Comment faire manger du chou-fleur aux enfants? Goûtez les orecchiette au chou-fleur!


Le chou-fleur n'est pas un légume qui fait l'unanimité, pourtant il est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Légume de la famille des crucifères, il est très riche en vitamines C et renferme  des composés ayant des effets contre différents  types de cancer. Si pour en tirer un maximum de bénéfices il faudrait le manger cru ou peu cuit, je le cuis dans cette recette jusqu'à ce qu'il soit bien tendre, pour qu'il s'émiette et disparaisse dans les pâtes. Quand on a des enfants il faut un peu tricher. Avec des petites pâtes et des tomates, on en oublie presque la présence du chou-fleur!




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes au total

Ingrédients:
  • 1 chou-fleur
  • 1 grosse tomate bien juteuse
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • 3 c. à s. de chapelure
  • 400 gr d'orecchiette
  • gros sel pour la cuisson

Préparation:


1. Préparer le chou fleur: couper les têtes, puis les faire cuire dans un grand volume d'eau pendant 10 minutes. Égoutter. Faire à nouveau bouillir de l'eau pour une deuxième cuisson de 10 minutes.  

La double cuisson rend le chou-fleur plus digeste.
Il sera aussi bien tendre  et s'émiettera donc bien avec les pâtes.

Égoutter et réserver.





2. Laver la tomate et couper en petits dés. 

3. Dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, faire revenir l'ail avec les dés de tomates à feu moyen pendant quelques minutes. 



4. Quand les tomates seront bien cuites, ajouter un peu de chapelure. Augmenter la flamme pour la faire griller légèrement. 1 minute suffit. 
Éteindre la plaque de cuisson et réserver. 

Si la chapelure vous manque, il vous suffira de mixer une tranche de pain dur.



5. Faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Il faut environ 10 minutes pour des orecchiette al dente

6. Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, écraser le chou-fleur à l'aide d'une fourchette et l'ajouter dans l'eau des pâtes en mélangeant bien. Égoutter en prenant soin de conserver un peu d'eau de cuisson. 



7. Dans le wok, verser le chou-fleur et les pâtes, mélanger et poivrer. Si le mélange vous semble sec, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.





Servir de suite. Bon appétit!




Commentaires

  1. Fait cette semaine. Je sais jamais quoi faire avec un chou fleur à part le cuir à l'eau donc merci :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire plein de choses avec un chou fleur. Essaye ça: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/cream-cheese-vegetalienne-au-chou-fleur.html ou un couscous de chou fleur (tu devrais bien aimer je pense): http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/07/couscous-de-chou-fleur-cru-champignons.html Bisous bisous!

      Supprimer
  2. Stephanie bonjour ,je viens de lire ta recette,déjà je la cuisine ,d'origine italienne jamais je n'ai penser a ce mariage sauce tomate et chou fleurs,mon épouse qui est aussi cuisinière que bonne fourchette......,va aller au course et ne peut en aucuns cas rentrer sans chou..,quand au orecchiette ,a la semoule de blé dur nous les préparons maison .merci et a bien tôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous préparons souvent ce plat à la maison. Si bien cuit, les enfants mangent le chou-fleur sans même s'en rendre compte. Ma belle-maman a l'habitude de mettre des petites tomates un peu partout (aglio, olio, peperoncino.... e pomodorini comme base de tous ses plats ou presque). J'espère avoir pu vous faire découvrir une nouvelle version que vous aimerez! A presto! :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette, j'ai très bien mangé. Facile à faire avec les ingrédients qui trainent à la maison et texture très intéressante! J'en testerai d'autres, c'est sûr :-)
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Sylvie! A bientôt alors avec d'autres recettes qui j'espère te plairont tout autant. Bonne après-midi :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr