Pour les plus récalcitrants: fromage végétalien aux fines herbes, un vrai régal!


Il y a quelques jours, je vous ai présenté la recette de base pour faire un fromage crémeux aux noix de cajou. Je l'ai testé sur du pain et des tortillas, dans le risotto et dans les pâtes. Il est fondant et crémeux, bref vraiment bon. J'avais envie de l'aromatiser aux herbes et à l'ail, pour faire une sorte de boursin.  J'ai utilisé les herbes que j'avais et rajouté une petite gousse d'ail. Je n'ai pas été déçue du résultat et je vous assure qu'on dirait vraiment un fromage aux fines herbes. C'est délicieux. J'invite les plus récalcitrants à goûter, je suis sure qu'ils n'y verront que du feu! 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 4-5 heures de trempage + 6 heures au frais

Ingrédients:
  • 200 gr de noix de cajou crues non grillées non salées
  • un peu d'eau
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé
  • 5 gr de sel
  • une gousse d'ail
  • du persil frais
  • les herbes de votre choix: thym, ciboulette, romarin etc


Préparation:

Faire tremper les noix de cajou dans un grand récipient d'eau au minimum 4 ou 5 heures, un peu comme les légumes secs.


Dans une passoire, les rincer et les égoutter.


Note: Les noix de cajou se conservent très bien plusieurs jours au frais. Vous pouvez en faire tremper une quantité plus importante. Cela vous permet de préparer la juste quantité de fromage dont vous avez envie au jour le jour et très rapidement.

Mettre les noix de cajou, le sel, et le citron dans le bol de votre mixeur et commencer à mixer. Introduire un peu d'eau petit à petit si besoin jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. 



Laver le persil, et l'ajouter dans le mixeur avec le thym, le romarin ou les herbes de votre choix, ainsi que la gousse d'ail. Bien mixer jusqu'à ce que les herbes soient bien amalgamées avec les noix de cajou.


A consommer bien frais! Vous ne serez pas déçus du résultat.
Pensez à l'utiliser dans vos recettes.

N'hésitez pas à mettre un commentaire pour me dire si vous avez aimé ou comment vous avez aromatisé votre fromage! 



Petite idée cuisine: roulés de courgettes grillées




Quelques jours plus tard:

J'ai refait mon petit fromage à tartiner aux herbes en rajoutant uniquement de l'ail, de la ciboulette et du persil à la recette de base. Toujours aussi bon, je ne me lasse pas!








Commentaires

  1. Oh super! J'ai hâte d'essayer merci beaucoup!! Dis, tu conseilles plutôt quelle herbe toi personnellement? Parce que si j'ai le malheur d'improviser en cuisine.... BREF x) (sachant que je suis allergique au thym :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'improvise beaucoup en cuisine, selon ce que j'ai dans mon frigidaire ou ce que je trouve au marché. Tu peux utiliser la ciboulette si tu es allergique au thym, du basilic, romarin, origan, estragon, marjolaine, sauge et surtout persil. Elles se prêtent toutes à être consommées avec un fromage.
      Personnellement j'aime mélanger les herbes. Essaye aussi avec de l'oignon en poudre, le gout sera un peu différent, mais vraiment bon. Tu pourrais aussi utiliser des tomates confites et des olives ou recouvrir le fromage de pistaches hachées, de noix ou de paprika. Les possibilités sont infinies. Je suis contente que la recette te plaise. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Echos De Mots, j'ai tenté ail, ciboulette et persil (sans thym), c'est délicieux! J'ai posté les nouvelles photos à la fin de l'article. Tiens-moi au courant si tu tentes la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai régal.Même avant la mise au frais.
    Je l'ai fait à l'ail et basilic,je suis bluffée tellement c'est bon.

    Alexia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare un post sur une recette qui devrait vous plaire....surveillez le blog dans les prochains jours!

      Supprimer
  4. J ai trouvé ce que je vais mettre dans mes aubergines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est top celui-ci! Sur une tranche de pain frais.... un régal!!

      Supprimer
  5. Hop c est au frais!
    Bon par contre, mon mixeur ayant un bol de grande capacité, il est assez laborieux de mixer des petites quantités, là prochaines fois je doublerai les quantités !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,je voulais tester cette recette mais je viens de m'apercevoir que j'ai des noix de cajou grillées... ça peut le faire quand même ou ça change tout ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessie, tu dois utiliser des noix de cajou non grillées. Sinon as-tu des amandes?

      Supprimer
    2. Non pas d'amandes sous la mains :(

      Supprimer
    3. Il faudra attendre de faire les courses alors! Bonne soirée et bon we à toi! :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Stéphanie, petite question : combien de temps (environ) peut-on le conserver, au frais dans une boîte hermétique ? J'aimerais le préparer quelques jours avant si possible pour le tartiner justement dans les petits rouleaux de courgette pour l'apéritif. :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le fromage se garde 2-3 jours au frais, pas beaucoup plus je pense. Tu peux aussi le rouler dans des tranches d'aubergine ou même dans des tomates cerises creusées, ça fait une jolie presentation pour l'apéritif. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. bonjour, fromage un peu liquide j'ai du rater quelque chose mais quoi ? merci en tous les cas pour toutes les recettes très sympa

    RépondreSupprimer
  9. fromage un peu liquide j'ai du faire une erreur quelque part je ne peux plus le "reconstituer" maintenant ? sinon toutes les recettes très sympa. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val, il ne faut pas mettre trop d'eau, juste assez pour qu'en mixant le fromage soit crémeux et lisse et ce n'est même pas obligatoire. Pour rectifier, il faudrait rajouter quelques des noix de cajou. Bonne après-midi!

      Supprimer
  10. Mais c'est une tueriiiiiiiiiiiiie !! Meme mon mari Omni a adoré !! À faire et à refaire ^^ en fait j'ai voulu faire que la moitié pour pouvoir faire l'autre recette (nature) puis celle la mais la balance de mes parents étant foireuse j'ai mis 5g de sel pour seulement 200g de noix de cajou donc c'était trop salé du coup j'ai rajouté l'autre moitié de noix de cajou et ail + citron (beaucoup de citron). On dirait presque du boursin ^^ ce soir je saupoudre ça d'herbes et hop roule ma poule une petite tartine en fin de repas ^^
    Encore merci pour la recette j'étais sceptique mais là je suis archive convaincue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincue! C'est vrai que ça ressemble à du boursin, j'adorais ça! :-)

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie! J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et il m'inspire au quotidien pour cuisiner!
    Pour ta recette, tu expliques qu'il faut utiliser des noix de cajou non grillées et non salées. Que se passerait-il si j'utilisais des noix de cajou grillées?
    Je me suis rendue compte ce matin que j'avais fait tremper des noix de cajou non salées mais grillées hier soir!! ....

    Merci d'avance pour ton retour!

    Louise

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Louise, les noix de cajou grillées deviennent trop dures et tu n'obtiendra pas la consistance crémeuse du fromage, plutôt une poudre. Ne t'inquiète pas, tu peux l'utiliser mixée et en ajouter dans tes salades, sur les légumes, etc...
    Belle après-midi :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr