Recette toute facile pour des petits pains moelleux moelleux!


Je ne suis pas une grosse gourmande, ni une grosse mangeuse, mais s'il y a une chose à laquelle je ne résiste pas, c'est le pain frais à peine sorti du four, et comme les chiens ne font pas des chats, mes p'tits loups aussi sont des gros mangeurs de pain. S'ils ne pouvaient manger que cela, ils seraient vraiment heureux. 

Heureusement, il ne faut pas être un boulanger expert pour préparer d'excellents petits pains. La preuve avec cette recette toute simple et vraiment rapide qui va vous séduire j'en suis sure.

Je prépare souvent des petits pains avec le reste de la pâte à pizza, ils sont délicieux et croustillants, mais je voulais faire des petits pains plus moelleux. J'ai donc utilisé les même proportions d'eau et de farine que pour la focaccia (300 ml d'eau pour 500 gr de farine) et voici le résultat: des petits pains moelleux et merveilleusement bons, ils sont idéals pour farcir des sandwiches ou faire des tartines de tapenade ou de terrine de légumes.

Temps de préparation:  15 minutes maxi
Temps de repos:  90 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
  • 500 gr de farine blanche
  • 300 ml d'eau
  • 20 gr d'huile d'olive
  • 5 gr de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie 
  • Herbes aromatiques: thym, romarin, origan ou basilic séché.

Préparation:

1. Émietter la levure dans l'eau et l'huile et bien la diluer avec une fourchette.



 2. Ajouter la farine et le sel. 


3. Pétrir à l'aide du robot ou à la main avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. La pâte se travaille facilement car elle reste très souple. Aidez-vous d'une raclette à pâtisserie pour détacher la pâte des bords du bol et effectuer une dernière série de plis. 


4. Couvrir d'un linge et faire lever à l'abris des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume. C'est assez rapide avec une levure de boulangerie, 1 heure suffit, surtout s'il fait chaud.


5. Dégazer la pâte avec la raclette à pâtisserie.



6.  Sur une feuille de papier cuisson, faire des tas de pâte de la taille désirée.

Transférez la pâte avec une grande cuillère car la pâte est si souple que vous ne pourriez les confectionner à la main, à moins de rajouter pas mal de farine. 

Ne vous inquiétez pas, ils vont gonfler et prendre l'aspect de petits pains durant la cuisson. 

4. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'une pincée de sel et d'herbes au choix. J'aime y mettre du thym ou du romarin, mais aussi de l'origan.



5.  Laisser reposer encore 30 minutes et enfourner dans un four à 240° pendant environ 10-12 minutes. Les petits pains doivent être très légèrement dorés.



Petite tartine de fromage aux fines herbes

Commentaires

  1. C'est tout simplement dé-li-cieux ! Merci pour cette belle recette, c'est les premiers petits pains que je réussis ! Je prends confiance et vais bientôt tester un autre de tes pains... Épeautre ou kamut, j'hésite encore ! Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont vraiment des petits pains simples à faire, recette classique et basique, mais efficace! Je les trouve parfaits pour faire des petits sandwiches. Tu verras les autres recettes de pain ne sont pas beaucoup plus difficiles. Ce qui changera surtout sont les temps de levée. Si tu as un robot pétrisseur il fera le travail à ta place, sinon tu te muscleras un peu les bras. A bientôt alors et belle après midi! :-)

      Supprimer
    2. En fait, ça fait des mois que j'essaie de faire du pain au four (à la machine je n'aime pas) et je le loupe systématiquement... Trop dur, trop dense, trop le goût de levure... J'adore le pain d'épeautre, donc je pense que je vais essayer ta recette, j'espère que je ne le raterai pas ! En tout cas ton blog est une mine d'or! Merci encore !

      Supprimer
    3. Je suis aussi passée par la case MAP, mais je n'aime pas du tout. J'en avais un peu marre de faire tout à la main. Pour pétrir et faire lever une petite quantité de farine c'est pas mal, mais quand on aime le pain, il faut le cuire dans un four! Bref je l'ai peu utilisée et j'ai finalement acheté un robot pétrisseur, mon meilleur ami en cuisine! Je fais mon pain presque tous les jours, autant dire que je l'utilise vraiment beaucoup. Dans le pain d'épeautre, rajoute des graines (lin, tournesol, pavot et même flocons d'avoine)tu verras c'est délicieux! Le pain doit bien gonfler 2 fois -2 levées - donc patience! Pas de chaleur tournante pour le pain et si tu veux une belle croûte, place une petite casserole d'eau au fond du four! N'hésite pas à mélanger différentes farines. Amuse-toi bien et tiens mois au courant!

      Supprimer
  2. Ils sont délicieux!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment bons et super facile à faire. PAr contre, petite question, comment faire pour avoir une belle croûte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, ces petits pains restent assez moelleux. Tu pourrais mettre une petite casserole d'eau au fond du four, la vapeur d'eau qui va se créer aidera à rendre les petits pains plus croustillants :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Bon.... ils sont au four. Ils ont encore doublé de volume ! Y'a plus de place sur la plaque... Peux tu mettre un nota bene d'attention au volume lorsque les pains sont au four ??? Hate d'en manger demain ☺ Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai eu que des compliments !!! Les gressins au sel de piment et au thym sont excellents, le pain c'est toi qui l'a fait ? Oui, oui ☺ En dessert, j'ai utilisé ta brioche du chinois, je dois la sucrer beaucoup plus. Ce matin, à la dernière minute, j'ai confectionné des galettes poitevines vegan. Un régal ! On dirait des vraies ! Mon mari a été bleufe lorsque je lui ai dit qu'il n'y avait pas les 2 oeufs indiqués dans la recette. Le petit en raffole ! Merci à toi de partager tes merveilles !!! Au fait, une idée de grammage pour le chocolat ? (Question recette chocolat blanc ) Prochain test :les quenelles !! D'ailleurs, avec cette base, peut on faire des gougères ? Bonne soirée Mme la fée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr