Petite recette pour les enfants: lentilles corail et Tubicini


Les pédiatres le disent, les légumes secs sont bons pour la santé et les enfants devraient en manger au moins une fois par semaine. Mais voilà, on ne pense pas toujours la veille au soir à les faire tremper. Avez-vous déjà essayer les lentilles corail?
Elles séduisent déjà par leur jolie couleur. On les adopte ensuite pour leur facilité d'utilisation et leur rapidité à cuire car elles sont décortiquées. Elles ont la particularité de fondre en purée lorsqu'elles sont bien cuites et les enfants les adorent. Mon fils adore le orange et raffole de ces petites lentilles si faciles à manger et si digestes alors qu'il ne mange pas du tout les lentilles traditionnelles. Plat à faire aux enfants, mais aussi aux grands!

Temps de préparation: quelques minutes
Temps de cuisson: 15 minutes maxi dans une cocotte minute

Ingrédients:
  • 300 gr de lentilles corail
  • 2 belles carottes
  • du laurier
  • 1 oignon
  • du céleri ou du poireau
  • du sel
  • huile d'olive extra vierge
  • des petites pâtes, j'utilise des "Tubicini" (petites pâtes en forme de tubes)

Préparation:


Bien laver les lentilles sous l'eau à l'aide d'une passoire.


Mettre les lentilles dans une cocotte avec 3 fois leur volume d'eau. Ne pas saler l'eau avant la cuisson car le sel rallonge leur temps de cuisson. Rajouter les carottes lavées, épluchées et coupées, la branche de céleri, l'oignon épluché entier et le laurier.


Porter à ébullition et laisser cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Lors de la cuisson, les lentilles perdent leur couleur orange pour devenir de couleur beige. Bien cuites, elles forment une purée. Ôter l'excédent d'eau, saler et mélanger.



Faire chauffer de l'eau pour les pâtes.  Quand l'eau bout, ajouter le sel et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. 

Dans un petit bol, mettre des petites pâtes, rajouter les lentilles avec un filet d'huile d'olive et mélanger. J'enlève le céleri une fois cuit car les enfants ne l'aiment pas, mais le goût et les vitamines sont là.  Vos petits bouts vont se régaler... et vous aussi! 

Note: Vous pouvez faire griller quelques petits croûtons de pain à la place des pâtes.
Je prépare suffisamment de lentilles pour pouvoir en congeler dans des petits pots. C'est toujours pratique d'avoir quelques chose de tout prêt qu'il suffit de réchauffer.




Commentaires

  1. Bonsoir, la recette est pour combien de personnes ? Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr