Gnocchi faits maison, petite sauce tomate


Les gnocchis sont des pâtes préparées à base de farine de blé dur et de pomme de terre, ou simplement eau et farine, ou encore faits avec de la semoule ou de la farine de mais. Bref chacun a sa petite recette. Pour moi les pâtes c'est eau et farine et basta. 

Les gnocchi ne nécessitent aucun instrument particulier, et sont vraiment simples à faire. On peut s'amuser un peu pour leur donner une jolie forme, mais de simples gnocchis ne vous prendront pas trop de temps et sont tout aussi bons.

La première fois que j'en ai préparés, j'ai du y passer un après-midi entier. Je ne savais pas trop m'y prendre et j'ai fait chaque petit gnocchi à la main en roulant une petite boule de pâte . Je vous laisse imaginer le temps que ça m'a pris! Avec un peu d'expérience en plus, je ne passe maintenant pas plus de 30 minutes pour les confectionner. Il suffit de faire de longs serpents de pâte et de les couper avec un coupe pâte (à défaut un couteau fera très bien l'affaire), et oui c'est tout bête. 

C'est un plat que je vous conseille de préparer si vous avec de la visite, vous pourrez dire: "c'est fait maison!" 

Préparez-les à l'avance, congelez-les même, accompagnez-les de la sauce qui vous plait le plus (sauce tomate, sauce aux noix, aux champignons, bolognaise, etc).  

Aujourd'hui je les ai préparés à la sauce tomate. Voici la recette:


Préparation des gnocchi:

Temps de préparation: 30 minutes environ (un peu plus pour les "rayer")
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients: 

  • 400 gr de farine de blé dur
  • 300 ml d'eau chaude
  • 5 gr de sel
De nombreuses recettes vous proposent de mettre 100 gr de farine pour 100 ml d'eau. On peut alors former une belle boule de pâte, mais elle est impossible à travailler car vraiment trop collante et trop molle. J'ai donc augmenté les doses de farine.

Préparation:

Tamisez la farine dans un récipient à l'aide d'une passoire à maille fine.


Faites chauffer l'eau et la verser sur la farine avec le sel.


Travaillez dans un premier temps avec une cuillère en bois, puis transférez la pâte sur votre plan de travail bien enfariné et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et non collante.





Détachez des bouts de pâte, les rouler pour former des sortes de longues ficelles.


A l'aide d'un coupe pâte, coupez des petits bouts de pâtes. Ils ne doivent pas être trop gros.





Si vous voulez vous amuser un peu, donnez leur une jolie forme à l'aide d'une fourchette. C'est un peu long, il faut avoir le coup de main. 
En plus d'être plus joli dans l'assiette, les pâtes rayées accrochent mieux la sauce et le plat n'en est que meilleur!
 J'ai eu le temps de faire la moitié de mes gnocchis "à rayures", les autres seront "sans rayure", mon devoir de maman m'appelait pour une tâche de la plus haute importance! 


Vous pouvez faire sécher vos gnocchi ou les cuire de suite. Jusqu'à la cuisson les disposer sur une feuille de papier cuisson avec un peu de farine. Pensez à bien les espacer pour qu'ils ne collent pas l'un à l'autre.



Sinon, vous pouvez vous installer sur le pas de votre porte, et y laisser sécher vos pâtes fraîches, comme ceci:


J'espère vous avoir fait sourire! Dans le vieille ville à Bari pourtant, il est très courant de voir sécher les pâtes dans les petites ruelles. C'est charmant et pittoresque. 

Faites bouillir un grand volume d'eau salée et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. La cuisson est très rapide, quelques minutes suffisent. N'hésitez pas à goûter.


Égouttez les gnocchi et servez-les avec la sauce de votre choix, une petite sauce tomate par exemple!





Préparation de la sauce tomate:

Une petite sauce tomate, ça va avec tous les plats, tout le monde aime et c'est facile à faire. 
Le secret: faites mijoter votre sauce à feu très doux pendant 30 minutes (ou plus selon la quantité de sauce à préparer). La sauce tomate ne doit surtout pas tirer d'eau. Si vous avez de l'eau dans votre assiette, c'est que la sauce n'a pas mijoté assez longtemps.

Ingrédients:
  • 1 boite de pulpe de tomate
  • 200 ml de sauce tomate en bouteille
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • origan
Ingrédients facultatifs: 1 belle carotte râpée et une branche de céleri.

Pulpe de carotte récupérée d'un jus de carottes fait avec l'extracteur de jus


Préparation:

Faites revenir la gousse d'ail dans l'huile d'olive, puis ajoutez la carotte râpée et le céleri branche coupé très finement. Laissez frémir quelques minutes.


Ajoutez la pulpe de tomate et la sauce tomate en bouteille, l'origan et le sucre. 
Je ne rajoute pas de sel car les pâtes sont suffisamment salées, d'autant plus si vous rajoutez du parmesan ou du gomasio par la suite.


Faites mijoter pendant au moins 30 minutes. La sauce doit être dense.


Votre sauce est prête pour accompagner vos gnocchi ou autre plats de pâtes!

Préparation des gnocchi à la sauce tomate:

Versez les gnocchi dans la sauce tomate et bien mélanger. Vous pouvez rajouter du parmesan, végétalien ou pas, du gomasio ou un peu de piment.
Servez immédiatement! 
Bon appétit!
                                           







Commentaires

  1. Bonjour,

    Peut on avoir une version sans gluten ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carol, pardonnez-moi pour la réponse si tardive, mais je ne reçois pas toujours les notifications des messages (problème informatique?). Pour une version sans gluten, utilisez par exemple de la farine de maïs. On peut aussi faire des gnocchis de pomme de terre (avec l'ajout d'une farine sans gluten au choix). Tenez-moi au courant si vous tentez. Bonne après-midi et excusez-moi encore!

      Supprimer
  2. Une petite question, à quoi cela sert il de tamiser la farine ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa, tamiser la farine sert à éviter les grumeaux. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    une petite question concernant la farine... Blé dur obligatoire ou je peux tenter avec du froment?
    ps: super sympa la nouvelle mouture de ton blog. Je laisserai un message sous la recette concernée avec plus de détail, mais j'ai enfin réussi une brioche... :-) et bonne année même s'il est presque trop tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé, merci pour tes voeux, il n'est jamais trop tard, donc très belle année à toi aussi!
      Je t'avoue faire toutes mes recettes avec de la farine de semoule de blé dur, au grain plus gros et rugueux de la farine de blé tendre. Elle tient mieux à la cuisson et les pâtes restent al dente sans se transformer en purée. D'autres préfèrent la farine de blé, question de goût donc!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Du coup, je n'ai pas encore tenté; j'ai été dans mon magasin bio préféré à la recherche de farine de blé dur pour les gnocchis et autres pâtes maison... Après de longues minutes de recherches (mon loulou de 2 ans commençait à se demander ce que je faisais à tourner en rond dans le rayon :-) ), j'ai trouvé de la "semoule fine complète de blé dur" ("pour fabrication des pâtes, gnocchis et couscous"). Est-ce cela que tu utilises pour tes gnocchis? Pour tes quenelles? Pour les quenelles, j'utilise de la semoule blanche de blé dur fine. Est-ce mieux avec la complète? Au niveau du goût, c'est perso bien sur mais je m'interroge plutôt sur la texture?
      La semoule complète est-elle obligatoire pour faire des pâtes ou c'est possible avec de la blanche et seul le goût change?
      Dernière question (désolé, je t'assomme de question, mais j'ai besoin de comprendre...), est-ce que la farine de semoule de blé dur que tu utilises par ex, pour tes "pâtes fraîches maison sans machine" est la même chose que ce que j'ai trouvé ("semoule fine complète de blé dur"). J'espère avoir été clair (j'ai un gros doute); sinon, te prends pas la tête à répondre. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
    4. Bonsoir Hervé, il faut différencier la farine de semoule de blé dur (avec laquelle on fait des pâtes ou les gnocchis ou les quenelles), avec la semoule de maïs utilisée pour faire la polenta. Ensuite, tu trouveras effectivement de la semoule de blé dure plus ou moins fine, dite aussi "rimacinata".Complète ou non, le goût changera forcément, c'est donc une question de préférence. La farine complète est sûrement plus riche en nutriments, mais elle a un goût plus rustique et plus fort. Pour les pâtes fraîches, la semoule fine complète de blé dure ira donc très bien. Les farines complètes nécessitent parfois un peu plus d'eau, c'est tout. Tiens -moi au courant :-)

      Supprimer
  4. Je viens de tester tes gnocchis, et comment te dire... ?? Mille mercis !! C'est facile, c'est rapide, pas besoin de 15 ingrédients dont 10 introuvables, et en plus, c'est bon !! Pour te dire, les enfants ont estimé qu'ils étaient aussi bons que ceux de ma belle-mère italienne !! Mon mari a décidé que c'était "presque" aussi bon, mais c'est sa mamma !! ^^ Et puis la vérité sort de la bouche des enfants ! ;) Donc bravo, et merci !! <3

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de tester tes gnocchis, et comment te dire... ?? Mille mercis !! C'est facile, c'est rapide, pas besoin de 15 ingrédients dont 10 introuvables, et en plus, c'est bon !! Pour te dire, les enfants ont estimé qu'ils étaient aussi bons que ceux de ma belle-mère italienne !! Mon mari a décidé que c'était "presque" aussi bon, mais c'est sa mamma !! ^^ Et puis la vérité sort de la bouche des enfants ! ;) Donc bravo, et merci !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les hommes et la cuisine de leur maman! Passons, j'en connais aussi un rayon ;-)
      Je suis contente que la recette t'ait plu ainsi qu'à tes enfants.... et presque à ton mari :-)
      Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche en famille!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr