Ramen (nouilles japonaises) sautées aux petits légumes


La cuisine asiatique offre une multitude de recettes. On se laisse parfois un peu décourager par certains ingrédients aux noms incompréhensibles qui les composent, mais si vous avez une petite épicerie étrangère en bas de chez vous, c'est le moment d'y faire un tour. Même les grands supermarchés sont bien fournis pour les produits les plus courants comme la sauce au soja. 

Les petites nouilles déshydratées tout le monde connait. On les trouve souvent en sachet individuel, avec un petit assaisonnement tout prêt à être dilué dans l'eau. Ces "nouilles étirées" portent le nom de ramen. C'est un plat typique et populaire japonais, même si elles sont d'origine chinoise. Plat chaud, économique et nourrissant, les fameuses Cup noodle sont en 1971 la réponse locale à McDonald's qui s'implante la même année au Japon, et sont très populaires encore aujourd'hui dans le monde entier.

Je vous propose aujourd'hui de les utiliser avec des légumes sautés dans le wok. N'allez pas vous imaginer un plat gras et lourd, un peu d'huile suffit dans le wok et on assaisonne le tout avec une sauce à base de soja et d'huile de sésame. L'huile de sésame vaut vraiment le détour, un vrai régal! 

J'oubliais de préciser qu'il n'y avait pas la moindre trace d'oeuf, même en poudre, dans mes petites nouilles, mais il vous convient de vérifier.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 30 minutes pour réhydrater les champignons
Temps de cuisson: quelques minutes

La préparation du plat en lui-même est vraiment rapide car elle ne nécessite que quelques minutes de cuisson. On perd par contre un peu de temps à couper les légumes en julienne et préparer tous les ingrédients. 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 sachets de noodles Ramen
  • des champignons Porcini séchés, à défaut les champignons de votre choix
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poignée de petits pois, frais ou surgelés
  • 1 petite boite de germes de soja
  • quelques feuilles de salade Iceberg
  • 1/2 poivron
  • poivre blanc
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale

Utilisez des pois cassés à la place des petits pois (je n'en trouve malheureusement pas chez moi) ou du chou chinois à la place de la salade Iceberg.


Ustensile nécessaire: un wok de bonne qualité, pour une cuisson saine et rapide. Les légumes y cuisent vite et restent croquants. Les woks en fonte, en inox ou en acier sont ceux qui conduisent et emmagasinent le mieux la chaleur.



Préparation:

Commencez par réhydrater les champignons et les mettant dans un bol avec de l'eau tiède pendant au moins 30 minutes. A défaut d'avoir trouvé des champignons noirs séchés, j'ai acheté des champignons Porcini, qui de vous à moi sont bien meilleurs. Rien qu'en ouvrant le petit paquet, une délicieuse et enivrante odeur se propage dans votre cuisine.


Préparez tous les légumes. La cuisson est extrêmement rapide, vous devez donc avoir tous les ingrédients prêts et à porter de main pour les verser dans le wok:

_ épluchez et coupez la carotte en julienne
_ lavez et coupez le poivron en julienne
_ épluchez l'oignon et coupez en fines rondelles
_ rincez et égouttez à l'eau claire les germes de soja
_ lavez les feuilles de salade et coupez-les en fines lamelles
_ préparez une poignée de petits pois
_ épluchez et coupez finement la gousse d'ail.


 Quand les champignons seront réhydratés, rincez et égouttez.


Dans un petit bol, préparez la sauce: mélangez les sauces soja, le sucre et l'huile de sésame. L'huile de sésame sent tellement bon que j'en ai rajouté une petite dose. Un vrai délice!


Une fois que vous avez préparé tous les ingrédients, portez l'eau à ébullition pour les pâtes (sans sel).

Plongez les pâtes dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'on puisse les démêler.


Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.


Réservez.

Faites chauffer l'huile avec l'ail dans un wok.

Dès que l'huile est chaude, ajoutez  ail, poivrons, carottes et champignons. Faire sauter à feu soutenu et bien mélanger avec une cuillère en bois pendant 2 minutes environ.


Ajoutez les oignons, les petits pois et enfin la salade puis mélangez encore 1 minute, toujours à feu soutenu.



Ajoutez les pâtes et la sauce soja sur les légumes en mélangeant. Soulevez et écartez les pâtes pour bien amalgamer tous les ingrédients.




Transférez dans de petits bols et servez bien chaud. Vous pouvez servir avec quelques gouttes de sauce piquante. 

Très bon appétit!








Commentaires

  1. excellentissime !! j'en ferai aujourdhui! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille, alors alors ? J'espère que vous vous êtes régalée et que c'etait "excellentissime" ! Très bonne continuation et rdv en septembre pour de nouvelles recettes !

      Supprimer
    2. Bonjour Mireille, alors alors ? J'espère que vous vous êtes régalée et que c'etait "excellentissime" ! Très bonne continuation et rdv en septembre pour de nouvelles recettes !

      Supprimer
    3. Bonjour Mireille, alors alors ? J'espère que vous vous êtes régalée et que c'etait "excellentissime" ! Très bonne continuation et rdv en septembre pour de nouvelles recettes !

      Supprimer
  2. Bonsoir je teste la,recette demain mais sans poussés de soja je mettrai des mini épis de maïs à la place ^^ je n'avais pas la recette en faisant les courses mais je pense que ça ira quand même ^^ faites vous cuire les petits pois surgelés avant de les mettre dans le wok ?

    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les petits épis de maïs iront très bien, c'est une bonne idée. Les petits pois n'ont pas besoin d'être précuits, on les met directement dans le wok. Très bon dimanche : -)

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup si vous voulez je vous partagerez une photo du résultat ^^ et j'acoooooooore votre site ( je sais que je le dis souvent mais c'est vraiment vrai ^^)

      Supprimer
    3. Nous avons adoré !! À refaire :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr