Petites gélatines à la fraise



Ces petites gourmandises ne naissent pas d'une recette, mais pourraient l'être. Vous vous souvenez de mes fruit-roll ups? Une partie de mon coulis de fraise n'en voulait vraiment rien savoir de cuir. Le coeur de ma plaque était restée humide et était inutilisable pour confectionner un rouleau. Ça aurait été bien dommage de le jeter, j'en ai fait des petites gélatines à la fraises. Obtenues par le plus grand des hasards, ces petites gélatines étaient très bonnes, à refaire avec n'importe quel fruit.


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20-30 minutes selon les fruits
Temps de repos: 1 heure au frais

Ingrédients:
  • des fraises ou autre fruit au choix
  • du sucre à souhait
  • 1/2 cuillère d'agar agar.

L'Agar agar c'est quoi?  En bref il s'agit d'une poudre qui est contenue dans certaines espèces d'algues rouges. C'est un produit gélifiant végétal  utilisé traditionnellement dans certaines pâtisseries japonaises. Il convient parfaitement pour remplacer la gélatine animale. Sans odeur et sans saveur, la gelée ne se forme qu'à condition d'être chauffée à haute température.  On la trouve dans les magasins bio et se présente sous forme de petits sachets.

Préparation:

Mixer les fruits frais de votre choix. Dans un petite casserole, les faire mijoter avec du sucre pour obtenir une sorte de confiture bien épaisse.
Diluer 1/2 cuillère d'agar agar dans les fruits et bien bien mélanger à feu vif.



Transférer le mélange obtenu dans des petits moules de la forme désirée.



Mettre au frais pendant 1 heure.

Démouler les gelatines. 




Elles sont prêtes à être mangées. Vous pouvez les conserver au frais plusieurs jours, couvertes d'un film alimentaire ou dans un récipient hermétiquement fermé.



Commentaires

  1. Bonjour,
    pour l'agar-agar c'est 1/2 cuillère à café? pour quelle quantité de fruit?
    Car j'ai fais à peu près 1 kg de mûres pour 1/2 paquets d'agar-agar ce qui m'a donné une très bonne confiture.(c'était le résultats recherché)
    Mais pour obtenir des fruits en bonbon bien ferme je voulais savoir quelle proportion fruit/agar-agar fallait il envisager?

    Merci.
    Alexia
    Ps; J'adore vôtre blog,vos recettes sont vraiment simple et ont l'air facile à réaliser et surtout elles ont l'air délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexia, merci pour votre commentaire et vos compliments qui me touchent beaucoup. Je dédie beaucoup de temps à la création de ce blog qui me tient tant à coeur et je suis vraiment heureuse de pouvoir partager mes recettes.
      Je vais essayer de répondre à votre question. Pour les gélatines, j'avoue les avoir faites par le plus grand des hasards. J'ai utilisé un reste de fruits d'une autre recette et j'ai rajouté l'agar-agar. Je ne voulais pas jeter les fruits déjà cuits que j'avais et j'ai essayé. Si je devais les refaire j'utiliserais 1/2 cc pour 500gr de fruits. Les bonbons deviennent bien fermes après avoir été au frais. C'est incroyable. J'ai été stupéfaite du résultat. Il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup d'agar, l'important est de le faire cuire à feu vif pour qu'il fasse effet. 2 minutes suffisent.
      J'espère avoir pu vous aider, la cuisine pour moi est une affaire de coeur et de sensation, on tente, on essaye et parfois on obtient des choses merveilleuses! Tenez moi au courant si vous tentez, mais je suis sûre que le résultat sera parfait!
      Très belle journée et à très bientôt!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup de m'avoir répondu.
    Dès que je trouverai le moule pour la forme des bonbons,je testerai et je donnerais mon ressentis.
    Ainsi je pourrais satisfaire mes ptits gourmands avec des petites douceurs bien plus saine.

    Ce partage de vos recettes est un vrai bonheur pour moi,avant je me creusais la tête pour savoir ce que j'allais préparer comme repas
    grâce à votre blog j'ai des idées à porter de la main.

    1ière réalisation,le tahini qui est un vrai régal. Je vais d'ailleurs doubler les proportions la prochaine fois.

    Bonne soirée.
    Alexia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Alexia, les vacances prennent doucement fin pour moi et d'ici quelques jours je me remets au travail! Il est vrai que cuisiner tous les jours n'est pas simple et que quelques idées de temps en temps sont les bienvenues! Mes enfants, comme tous les enfants, sont gourmands et aiment glaces, bonbons et gâteaux. J'essaye de faire moi-même le plus possible pour ne pas les priver de ce qu'ils aiment, et en faisant attention aux ingrédients utilisés. Par exemple les glaces que l'on trouve dans le commerce contiennent une liste infinie de choses diverses et variées, alors que 3 ingrédients suffisent!
      Tenez moi au courant pour les gélatines. L'important est d'avoir des petits moules, peu importe la forme. Même les moules à bonbons sont adaptés.
      Contente que le tahini vous plaise! Moi aussi j'adore!
      Bonne journée!
      Stéphanie

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr