Mon extracteur de jus Ariston


Il y a quelques jours, un gros paquet est arrivé à la maison, j'adore les surprises, et je n'avais pas idée de ce que cela pouvait bien être. Les enfants ont sauté dessus pensant que le gros paquet en question était pour eux, sans imaginer une minute que moi aussi je pourrais recevoir quelque chose. Bref on ouvre tous les 3 et la je découvre: un extracteur de jus! 

Mon adorable mari m'a fait un merveilleux cadeau. L'extracteur était l'objet de mes désirs, on regardait les offres depuis longtemps en espérant que les prix baissent, car l'appareil reste très cher. L'extracteur Ariston a un prix nettement plus compétitif, il était en promotion, on a saisi l'offre! J'avoue avoir eu certains doutes quant à la qualité du produit et aux jus de fruits que nous pourrions faire. 

Très heureuse en tout cas, car le jus d'orange c'est bien, mais désormais je pourrais faire tellement de merveilleux jus de fruits et de légumes! Je me suis bien sur empressée d'ouvrir mon paquet et laver soigneusement toutes les pièces pour pouvoir le tester aussitôt.

Je vous présente donc mon nouveau meilleur ami qui a pris place dans ma cuisine.


Comment ça marche?

Ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est très simple et très rapide. On prend tout de suite l'habitude.
Il se compose très facilement comme ceci:


1.   Placez le bol sur le corps principal de l'appareil


Corps principal de l'extracteur

2.   Insérez le tamis dans son support

Tamis et son support

 3.   Placez le tamis et son support dans le bol. Veillez à bien aligner la flèche située sur le tamis avec la flèche située sur le bol. Lorsque les deux flèches sont bien alignées, le tamis doit se verrouiller dans son bol, l'empêchant alors de bouger. 


4.   Placez la vis sans fin dans le tamis et tournez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien en place. La surface supérieure doit se située sous le niveau du bords du tamis.

Vis sans fin

5.   Placez la cheminée au-dessus du bol et tournez-la en position jusqu'à ce qu'elle soit verrouillée sur le corps principal.



6.   Placez enfin les réservoirs de chaque côté du corps principal: à gauche la réservoir à pulpe, à droite le réservoir à jus sous le bec verseur de l'extracteur. 


L'extracteur est prêt à être utilisé. Branchez-le à la prise de courant et commençons. C'est la partie amusante!

Mon premier jus de fruit: l'ACE


Les enfants adorent ce jus de fruit qu'on achète en général en bouteille. Ils en boivent tous les jours, c'est donc le premier jus que j'ai tenté de reproduire.  Il se compose de carottes, citron et jus d'orange. J'étais très curieuse et anxieuse du résultat, sachant que les enfants n'aiment pas la pulpe dans leur jus de fruit et mes les font passer à la passoire, y compris pour faire les esquimaux. J'y perds un temps fou.

Ingrédients:
  • 4 oranges
  • 2 carottes
  • 1 citron
Préparation:

Éplucher les carottes ou bien les laver si vous gardez la peau. Les couper grossièrement.
Éplucher les oranges et le citron et les couper en quartiers. Il est conseillé dans le mode d'emploi de ne pas couper en morceaux trop gros pour un résultat optimal.



Tournez le bouton de commande sur la position ON et insérez les morceaux de fruits les uns après les autres en s'aidant si besoin du poussoir. N'appuyez pas trop fort. 


Le jus sort à droite de l'extracteur, dans le réservoir à jus.


La pulpe quant à elle sort à gauche, dans le réservoir à pulpe.


L'extracteur fonctionne merveilleusement bien. La pulpe est très sèche, ma fille trouve qu'elle a un goût de confiture. Elle est totalement privée d'eau. Plein d'idées trottent déjà dans ma tête pour réutiliser cette pulpe (pâtes de fruits, fruit-roll ups, gelatines, gâteaux etc).
Pendant ce temps le jus continue de couler. C'est incroyable tout le jus qui sort des fruits, et SANS PULPE! 


Le jus est absolument délicieux. C'est 1000 fois meilleur que le jus en bouteille qui lui contient du sucre ou pire encore du sirop de glucose. 
Les fruits étant pressés (ni hachés ni mixés), tous les minéraux et les vitamines sont préservés. Les jus faits avec l'extracteur se conservent parfaitement plusieurs heures, même plusieurs jours sans perdre leur bienfaits nutritifs. Je fais un peu plus de jus et je le mets dans des petites bouteilles en verre pour le conserver.



Le nettoyage

Maintenant qu'on s'est amusé à faire son jus de fruits, se pose la question du nettoyage de l'appareil. J'avais en effet très peur que l'opération soit difficile, que l'appareil soit rempli de pulpe et soit difficile à nettoyer.

Avant de commencer, débranchez l'appareil.

Démontez l'extracteur: retirez le poussoir, la cheminée, la vis sans fin, le support de tamis et le tamis et enfin le bol.

Lavez à la main toutes les pièces amovibles avec de l'eau savonneuse, puis rincez et séchez. 

Utilisez la petite brosse qui est fournie avec l'appareil pour accéder aux endroits plus difficiles. 



A ma grande surprise, l'appareil est très facile et rapide à nettoyer. Peu de pulpe reste emprisonnée à l'intérieur de l'appareil quand on utilise oranges, citrons, carottes ou kiwis, un peu plus si on y met des pommes ou du fenouil. 
Après avoir fait un jus comprenant  4 oranges, 2 citrons, 2 pommes et 2 carottes, l'appareil fonctionnait encore parfaitement bien. 

 Pour faciliter le nettoyage, je verse un peu d'eau dans la cheminée et j'allume l'extracteur quelques secondes, histoire de le rincer à l'intérieur avant de le démonter. Je fais de même entre un jus et l'autre pour que le jus de citron de mon mari ne sente pas le jus à la fraise de mon fils.


Note: ne mettez dans l'extracteur que les parties du fruit que vous mangeriez. Ôtez donc les parties dures telles que la peau (des kiwis, melons, ananas, mangues, agrumes etc), ou les noyaux et pépins (abricots, cerises, pêches etc). 
Le jus des grenades ne peut donc être extrait avec cet appareil, dommage! 

Extracteur oui ou extracteur non?

L'extracteur fonctionne vraiment très bien. C'est un excellent moyen pour augmenter la dose journalière de fruits. Terminé le jus en bouteilles. Une fois qu'on a goûté aux jus de fruits frais, impossible de revenir en arrière. 

Les enfants choisissent leur jus sur le moment, ça les amuse beaucoup. Avant d'aller faire les courses, je leur demande de me faire leur propre liste de fruits à acheter pour faire le jus qui plus leur plaît. Chose incroyable, ils mangent, non boivent, des fruits qu'ils n'aimaient pas avant.

Les jus sont délicieux: pomme, kiwi, citron, orange, fraise, fenouil, concombre, melon etc. On se fait de merveilleux cocktails!

Je prépare en général un peu plus de jus que je conserve pour le goûter. Cela m'évite de tout devoir re-nettoyer. Le jus se conserve parfaitement bien au frigidaire, c'est pratique vu la quantité de jus que je prépare par jour.

Etant le premier appareil de ce genre que j'utilise, je ne peux le comparer à d'autres appareils, mais je prends dès que je peux des jus extraits avec l'extracteur dans les bars (en Italie le matin, le bar est un passage obligé pour prendre son café) et le jus que je fais à la maison est tout aussi bon qu'avec l'appareil professionnel. 

L'appareil extrait le jus très rapidement, et sans pulpe. Je perdais énormément de temps à passer les jus d'orange. Laver l'appareil n'est pas beaucoup plus long que de laver mon traditionnel presse orange et la passoire, avec lesquels j'avais de la pulpe partout.

Autre avantage et pas des moindres: pensez à toutes les préparations qu'on peut faire avec cet appareil: 
  • congeler les jus pour faire des glaces aux enfants en mettant le jus directement dans des petites formes.
  • séparer le jus des tomates et la pulpe pour faire des sauces
  • récupérer la pulpe des carottes et du fenouil, la congeler dans des petits bacs à glaçons pour mettre dans la préparation des sauces tomates.

    Pulpe de carotte récupérée pour mettre dans la sauce tomate
  • récupérer la pulpe des fruits pour faire des gélatines, pâtes de fruits, gâteaux (zeste des citrons et des oranges).
  • la pulpe des fraises peut se manger telle quelle, on dirait de la confiture.
  • etc.
L'extracteur extrait 30% de fruits en plus que la centrifugeuse par exemple. 

Point négatif: vous allez devoir acheter des fruits, beaucoup de fruits! 
Faire un jus de fruits frais prend bien sur plus de temps qu'ouvrir une bouteille, mais ça en vaut la peine. Il faut prendre le temps de nettoyer et éplucher les fruits.

Après une semaine d'utilisation intensive, nous sommes donc tous très satisfaits. Il faudra voir si l'appareil tient le choc sur la durée, vu le nombre d'utilisations qu'il fait par jour. Le rapport qualité prix de l'appareil est excellent!

Jus de pomme, kiwi et citron

Jus de pomme, orange et fraise



Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre blog, ;)
    Je suis tout à fait d accord avec vous à propos de l'extracteur. J avais une question : quel est le robot que vous utilisez pour faire vos mixages (mozza, pâtes etc...).. je veux en acheter un mais devant la quantité, je ne sais que choisir :) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leo, pour mixer j'utilise un petit mixeur tout bête Kenwood. Ce n'est pas un grand robot multi-fonctions, mais il fait bien son travail. J'utilise aussi beaucoup le mixeur plongeur (simple aussi) ou le bon vieux moulin à légume, par contre j'ai investi dans un robot pétrisseur car je prépare mon pain quotidiennement et je gagne beaucoup de temps (kenwood aussi). Le choix de l'appareil va bien sûr dépendre de l'utilisation que vous voulez en faire et de la place que vous avez à disposition!

      Supprimer
  2. Bonsoir, je suis heureuse d'avoir découvert votre blog.......Les jus j'en ai l'eau (les fruits) à la bouche......Juste une petite question....Combien de temps et comment conserver ces jus en bouteilles? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si au début je gardais les jus jusqu'au lendemain dans des petites bouteilles en verre fermées, nous les consommons maintenant de suite pour avoir un maximum de vitamines. Ils se gardent quan même très bien au frais pendant 24h selon les fruits. Les pommes par exemple ne se conservent pas très bien. Bonne nuit !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Quelle est la différence avec une centrifugeuse ?
    Mes enfants jeunes, je l'ai beaucoup utilisée mais quel travail pour le nettoyage, alors il y a bien longtemps que j'ai abandonnée et là je me dis pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr