Recette de la mayonnaise végétalienne, sans œuf!



J'avoue ne jamais avoir été une grande fan de la mayonnaise jusqu'au jour ou: j'ai goûté à la mayonnaise SANS oeuf!  

Vous resterez bluffer par cette préparation. Très simple à réaliser, sa consistance ressemble vraiment à la mayonnaise traditionnelle. Elle est par contre beaucoup plus saine et légère.
Vous pouvez la conserver quelques jours au frais et l'utiliser pour toutes sortes de préparations. Je vous assure que vous ne mangerez plus jamais de mayonnaise classique. Si vous êtes à la recherche d'une cuisine saine, mais gourmande, cette recette est pour vous.

Ingrédients:
  • 100 ml de lait de soja
  •  150 ml d'huile de tournesol (environ)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1/2  citron pressé
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Avec un fouet électrique, battre le lait en incorporant doucement et petit à petit l'huile, jusqu'à ce que le mélange s’épaississe. 



Ajoutez le sel, le jus de citron et la moutarde et fouettez encore quelques instants. Vous obtiendrez une mayonnaise épaisse et crémeuse. 

Versez la mayonnaise dans un petit bol, couvrir et mettre au frais.



 N'hésitez pas à rajouter des herbes fraîches, de la ciboulette par exemple.




Vous pourriez être intéressé par: 
  1. Club sandwich végétalien  
  2. Hamburgers de haricots rouges et boulghour, concombre et avocat




Commentaires

  1. coucou Stéphanie, j'adore cette mayo ! combien de temps peut on la garder ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus de 2-3 jours je dirais ! Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, peut-on utiliser un autre lait végétal ? Par exemple le lait d'amandes maison ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je sais qu'on peut faire de la mayonnaise avec de la purée d'amande, mais je ne saurais te dire si ça marche avec du lait d'amande. Si tu testes je suis curieuse du résultat! Bonne soirée!

      Supprimer
  3. bonjour, la mayo ne prend pas chez nous avec ces quantités, on a dû ajouter plus d'huile et de moutarde et ça ne prend pas encore tout à fait... peut-être le lait de soja est-il différent en Italie? :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anne, l'huile doit être versée doucement et petit à petit pendant qu'on mixe avec le mixeur plongeur pour que la mayo lève vraiment bien. La première fois je ne le savais pas et j'ai dû doubler la quantité d'huile. Je ne pense par contre pas que cela dépende de la marque de lait de soja.... Fais des mouvements de bas en haut pendant quelques minutes et ça devrait bien monter ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ma bonne fée, j'aimerais tester cette recette mais comment puis-je remplacer le citron? Sachant que le régime de mon fils interdit l'acide malique et l'acide citrique.... PS: j'essayerais de me souvenir de mon mot de passe afin de ne plus me connecter en anonyme. Orianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Orianne, tu peux remplacer le jus de citron par du vinaigre de pomme, mais le vinaigre reste acide :-(

      Supprimer
    2. Pas possible le vinaigre de pomme = acide malique!!! Vinaigre de riz? Orianne

      Supprimer
  6. Une idée par quoi remplacer? Ou puis-je omettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer... Orianne :-)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas tenté avec le vinaigre de riz :-(
      Je vais me faire une culture sur les ingrédients acides grâce à toi! Les mamans sont formidables vraiment, elles font preuve d'une volonté et d'une imagination infinie pour le bonheur et le bien être de leurs enfants, bravo à toi! Décidément ce soir je ne t'aide pas beaucoup...
      Pour la petite histoire, mon plus petit ne supporte pas les produits contenant du lait. Ce qui est marrant c'est que même avant de s'en rendre compte, il ne les a jamais aimés. Il n'a jamais mangé ni yaourt, ni lait ou fromage. Il craquait pour les glaces, mais depuis qu'il sait qu'elles sont faites avec du lait de vache, il n'en mange plus non plus. Heureusement qu'il y a les glaces vegan ou les sorbets! Pas simple pour les plus petits de ne pas pouvoir manger ce que mangent leurs camarades!

      Supprimer
    3. Et oui... cela a été le cas pour moi... J'ai beaucoup appris quand le régime a été mis en place pour mon fils. Surtout, appris à compenser, remplacer les aliments dévastateurs. Pour l'instant, je n'y trouve que du positif ☺ Pas de vinaigre de riz. Je zapperai l'ingrédient ! �� Bonne journée, Orianne

      Supprimer
  7. Recette testée ce matin et validée par petit bonhomme ce midi 😊 mon mari a été bleufé par la consistance de la mayonnaise. À la maison, c'est lui qui s'y colle. Mais pour le vegan, c'est moi. Pour une 1ere5: réussie ! J'ai zappé l'étape citron. Rien remplacé.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai utilisé du lait de riz... Est ce pour cela que ca n'a pas monté? Comment puis je épaissir?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure, le lait de riz ne monte de loin pas aussi bien que le lait de soja. J'avais aussi tenté en mixant vraiment longtemps, mais sans grand résultat. La mayo était bonne, mais trop liquide, il est donc préférable d'utiliser le lait de soja pour une bonne texture.
      Bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr