Apéritif chic: petits roulés de courgettes grillées et fromage aux fines herbes


L'été est presque là, on a envie de manger sur la terrasse ou dans le jardin et on prévoit déjà d'inviter ses amis autour d'un  apéritif. Quelques finger food, une bonne bouteille et la soirée sera réussie. Nous cherchons tous des recettes pour une cuisine créative et des idées gourmandes, mais simples, plutôt rapides et bien sûr bonnes! 

Beaucoup de végétaliens et même végétariens ont envie de montrer à leur entourage que la cuisine veg est vraiment bonne et qu'il ne lui manque rien, mais sont souvent en manque d'idées niveau recettes. 
Remplacez le plateau de charcuteries par des légumes grillés, pensez aux terrines, pestos et tapenades ou aux hamburgers de légumes secs, galettes, bruschette, focaccie, salades à gogo, couscous etc, les idées ne manquent pas sur lafeestephanie.com! Pensez à la présentation de vos plats: faites des petits paniers de parmesan pour votre salade, disposez le couscous dans des poivrons passés préalablement au four ou encore faites de jolies verrines. N'oubliez pas, les portions individuelles sont bien plus appétissantes qu'un saladier contenant 1 kg de salade de riz, surtout pour le douzième qui vous aller vous servir. 
J'ai préparé aujourd'hui de petits rouleaux de courgettes grillées, farcis de mon merveilleux fromage (aux noix de cajou) aux fines herbes et à l'ail. Ils sont vraiment simples à faire et l'effet est garanti. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients pour environ 8 petits roulés:
  • 1 grosse courgette
  • huile d'olive
  • fromage végétalien aux fines herbes (cliquez ici pour la recette)
  • persil
  • graines de sésame
  • sel
Choisir de belles courgettes, bien fraîches et sans tâches

Préparation:

A l'aide d'une râpe, couper la courgette en tranches d'environ 2-3 mm. Elles ne doivent pas être trop fines, car elles risqueraient de brûler et se dessécher dans le four. 


Les disposer sur une feuille de papier cuisson et les badigeonner d'huile d'olive et d'un peu de sel.


Enfourner à 220° pendant 15 minutes en surveillant régulièrement. Selon l'épaisseur de vos tranches, la cuisson sera plus ou moins longue. Les courgettes doivent être légèrement dorées. 


Prenez une tranche de courgette et la tartiner de fromage aux herbes. Vous pouvez alors enrouler votre courgette, sans exercer trop de pression pour que le fromage ne déborde pas sur les côtés.
Si besoin , fixer les roulés avec un cure-dents, mais vous verrez que ce n'est pas nécessaire et avouons-le ce n'est pas très joli. 



Disposer les petits roulés sur un lit de persil avec un filet d'huile d'olive. Saupoudrer de graines de sésame.

Bien pratique, vous pouvez les préparer à l'avance en les gardant au frais. Pensez tout de même à les sortir du frigidaire un peu à l'avance.



Commentaires

  1. Réponses
    1. Trop bon! Bien sûr tu peux y mettre le fromage de ton choix, végétal ou non.

      Supprimer
  2. Ah ça me donne de super idées ! En plus, ça doit plaire aux enfants, il suffit d'y mettre le fromage qu'ils aiment. (Un papa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but est de donner des idées! :-)
      Très joyeuses Pâques!

      Supprimer
  3. Bonsoir Stéphanie, tu badigeonnes les courgettes d'huile que d'un côté et au final les 2 côtés sont joliment grillés, ou bien je mets un peu d'huile recto-verso ? Grazie mille! Dorothée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dorothée, je badigeonne un côté des courgettes et je mets au four. A mi-cuisson, je les retourne en ajoutant si besoin un peu d'huile de l'autre côté, ou même un mélange huile-eau pour qu'elles ne se dessèchent pas.

      Supprimer
    2. Parfait, merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette! Je la testerai sûrement un de ces jours...

    La semaine dernière j'ai coupé des rondelles de courgette (délicieuses, du jardin!!), que j'ai tartinées de fromage végétal de cajou lacto-fermenté (la recette la plus basique possible : eau, cajou, jus de courgettes lacto-fermentés, sel, mais ce vromage avait une semaine d'affinage), puis remis une rondelle par-dessus en mode "mini-sandwich de courgette" :). C'était archi-simple à faire et déjà très bon. Mais de toutes façons quand on a des ingrédients de qualité à la base, c'est facile de faire des bonnes choses! :p

    Marie Mésange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, c'est vrai que de bons produits font toute la différence! Il faudrait que tu viennes goûter nos fruits et légumes dans les Pouilles, ils sont à tomber par terre!!
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr