Recette du tahini


Le tahini est un condiment très utilisé au Moyen-Orient, qui se présente sous la forme d'une pâte dense et riche. C'est une sorte de purée de sésame dont la couleur varie du beige clair à l'ocre ou au beige foncé.

Au Liban, elle entre dans la composition de mezze tels que le hummus, réalisé à base de purée de pois chiches relevée de citron, ou encore le baba ganousch (crème d'aubergines).  


Au Maghreb, elle entre dans la composition du halva (sorte de nougat). 
En Israël, elle sert à napper les falafels tout juste frits. 
Elle peut se tartiner, nature ou avec du miel, ou accompagner des crudités. 
Les végétariens en font grand usage, car le tahini permet notamment de remplacer la crème fraîche, tout en garantissant un petit apport en protéines. Il faut parfois le délayer car sa texture est plus épaisse que celle de la crème. Ajouter alors de l'eau et du citron et mixer le tout, en ajoutant une petite pincée de sel. (60 ml de tahini + 60 ml d'eau + 1/2 jus de citron).

Les graines de sésame sont riches en minéraux comme le calcium, le zinc et le manganèse. Elles contiennent également, en quantité intéressantes, des vitamines B, notamment de la thiamine et de la vitamine B6, et constituent une bonne source de protéines végétales. Les graines de sésame sont donc particulièrement recommandées si votre alimentation contient peu ou pas de viande. Enfin, les nutriments du sésame seraient plus facilement absorbés quand les graines sont broyées, ce qui est la cas dans le tahini.

Ingrédients du tahini:

  • 100 gr de graines de sésame
  • 100 ml d'huile de tournesol
Vous adapterez la quantité de tahini à préparer à vos besoins.



Préparation:

Préchauffez une petite poêle. Disposez les graines de sésame et faites-les dorer pendant 5 minutes, en les remuant régulièrement, afin qu’elles dorent de façon uniforme. Ne les faites pas griller, car vous y perdriez en goût.




Ôtez les graines de sésame de la poêle et laisser refroidir quelques minutes.
Placez les graines de sésames dorées dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la moitié de l’huile.


Mixez doucement, en vous arrêtant de temps en temps pour faire tomber les graines collées sur les bords du bol à l’aide d’une spatule. Ne mixer pas de manière continue, mais à intervalles réguliers pour ne pas altérer le gout du sésame en surchauffant les lames. 


Ajoutez le reste d’huile, et répétez l’opération, 
Veillez à ce que le mélange obtenu soit uniforme et bien lisse.

Pour conserver le tahini: transvasez-le dans un bocal en verre, stérilisé au prélable. Si votre bocal est hermétiquement clos, vous pouvez conserver votre tahini plusieurs semaines au réfrigérateur.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr