"Tagliatelle" aux épinards, tomates caramélisées et pistaches hachées


Cela fait plusieurs jours que j'avais envie de faire des pâtes fraîches. Ce matin j'avais un peu plus de temps, j'ai enfilé mon tablier, dépoussiéré ma machine à pâtes et voila.  Je n'avais pas perdu la main, il faut dire que je fais souvent des spaghettis en pâte à modeler avec les enfants. le principe est le même. On prépare la pâte, on la met dans la machine et on tourne la manivelle. Je ne sais pas qui s'est amusé le plus, les petits monstres ou moi!
J'ai préparé des tagliatelles aux épinards, sans oeuf bien sur, et elles étaient délicieuses! A la question quotidienne des enfants "qu'est ce qu'on mange aujourd'hui?" et quand ils ont vu que les pâtes vertes étaient dans leur assiette, ils n'avaient soudainement plus faim, mais après avoir goûté, ils ont tout dévoré et en ont même redemandé. Mission légumes verts réussie avec succès!

Temps de préparation des pâtes: 40 min environ sans les enfant (ou 1 bonne heure avec les enfants + 20 minutes pour nettoyer la farine qui a envahi votre cuisine)
Temps de repos: au moins 1/2h dans le frigidaire
Temps de préparation pour la sauce: 5 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes pour les pâtes + 15 min pour la sauce tomate

Ingrédients pour environ 500 gr de pâtes
  • 150 gr d'épinards surgelés (ou frais) + un peu d'eau de cuisson
  • 300 gr de farine blanche ou de semoule de blé dur italienne selon les goûts
  • 10 gr de sel
  • eau
Les quantités d'eau varient selon la farine utilisée. La farine de semoule de blé dur absorbe mieux l'eau, vous devrez donc en rajouter à votre préparation pour pouvoir former une boule. J'aime sa consistance plus granuleuse. Même si la pâte est moins élastique qu'avec de la farine blanche, celle-ci tient mieux la cuisson si vous aimez les pâtes al dente. 

Ingrédients pour la sauce:
  • des tomates fraîches
  • origan
  • 1 cc de sucre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de curcuma
  • pistaches hachées

Préparation des pâtes:


Faire cuire les épinards 10 minutes dans de l'eau non salée puis mixer avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une crème.





Dans un récipient, mettre la farine, le sel et rajouter les épinards. Mélanger puis transférer sur un plan de travail enfariné et faire une boule.


Farine de blé du à laquelle il faudra ajouter une quantité majeure d'eau


Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigidaire. J'ai laissé la pâte pendant 2 heures. Elle se conserve bien, vous pouvez très bien la préparer la veille pour gagner du temps.


Avec la machine à pâte, confectionner les tagliatelles. 








On peut les faire sans machine. Étaler la pâte sur un plan de travail bien enfariné. Faire un rouleau et couper des "tranches" toutes fines qui une fois déroulées formeront les tagliatelles. 

Conserver les pâtes dans un endroit bien sec. L'idéal est de les disposer sur un séchoir pour les faire sécher ou sur un linge bien enfariné.


Pâtes faites avec de la farine blanche


"Tagliatelle" de farine de blé dur, séchées pendant 12 heures


Préparation de la sauce:



Dans un wok, faire revenir une gousse d'ail dans de l'huile d'olive.





Laver et couper finement  les tomates, puis ajouter dans le wok avec une cuillère de sucre, de l'origan, du curcuma et laisser caraméliser  pendant 15-20 minutes. 






Faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger et jeter les pâtes dans l'eau. Remuer régulièrement pour éviter que les pâtes ne collent. Les pâtes fraîches cuisent très vite, quelques minutes suffisent. Égoutter,  verser dans le wok et bien mélanger. Saupoudrer de pistaches mixées et servir de suite.




 Recette à faire, DELICIEUX!!





Commentaires

  1. Réponses
    1. Elsa, ces pâtes sont une vraie merveille! Mes p'tits loups ont adoré et croyez moi, ils sont sévères et sans pitié!! Merci pour votre commentaire et très belle journée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr