Que faire avec du tofu? Des petits amuse bouches: cubes de tofu grillés enrobés de gomasio




Le tofu n'a pas beaucoup de goût, pourtant il est très utilisé dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Il faut l'aromatiser car pas très bon à manger tel quel.
Une des raisons de son succès: il prend le gout du plat qui l'accompagne. De plus on peut l'utiliser à toutes les sauces dans 1000 recettes différentes, c'est un peu un ingrédient magique avec lequel on peut tout faire. 

Je vous donne aujourd'hui une petite idée: des cubes de tofu grillés, enrobés de gomasio. En une dizaine de minutes, vous aurez des amuse bouches vraiment bons et originaux, qui feront de l'effet lors de vos apéritifs!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients:
  • tofu bien ferme
  • gomasio
  • huile d'olive ou huile de tournesol
  • facultatif: une sauce barbecue, ketchup ou glace au vinaigre balsamique pour accompagner les cubes de tofu

Le gomasio est un mélange de graines de sésames grillées et de sel marin.C'est un excellent condiment qu'on saupoudre dans les salades, sur les pâtes, etc. J'aime l'utiliser à la place du parmesan. Il est riche en gout et riche en calcium (ça tombe bien vu que dans les pâtes il remplace le fromage râpé), mais permet aussi de réduire les quantités de sel. 
Il est vendu en pot dans les magasins bio, mais on peut aussi le faire soi-même. Enfourner le sésame et le sel dans un four à 180° pendant quelques minutes. Il faut environ 1 cuillère à soupe de gros sel marin pour 6 cuillères à soupe de sésame. Attention, la cuisson est très rapide, les graines de sésame ne doivent pas brûler. Mixer le tout jusqu'à obtenir une poudre plus ou moins fine, selon vos préférences. 


Alternative: vous pouvez utiliser d'autres graines comme du sésame ou du pavot, ou même les mélanger. Dans tel cas, vous pouvez penser accompagner les cubes de tofu d'une sauce soja. 
Attention, la sauce soja est salée, ne l'utiliser pas avec le gomasio.

Préparation:

Couper le tofu en cubes.



Mettre le gomasio dans une petite coupelle et y rouler les cubes de tofu jusqu'à ce qu'ils soient recouverts de chaque côté.



Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, mettre les cubes de tofu et les faire cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


C'est tout facile, très rapide et vraiment bon!




Commentaires

  1. Bonjour ! Ca a l'air très bon à grignoter :-) est-ce qu'à votre avis, avec du tofu fumé (bien ferme), le résultat serait concluant ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le tofu fumé a un goût assez fort et particulier, je ne suis pas sûre qu'il se marie bien avec le gomasio, ayant lui aussi un goût assez fort de sésame. Mais à tester, pourquoi pas?

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr