Une recette entre amis: la paella aux légumes


Quand on est nombreux, rien de mieux qu'un grand plat au centre de la table. La paella est un plat qui en général plaît à tout le monde, déclinable selon les goûts de chacun: végétarienne, au poisson, fruits de mer ou encore avec des viandes. Nous la préférons avec plein de légumes. Un temps, j'y mettais aussi des moules et des gambas, du poulet et du chorizo. Voici la recette de base, vous pourrez bien sur y rajouter ce que vous préférez. Dans tous les cas c'est vraiment délicieux!
   
Temps de préparation: environ 60 minutes (selon les ingrédients)
Temps de cuisson total: environ 120 minutes (selon les ingrédients)

Ingrédients pour une paella pour 10-12 personnes avec 1 kg de riz
  • 1 oignon
  • 2-3 gousses d'ail
  • 2 poivrons (1 rouge et 1 vert pour la couleur)
  • 2 kg de tomates bien mures
  • 1 grande tasse de petits pois surgelés
  • du chorizo vegan
  • du persil
  • 2 citrons
  • 1 kg de riz à grains ronds
  • huile d'olive
  • 6 sachets de safran
  • sel et poivre
  • piment
Les omnivores rajouteront les ingrédients de leur choix:
  • moules et vin blanc
  • scampis
  • viandes
  • etc
Les ingrédients sont infinis, on met dans la paella tout ce qu'on aime. Si vous optez pour une version omnivore, faites cuire les poissons, puis les viandes les uns après les autres, en veillant à bien nettoyer le wok avec le citron pour enlever les résidus d'huile ou autre entre une cuisson et l'autre.

Préparation:

Commencez par préparer les légumes. Couper finement l'oignon  et faites-le revenir dans le wok avec de l'huile d'olive et une gousse d'ail.


Lavez et coupez les poivrons en petits cubes. Ajoutez dans le wok et faites mijoter.



Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Rajoutez dans le wok avec les oignons et les poivrons. Mélangez régulièrement. Les légumes doivent être bien tendres, ils mijoteront au moins 30 minutes sous le couvercle.



Une fois les légumes cuits, rajoutez dans le wok les petits-pois surgelés, le chorizo coupé en petites tranches, le reste du persil coupé finement, le sel, le poivre, un peu de piment (sauf si vous utilisez du chorizo qui apporte déjà un peu de piquant au plat), tout le safran et 1,5l d'eau.





 Bien mélanger et porter à ébullition. 


Quand l'eau bout, ajoutez le riz et baisser le feu. Mélangez les premières minutes, puis faites mijoter sans couvercle à feu très doux, sans mélanger jusqu'à absorption complète de l'eau.

Quand l'eau sera complètement absorbée, mélangez avec une cuillère en bois et décorez avec des tranches de citron .

Note: Le riz doit être humide, mais il ne doit plus y avoir d'eau dans le wok. Au contraire, j'augmente un peu le feu à la fin pour que le riz attache légèrement au fond du wok. 
Cette paella était vraiment énorme, heureusement que j'avais de l'aide pour laver et couper mes 2 kilos de tomates en petits cubes! Si vous êtes peu nombreux, réduisez les ingrédients de moitié, sinon ne vous inquiétez pas, réchauffée dans une poêle, elle est encore meilleure!!






                                                        

Commentaires

  1. Ma toute première paëlla avec une grosse prise de tête avec mon riz camarguais qui ne voulait pas cuire... Le résultat est quand même super bon ! Merci beaucoup, beaucoup pour ce super plat ! Par contre, je veux bien savoir quel riz tu utilises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un riz italien (riso flora ou autre). Je choisis toujours un riz rond (le long grain n'est selon moi pas adapté). Evite aussi le riz asiatique ou le riz à risotto. Je vais le préciser dans la recette! Merci toujours pour tes commentaires ma chère Tatou! :-)

      Supprimer
    2. C'est un vrai plaisir de mettre un commentaire après tant de détails et de photos alléchantes, surtout quand je me suis régalée ! Cette fois-ci, si j'ai beaucoup aimé ma paëlla malgré mon riz récalcitrant, mon fils a vraiment adoré et son amie végétalienne aussi. Bref, il faudra que j'en refasse ! Encore merci, on se régale tous de tes recettes !

      Supprimer
    3. Tu m'as donné envie d'en refaire, ça me donnera aussi l'occasion de refaire les photos. Les photos de mes premières recettes ne sont pas toujours de très bonne qualité, j'ai changé d'appareil et j'ai appris quelques trucs depuis. Bonne nuit Tatou! :-)

      Supprimer
    4. Moi je les trouve très correctes ces photos même si tes plus récentes sont nettement mieux, c'est vrai. La patience qu'il faut et l'organisation pour photographier correctement chaque étape ! Respect ! J'apprécie énormément ! J'aime beaucoup aussi quand tu photographies les ingrédients avant. Ca permet de bien se rendre compte de ce qu'on va utiliser quand on n'est pas très à l'aise avec tous les ingrédients.
      Tu aimes la photo en général ou seulement la photo de nourriture ?

      Supprimer
    5. Mes enfants râlent quand ils ont faim et que je fais les photos, donc c'est eux qu'il faut remercier pour leur patience chaque jour! :-)
      J'ai toujours aimé la photographie en général, même si je ne suis qu'une amatrice. Quand les enfants seront plus grands, j'aimerais bien prendre des cours et apprendre vraiment!

      Supprimer
    6. Oh les pauv'enfants affamés et torturés par leur mère !!! Sans rire, je pensais même pas à eux en salivant devant tes photos ^^
      Si tu as l'occasion de prendre quelques cours, fonce ! Et il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'heures pour s'éclater. J'ai suivi une séance de 4h en petit groupe avec un pro : ça m'a complètement libéré du mode tout auto. C'est pas toujours une réussite, mais c'est vraiment du plaisir ! En tout cas, tu maîtrises déjà la profondeur de champ et ça, ça donne déjà un relief magnifique à tes photos. Bravo !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr