Pain au curcuma


Depuis que je connais les propriétés du curcuma, on en consomme tous les jours en le saupoudrant sur tous les plats ou presque. On aime sa couleur et son goût, alors pourquoi ne pas le mettre dans le pain? On obtient un pain original de part sa couleur, mais pas moins délicieux. Je vous propose ma recette avec des farines bio et du levain chef, que j'ai enrichie par un mélange de graines. On obtient un cocktail de santé!


Pourquoi du pain au curcuma? Le curcuma est très utilisé dans les médecines traditionnelles de Chine, Japon, Thaïlande et d'Indonésie en raison de ses mille vertus. Très consommé en Inde, il entre dans la préparation de nombreux plats. Il faut savoir, qu'à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et 10 fois moins de cancers du rein et, cela, malgré une exposition à de multiples cancérigènes présents dans l'environnement, sur une échelle probablement pire qu'en Occident


Lire les articles:


LE CURCUMA : L'ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL LE PLUS PUISSANT CONNU A CE JOUR

_ http://mr-ginseng.com/curcuma/


La préparation de ce pain est extrêmement simple, surtout si vous possédez un robot. Ne vous désespérez pas, à la main c'est tout aussi faisable, je l'ai fait pendant des années. 

Un peu de patience, les heures de levées sont un peu longues, mais cela en vaut la peine. Si vous n'avez pas encore tenté le pain au levain, c'est le moment d'essayer, sinon, remplacez le levain par un cube de levure de boulangerie (sans oublier dans ce cas de diminuer la quantité de sel et de curcuma car la quantité de pâte sera moindre). 

Les temps de levée diminuent de moitié avec une levure de boulangerie. Ils dépendront aussi de la chaleur et de l'humidité de l'air.

Ingrédients:
  • 200 gr de levain chef fraîchement rafraîchi (ou un cube de levure de boulangerie de 20 gr)
  • 300 gr de farine d'épeautre bio
  • 300 gr de farine de kamut (cultivée uniquement de manière bio)
  • 300 ml d'eau
  • 15 gr de sel (10 gr suffisent avec si vous utilisez de la levure)
  • 8 gr de curcuma (6 gr si vous utilisez de la levure)
  • 30 gr de flocons d'avoine dans la préparation + 20 gr pour enrober le pain
  • 50 gr de graines (lin, tournesol, sésame et courge)
  • 2 gr de poivre
Mélange de graines

Note:  Le poivre multiplie par 2000 l'absorption du curcuma par l'organisme, d'ou son ajout dans la préparation de ce pain .

Préparation:

Dans le bol de votre robot, délayez le levain dans l'eau à l'aide d'une fourchette.


Ajouter les farines, le sel, les flocons d'avoine et les graines, le poivre et le curcuma et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte  homogène.



Laissez lever la pâte. Elle doit doubler de volume (environ 3-4 heures)



Travaillez à nouveau votre pâte quelques instants et transférez sur votre plan de travail.

Donnez la forme désirée à votre pain. Versez des flocons d'avoine sur le plan de travail et y rouler le pain pour que les flocons adhèrent bien à la pâte. Transférez le pain dans un moule en silicone, pratiquez quelques incisions et laissez lever pour une deuxième levée, couvert d'un linge et à l'abris des courants d'air. (3-4 heures)




Quand la masse aura doublé de volume, préchauffez le four à 240° et enfournez pendant 40 minutes.




Attention: la chaleur tournante ne convient pas à la cuisson du pain.

Faites refroidir avant de couper votre pain. Si vous avez utilisé du levain chef, votre pain se conservera parfaitement pendant plusieurs jours.











Commentaires

  1. Questo pane ...una vera delizia unico neo:una fetta tira l'altra!!! Bravissima

    RépondreSupprimer
  2. ton pain a l'air génial ! ton site est super ! continue de partager des recettes simples comme ça moi j'adore ! demain je fait ta recette de ratatouille avec le tofu ! mmmh j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cindy pour tes commentaires! Ils me récompensent pour tout le travail que je fais chaque jour pour faire découvrir des petites recettes, plutôt simples et saines. Je me suis lancée dans ce projet avec très grand plaisir et voir que le blog plaît me pousse à continuer. Tu me diras pour la ratatouille. Le pain est délicieux je te confirme. Essaye de créer ton propre levain. Tu verras ce n'est vraiment pas difficile et voir le résultat procure un grand plaisir et une grande satisfaction. Je peux te poser une question? Comment as-tu découverts mon blog? Es-tu végéta*ienne? A très bientôt j'espère! Stéphanie

      Supprimer
    2. je viens de voir ton commentaire maintenant car je suis en train de noter les ingrédients du pain. j'ai découvert ton blog par le site vegemiam ! oui je suis végétalienne depuis 2 ans maintenant et je ne me suis jamais autant fait plaisirs ! si tu veux je vais partager ton blog sur facebook , je fait partie d'un groupe Vege ! La ratatouille était délicieuse et très simple ! et le tofu trop bon aussi ! j'ai partager avec ma maman , elle a beaucoup aimé ! Merci !

      Supprimer
    3. Cuisiner vegan peut sembler compliquer au début, mais avec un petit coup de pouce tout devient plus facile! Internet est une vraie source d'information et d'inspiration. Je compte bien sûr sur le bouche à oreille et les partages via FB. Des recettes qui plaisent sont la meilleur pub pour moi! Je suis contente que la ratatouille ait été une réussite. regarde aussi la recette de la caponata d'aubergines, tu aimeras sûrement. Merci encore pour tes messages! A très bientôt avec une nouvelle recette!

      Supprimer
  3. Salut! Ce pain à l'air trooooop bon! Du coup j'ai très envie de le tenter, mais je n'ai que du curcuma frai chez moi, est-ce que tu saurais comment adapter la recette pour que je puisse l'utiliser? Sinon je tenterais jusqu'à trouver :) Merci pour tes recettes en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axel, je t'avoue ne jamais avoir utilisé le curcuma frais. Il ressemble beaucoup au gingembre que j'utilise frais et je le râpe finement surtout dans les sauces. Je pense que tu peux procéder de la même manière avec le curcuma en augmentant un peu les doses car la poudre devrait être plus concentrée. Tiens-moi au courant si tu testes!
      Bonne fin d'après- midi :-)

      Supprimer
  4. Voilà un petit moment que je n'avais pas testé une de tes recettes... Voilà qui est réparé ! Pain testé et validé !!! Très goûtu (même si j'ai été un peu radine en sel), j'adore !
    Mille mercis pour cette recette comme toujours très savoureuse :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr