    RépondreSupprimer
  6. ...oups j'oubliais par contre comme ton amie je trouve que ce fut plus un entremet mais très bon ! Je garde la recette pour la fête de fin d'année lorsque nous serons en pleine saison de letchis et de mangues (pour un peu de couleur car blanc c'est risqué !)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr