Sauce bolognaise végétalienne, SANS VIANDE, oui oui c'est possible et c'est vraiment bon, essayez!




Mangeurs de viande, je m'adresse à vous. Je vous propose aujourd'hui une excellente alternative à la viande hachée, vous n'aurez plus d'excuse. Vous saviez qu'on peut faire de l'excellente sauce bolognaise sans produit d'origine animale? Essayez les protéines de soja. Dans la sauce, elles ont la même consistance que la viande hachée et je vous assure c'est délicieux. 

J'ai servi la sauce avec des tagliatelle, mais vous pouvez l'utiliser dans vos lasagnes, pour farcir des aubergines, des poivrons ou des courgettes etc.

Je tiens à préciser qu'en Italie, les spaghetti à la bolognaise, et bien ça n'existe pas. Aucun Bolognais, je dis bien aucun, ne servirait sa sauce à la bolognaise avec des spaghetti. C'est une invention pour les touristes, donc fuyez si un restaurant vous propose un tel plat. Les tagliatelle étant plus rares à trouver à l'étranger (ou l'étaient peut-être à une certaine époque), on les a remplacées par les spaghetti, plus communes,  mais je vous assure que le choix des bonnes pâtes pour le bon plat est fondamental et les spaghetti bolo sont une ignominie pour tout Italien qui se respecte! Et non on ne mange pas que des pâtes, il y a une énorme différence entre un plat de spaghetti et un plat d'orecchiette, ce n'est pas du tout la même chose. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 90 minutes

Ingrédients:
  • 150 gr de protéines de soja bio*
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 côtes de céleri branche
  • sauce tomate fraîche, en bouteille ou en conserve
  • sel et poivre
  • herbes aromatiques: sauge et laurier
  • 300 gr de tagliatelle

Les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja déshuilée, c’est-à-dire privée de toute son huile. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Le mélange peut être alors calibré en morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent à première vue, à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Elles gonflent dans l'eau, ce n'est donc pas la peine d'en mettre beaucoup. 

J'ai gardé un peu de sauce à part pour farcir des légumes lors d'un prochain repas, des aubergines ou des poivrons farcis par exemple. 

Préparation:

1. Commencer par réhydrater  les protéines de soja. Faites-les cuire comme le riz dans de l'eau salée pendant 10 minutes. Égoutter.






2. Dans un wok, faire revenir l'oignon.


3. Préparer le céleri branche. Détacher 2 côtes et les couper au ras des feuilles. Bien les laver sous l'eau claire et supprimer les fils. Couper très finement.



4. Ajouter les carottes râpées grossièrement et le céleri branche dans le wok. 


5. Faire revenir les légumes, ils doivent être tendres, puis ajouter les protéines de soja. Mélanger et laisser cuire quelques minutes à feu moyen.


6. Ajouter enfin la sauce tomate. J'ai utilisé une sauce en conserve entière et un peu de sauce en bouteille. Salez et poivrez, aromatiser avec du laurier et de la sauge.


7. Laisser mijoter une bonne heure.. et oui, pour obtenir une bonne sauce il faut que ça mijote, à feu très doux. Vous n'êtes pas obligé de rester à côté on est bien d'accord!

8. Quand la sauce est presque prête, faire chauffer un grand volume d'eau salée. Dès que l'eau bout à gros bouillons, ajouter du gros sel, remuer et jeter les pâtes le temps indiqué sur la confection. J'aime les pâtes al dente, je les retire donc une minute avant la fin de la cuisson car elles continuent de cuire dans la sauce et les tagliatelle trop cuites, ce n'est pas bon du tout.
Bien égoutter les pâtes, les mélanger dans le wok avec la sauce.
Parsemer d'un peu de persil frais et le tour est joué.

 Servez bien chaud.

Très bon appétit. 



Alternative: farcir un poivron de sauce bolognaise, un filet d'huile d'olive, un peu de chapelure et 30 minutes dans un four à 220°. Un régal!

Poivron farci de sauce bolognaise, photo faire avant cuisson au four

Commentaires

  1. ALors là, je suis conquise !!!!!! Les protéines de soja texturées, j'en avais entendu parler sans jamais avoir testé. Mais là, j'ai "kiffé" comme on dit ! Et mon entourage omni aussi !!!! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez bluffant en sauce bolo! Par contre il faut bien l'aromatiser avec des herbes et des petits légumes, c'est meilleur! Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bonjour, peut on utiliser du tofu soyeux pour remplacer les proteines de soja? la texture à l'air similaire une fois le tofu soyeux bien égoutés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le tofu soyeux est trop crémeux et liquide pour cette recette. La sauce n'aurait aucune consistance. On l'utilise plutôt pour les crèmes, tartes salées ou les gâteaux. Si tu veux utiliser du tofu, je te conseille plutôt le tofu ferme. Il te suffira de l'émietter. Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour, merci de votre réponse ainsi que pour toutes vos recettes si bien détaillé ;)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr