Faites le plein de vitamines avec des jus de fruits frais

Pourquoi nous conseille-t-on de manger des fruits à volonté, mais d'éviter de consommer trop de jus commerciaux? A cause des quantités importantes de sucre qu'ils contiennent, sans parler du fait que les jus concentrés ont perdu beaucoup de leur propriétés nutritives.

La plupart des jus vendus dans le commerce sont fait à partir de jus concentrés. Ils apportent également beaucoup de sucres qui favorisent plus de problèmes de santé qu'ils n'en préviennent. Lisez les étiquettes, si le jus contient du sirop de glucose, fuyez-le comme la peste. Il est nocif pour votre santé si on en abuse, et le problème c'est qu'il y en a partout. Au niveau du goût, on ne fait pas la différence avec le sucre habituel, chose intéressante pour les industriels car le sirop de glucose est bien moins cher que le sucre. Bref on en consomme beaucoup et souvent à notre insu!

Privilégiez donc les fruits frais, ou pressés. Les enfants adorent les jus et seraient capables de boire 1 litre de jus de fruits sans aucun problème. Cela nous a poussé à acheter  un extracteur de jus. Je peux donc refaire les jus qu'ils aiment tant, avec des fruits frais, bio et sans sucre ajouté, bref des jus santé et vitaminés!

Mon premier jus de fruits maison: l'ACE (carotte, orange et citron)

Les enfants adorent ce jus de fruits qu'on achète en général en bouteille. Ils en boivent tous les jours, c'est donc le premier jus que j'ai tenté de reproduire avec mon nouvel extracteur de jus.  Il se compose de jus de carotte, citron et orange. J'étais très curieuse et anxieuse du résultat, sachant que les enfants n'aiment pas la pulpe dans leur jus de fruit et mes les font passer à la passoire, y compris pour faire les esquimaux. J'y perds un temps fou.

Ingrédients:
  • 4 oranges
  • 2 carottes
  • 1 citron
Optez pour des fruits bio.

Appareil nécessaire: un extracteur de jus (lire l'article sur mon extracteur de jus)

Les propriétés des oranges: L’orange est le fruit du soleil par excellence. Sa pulpe et son jus contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C. Elle renferme de nombreux composés antioxydants qui joueraient un rôle dans la prévention de certains types de cancer, entre autres.

Les propriétés des carottesLa couleur foncée de la carotte provient de ses très nombreux pigments. Ils contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les propriétés du citron: Le goût acidulé du citron et de la lime stimule les papilles gustatives, ce qui est excellent pour la digestion. Ils sont riches en vitamine C et renferment différents composés qui préviendraient le cancer.


Pour infos, consultez les fiches santé sur: http://www.passeportsante.net/

Préparation:

Épluchez les carottes ou bien les laver si vous gardez la peau. Les couper grossièrement.
Épluchez les oranges et le citron et les couper en quartiers.



Tournez le bouton de commande sur la position ON et insérez les morceaux de fruits les uns après les autres en s'aidant si besoin du poussoir. N'appuyez pas trop fort. 


Le jus sort à droite de l'extracteur, dans le réservoir à jus.


La pulpe quant à elle sort à gauche, dans le réservoir à pulpe.



Le jus est absolument délicieux. C'est 1000 fois meilleur que le jus en bouteille qui lui contient du sucre ou pire encore du sirop de glucose. 
Les fruits étant pressés (ni hachés ni mixés), tous les minéraux et les vitamines sont préservés. Les jus faits avec l'extracteur se conservent parfaitement plusieurs heures, même plusieurs jours sans perdre leur bienfaits nutritifs. Je fais un peu plus de jus et je le mets dans des petites bouteilles en verre pour le conserver.




Jus de pomme, orange et fraise


Ce qui est bien avec l'extracteur, c'est que chacun peut choisir son jus de fruits. Voici la création de mon fils: pomme, orange et fraises, pour un jus sucré à souhait!

Ingrédients:
  • 1 pomme
  • 1 orange
  • quelques fraises
Ustensile nécessaire: un extracteur de jus


Les propriétés des pommes: Rouges, vertes ou jaunes, les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Manger régulièrement des pommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme.

Les propriétés des oranges: L’orange est le fruit du soleil par excellence. Sa pulpe et son jus contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C. Elle renferme de nombreux composés antioxydants qui joueraient un rôle dans la prévention de certains types de cancer, entre autres.


Les propriétés des fraises: Riche en antioxydants et en vitamine C, elle contribuerait à prévenir le cancer et plusieurs autres maladies.


Pour infos, consultez les fiches santé sur: http://www.passeportsante.net/


Préparation:

Épluchez la pomme et ôtez la partie centrale. Coupez en petits quartiers.
Épluchez l'orange,  bien enlever la peau blanche qui est amère et coupez-la en quartiers.
Lavez les fraises et coupez-les en 2 si elles sont trop grosses.

Il est conseillé dans le mode d'emploi de ne pas couper en morceaux trop gros pour un résultat optimal.

Tournez le bouton de commande sur la position ON et insérez les morceaux de fruits les uns après les autres en s'aidant si besoin du poussoir. N'appuyez pas trop fort. 





Jus de pomme, citron et kiwi



La pomme est un fruit parfait pour faire des jus de fruits car elle contient beaucoup d'eau et on en tire donc une grande quantité de jus. Très sucrée, elle compense parfaitement l'acidité du citron et du kiwi.

Ingrédients:
  • 1 pomme
  • 1 citron
  • 1 kiwi
Appareil nécessaire: un extracteur de jus (lire l'article sur mon extracteur de jus)

Les propriétés des pommes: Rouges, vertes ou jaunes, les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. Manger régulièrement des pommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme.

Les propriétés du citron: Le goût acidulé du citron et de la lime stimule les papilles gustatives, ce qui est excellent pour la digestion. Ils sont riches en vitamine C et renferment différents composés qui préviendraient le cancer.

Les propriétés du kiwi: Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.


Pour infos, consultez les fiches santé sur: http://www.passeportsante.net/

Préparation:

Épluchez la pomme et ôtez la partie centrale. Si vous voulez conserver la peau, optez pour des fruits bio. Coupez en petits quartiers.
Épluchez le citron, enlevez la peau blanche qui est amère et coupez-le en quartiers.
Épluchez le kiwi et coupez-le en tranches.



Tournez le bouton de commande sur la position ON et insérez les morceaux de fruits les uns après les autres en s'aidant si besoin du poussoir. N'appuyez pas trop fort. 




Les cocktails peuvent se faire avec n'importe quel fruit: pomme, fraise, kiwi, pêche, poire, melon ou pastèque, mangue, abricot etc.
N'hésitez pas à y rajouter du gingembre pour ses nombreuses vertus.
Pensez aussi à la carotte, au concombre et à la tomate pour réaliser des petites verrines fraîches et colorés pour vos soirées d'été!




Commentaires

  1. Bonjour, Stéphanie. Avant tout, merci ! Sans vous, ma cuisine serait insipide, triste et incolore...alors, grazie mille ! Pour l'instant, nous faisons nos jus à la centrifugeuse, ce qui est moins bien que l'extracteur mais l'achat est envisagé. je me posais la question concernant la pulpe extraite, il est bien dommage de la jeter, comment pourrait-on l'utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monique, je suis très heureuse que mes recettes égaillent tes repas, c'est le plus beau des compliments :-)
      Tu as raison pour la pulpe, c'est un peu le problème de l'extracteur. C'est une bonne solution pour moi car les enfants n'aiment pas la pulpe dans leurs jus et ça me permet de leur faire faire le plein de vitamines, même avec des fruits que normalement ils ne mangeraient pas. Je récupère toujours la pulpe des légumes (carotte ou céleri) pour mettre dans mes sauces tomate. Je la congèle si besoin. J'utilise parfois la pulpe des fruits pour faire des gélatines ou des rouleaux de fruits au four.
      Excellente soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr