Incontournable recette de l'houmous, facile et délicieuse


Parmi les ingrédients que j'adore, les pois chiches sont aux premières loges. Tout d'abords parce que c'est bon, bien sur, qu'on peut faire plein de choses avec, et puis parce que c'est un élément essentiel pour les végétariens. Il contient des fibres bénéfiques pour la santé intestinale et est très riche en protéines végétales, tout en étant pauvre en matières grasses et sans cholestérol.

L'houmous est une crème de pois chiches avec ail, citron et huile d'olive. Très utilisée dans la cuisine arabe et surtout libanaise, elle se prête à être mangée avec toute sorte de plats, à l'apéritif,  sur du pain ou comme base pour préparer boulettes, hamburgers ou sandwiches, la recette de l'houmous est à connaître. Facile, rapide et pas chère, nourrissante, peu calorique et très protéinée,  saine et délicieuse, on adore cette petite recette incontournable! 

Ingrédients:
  • 150 gr de pois chiches cuits ou une boite de pois chiches
  • une gousse d'ail
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 60 ml d'eau
  • 1 c à s de tahini  (purée de sésame)
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1/2 citron
  • sel
  • persil ou paprika pour décorer

La recette traditionnelle ne prévoit pas d'ajouter du persil, mais j'aime en mettre pour décorer.
Ajoutez plus ou moins d'eau dans le mixeur, selon la consistance que vous voulez donner à votre houmous. 

Préparation:

La veille au soir, trempez les pois chiches dans de l'eau et changez-la de temps en temps. Les pois chiches n'en seront que plus digestes. De vous à moi, les pois chiches secs sont bien meilleurs que les boites. Il suffit d'y penser la veille et les faire tremper!


Le lendemain, les rincer et les faire cuire à feu doux 25 minutes dans une cocotte minute sans sel car il ralentit la cuisson. Les pois chiches en conserve quant à eux sont prêts à être utilisés et n'ont pas besoin de cuisson.


Une fois cuits, les mettre dans le bol du mixeur avec un peu d'eau de cuisson, la moitié d'un citron pressé, la gousse d'ail, le tahin, le sel et un peu d'huile d'olive. Bien mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange très crémeux. 



Tahin ou purée de sésame

Mettre dans un petit bol avec du persil et servir avec des naans ou galettes, pour farcir des sandwiches etc.




Note: l'houmouss se conserve quelques jours au frigidaire. J'en prépare suffisamment pour l'utiliser par la suite dans diverses préparations comme des boulettes de pois chiches au four ou hamburgers végétaliens.





Hamburger de pois chiches


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. ... Merci .. tu m'as réconcilié avec le pois chiche que je ne consommais jamais, sauf la farine .. hummus est super réussi avec un goût que j'adore; ta recette est simple rapide et très efficace comme d'habitude; merci de toutes ces saveurs retrouvées; jolie fin de journée. Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa! Bonne fin de journée à toi aussi! Bises

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Pouvez-vous me dire si le tahin est indispensable à mettre dans la recette ou si on peut faire sans? J'ai très envie de tester cette recette mais je n'arrive pas à trouver du tahin. Bonne soirée. Anne Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Laure, la tahin apporte du goût que différencie l'hummus d'une simple purée de pois chiches (c'est bon quand même avec simplement un peu d'huile d'olive extra-vierge). Il n'est pas toujours simple d'en trouver et dans les magasins bio, il est plutôt cher. Je m'étais pour cela lancée dans la recette qui n'est pas bien compliquée.
      Je vous indique le lien de la recette si vous décidez de le faire vous-même: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/05/recette-du-tahini.html

      A bientôt! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr