Hachis parmentier 100% végétalien, ou comment revisiter un plat traditionnel!




Beaucoup de mes amis italiens me demandent quels sont les plats traditionnels français que je prépare. Pour être honnête, je n'en prépare presque aucun car ils contiennent pratiquement tous de la viande. J'opte plutôt pour une cuisine méditerranéenne, à base de légumes et céréales. 

Voici donc une recette qui était aux oubliettes depuis des lustres, un plat principalement à base de viande ne fait pas vraiment partie de mes recettes préférées, vous l'aurez bien compris. Puis, un jour, j'ai découvert les protéines de soja, qui me permettent de reproduire certaines préparations culinaires. Une petite lumière s'est allumée. J'ai repensé au hachis parmentier et à la délicieuse purée que préparait ma grand-mère. J'allais modifier ma vielle recette pour en faire une version végétalienne à tomber par terre et je me fais une joie de la partager avec vous aujourd'hui. 

C'est plus long à raconter qu'à faire, je vous bombarde de jolies photos qui racontent ce plat mieux que les mots ne le feraient. 


Temps de préparation: 60 minutes (j'ai bien pris mon temps entre une photo et l'autre)
Temps de cuisson: 75 minutes au total (10 minutes pour les protéines de soja + 30 minutes pour le ragoût+  20 minutes pour les pommes de terre + 15 minutes au four)

Ingrédients pour la sauce de ragoût:
  • 250 gr de protéines de soja bio*
  • huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • du persil plat frais
  • un peu de vin blanc
  • 100 ml d'eau
  • 400 ml de pulpe de tomates
  • 2-3 feuilles de laurier
  • sauge séchée
  • sel et poivre
  • un mélange d'épices (coriandre, cannelle, clous de girofle, noix de muscade, piment et gingembre). On trouve ce mélange dit "pour les viandes" déjà préparé au rayon épices.
* Les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja déshuilée, c’est-à-dire privée de toute son huile. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Le mélange peut être alors calibré en morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent à première vue, à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande

Pour la purée: 
  • 1 kg de pommes de terre
  • sel
  • 1 noisette de beurre 100% végétal au soja
  • noix de muscade
Pour faire dorer le plat:
  • 25 gr de chapelure
  • 25 gr de germes de blé
  • 25 gr de levure alimentaire en poudre (à la place du parmesan)
Note: il me restait assez de ragoût pour en conserver un petit plat pour une prochaine recette. Il se conserve 2-3 jours au frais, sinon n'hésitez pas à le congeler une fois refroidi, c'est toujours pratique d'avoir quelque chose de prêt en cas d'urgence ou en cas de pas envie de faire la popote!
N'hésitez pas à le préparer à l'avance, la purée quant à elle doit être faite au dernier moment!



Préparation de la sauce de ragoût



Commencez par réhydrater les protéines de soja. Faites-les cuire comme le riz dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Égouttez. Ne tentez pas de les manger comme ça, elles n'ont aucun goût, il faut les aromatiser. Ne vous inquiétez pas, elles seront parfaites!




Dans un wok ou une grande poêle profonde, faites revenir l'oignon émincé très finement.


Épluchez et râpez les carottes, coupez finement une branche de céleri et ajoutez les légumes à l'oignon. Laissez quelques minutes à feu moyen, puis rajoutez un peu de vin blanc.


Pour les carottes râpées, j'ai utilisé la pulpe récupérée de l'extracteur de jus, car chez moi on ne jette rien!



Ajoutez l'eau, la pulpe de tomate et mélangez.


Ajoutez les protéines de soja et mélangez.


Parfumez votre sauce avec les herbes: des feuilles de laurier et de la sauge. J'ai aussi rajouté un mélange d'épices  fait à base de coriandre, cannelle, clous de girofle, noix de muscade, piment et gingembre. Salez et poivrez à votre convenance. 


Laissez mijoter 15-20 minutes pour laisser le temps à la sauce de s'épaissir et perdre son eau, et s'imprégner des odeurs des herbes.
Pendant ce temps, lavez et coupez le persil avec une demi-lune. Ajoutez le persil au dernier moment.




Notre ragoût végétalien est prêt.



Préparation de la purée de pomme de terre

Faites votre purée au dernier moment. 
Un autre petit conseil très important: pour réussir une bonne purée, utilisez le traditionnel moulin à légumes. Je sais, je sais, c'est plus long et c'est pas très moderne, mais une purée faite avec un robot deviendra pâteuse et collante, ce qui n'est pas le cas avec notre bon vieux moulin!
Préparez les pommes de terre. Les éplucher et les couper grossièrement. Faites-les cuire à l'eau pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.





Passez-les aux moulin à légumes.






Remettre les pommes de terre sur un feu très doux.
Ajoutez une noisette de beurre. J'utilise un beurre 100% végétalien au soja. Versez le lait au soja petit à petit en mélangeant constamment avec une grande cuillère en bois jusqu'à la consistance désirée, puis ajoutez de la noix de muscade. Salez à votre convenance. 






Dernière étape: la préparation de notre plat

Dans un grand plat allant au four, versez la sauce.




Transférez le purée sur le ragoût et répartissez-la uniformément sur tout le plat. Aidez-vous d'une spatule.




A l'aide d'une fourchette, faites des lignes horizontales, puis verticales, c'est plus joli! 







Préparez un mélange de chapelure, germes de blé et levure alimentaire en poudre et saupoudrez tout le plat. Vous aurez une légère petite croûte toute croustillante qui se mariera à merveille avec le moelleux de votre préparation.




J'allais oublier, enfournez dans un four bien chaud pendant environ 15 minutes, allumez le grill quelques minutes avant la fin pour que votre hachis parmentier soit tout doré.
Vos efforts seront récompensés. Ce plat traditionnel version végétalienne est absolument délicieux, un vrai régal. Tout le monde a adoré!

Très bon appétit!




Commentaires

  1. Delicieu. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai testé hier soir, et c'était délicieux ! 😊 C'était la première fois que j'utilisais des PST et ça m'a convaincue !! Merci pour ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est avec plaisir! Bien assaisonné c'est très bon en effet! C'est une bonne solution pour élargir son carnet de recettes et permet de préparer des plats qui étaient aux oubliettes. J'adorais le hachis parmentier et j'ai retrouvé dans ce plat des saveurs que j'avais oubliées. Avec la même recette tu peux penser à préparer sauce bolo, lasagnes, etc! J'en profite pour te souhaiter une excellente année! A très bientôt j'espère!

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie,
    Je viens de faire cette recette qui est vraiment très bonne!!!! C'était ma première recette avec des protéines de soja texturées, je suis conquise et mon conjoint omni aussi!! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de savoir que ma recette a plu à un omni ;-)
      Merci tout plein pour ton retour et excellent week-end.
      PS: si jamais, le hachis parmentier est aussi excellent avec une bolognaise de lentilles.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    À combien de bouches les proportions de votre recette correspondent-elles ?
    D'avance merci
    Anthony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anthony, tout dépend toujours des appétits, mais les quantités indiquées sont pour environ 4 personnes. À bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr