Spaghetti au pesto d'asperges et roquette



Aujourd'hui j'ai préparé un plat de saison: pesto d'asperges et de roquette. Le terme "roquette" vient de l'italien "rochetta". En Italie, la roquette est très utilisée: en salade, dans les sandwiches, sur les pâtes ou les pizzas, crue ou cuite, on la trouve vraiment partout. Choisissez des feuilles bien vertes et sans tâches.


Pour la petite histoire, les Egyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette de nombreuses vertus médicinales, dont celle d'être aphrodisiaque. Dans l'Antiquité, elle est consacrée à Priape, dieu des jardins, de la fécondité et de la reproduction dont l'emblème était le phallus. On la plantait au pied de sa statue et on recommandait aux maris paresseux de consommer ses feuilles crues et ses graines. Cette réputation n'a pas échappé aux autorités religieuses qui, au Moyen Age, interdisaient de la cultiver dans les jardins des monastères.


Quant à ses vertus aphrodisiaques je ne confirmerais pas (vu le taux de natalité de ces dernières années en Italie), mais en ce qui concerne son utilisation en cuisine, on adore!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes pour les asperges + 7-8 minutes pour les spaghetti

Ingrédients:
  • une botte d'asperges
  • de la roquette
  • huile d'olive
  • graines de tournesol
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 300 gr de spaghetti
  • des arachides grillées et mixées

Préparation:

Préparez les asperges: coupez les queues avec un couteau et épluchez les extrémités  à l'aide d'un éplucheur pour ne garder que la partie tendre. J'ai acheté des asperges vertes très fines qui n'ont pas besoin d'un épluchage complet.


Liez les asperges avec du fil de cuisine ou un élastique de manière à ce qu'elles ne s'abîment pas lors de la cuisson et pour les récupérer plus facilement dans l'eau, avec leur tête. Ne pas les serrez trop fort quand même, vous provoqueriez l'effet contraire. 



Les faire cuire dans de l'eau salée à ébullition et sans couvercle. La cuisson des asperges est très rapide, quelques minutes suffisent.


Sur une planche, séparez les pointes des asperges et réservez.

Faites chauffer un grand volume d'eau pour les spaghetti. Quand l'eau bout, ajoutez le gros sel et les pâtes et faites cuire le temps indiqué sur la confection, il faut environ 7-8 minutes pour des spaghetti al dente, puis égouttez. 

Dans le bol du mixeur, versez la gousse d'ail, les graines de tournesol et un peu de roquette. Ajoutez suffisamment d'huile d'olive pour que le mélange devienne crémeux. 





Ajoutez les queues des asperges et mixez. Salez et réservez.




Dans un saladier, bien mélanger les pâtes à peine égouttées avec le pesto.

Sur une assiette, disposez les spaghetti, rajoutez les pointes d'asperge et un peu de roquette. Saupoudrez d'arachides grillées mixées en poudre. Les arachides contrebalancent bien le petit côté amer de la roquette et des asperges. Servez de suite.

Note: passez les pointes d'asperge quelques secondes dans l'eau chaude des pâtes pour ne pas les servir froides.




Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr