Muffins à la pomme, cannelle et amandes...100% végétalien!


Recette facile et rapide, ces petits muffins feront sans aucun doute l'unanimité. Sans beurre et sans oeuf, on privilégie des ingrédients sains comme la farine intégrale, la pomme et les amandes. On n'oublie pas de les saupoudrer d'amandes en poudre et d'un peu de sucre pour un effet vraiment gourmand!
Plus le temps passe, plus j'ai de mal à utiliser beurre, oeuf et lait dans les préparations de mes gâteaux. J'ai bien sûr mes recettes classiques, brownies, cookies et divers gâteaux au chocolat, mais je me rends compte que les gâteaux végétaliens sont vraiment délicieux. Rien ne leur manque et en général personne ne note la différence. Ils sont juste plus légers et moins lourds, que des avantages. On peut en manger plus, ça tombe bien, ma petite puce est une grosse gourmande! En voyant les muffins, ses yeux se sont illuminés. Elle m'a demandé timidement si elle pouvait goûter une petite moitié, au "oui bien sur ma chérie", elle s'est empressée d'en prendre un entier pour revenir 2 minutes plus tard en m'en demandant un deuxième. Au troisième j'ai du dire non, 3 muffins, sains ou pas, c'est quand même pas très raisonnable! On va essayer d'en garder pour le petit déjeuner de ces prochains jours.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 min dans un four à 180°.

Ingrédients pour 12 muffins:
  • 150 g de farine blanche
  • 50 g de farine intégrale
  • 30 g de farine d'amande ou d'amandes en poudre
  • 1 pomme juteuse et sucrée
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 50 g d'huile au goût neutre (tournesol ou arachide)
  • 220 gr de lait d'amande

Préparation: 

Mélanger les farines. Ajouter la levure, le sucre et la cannelle.


J'ai fait ma farine d'amande en mixant les amandes.




Râper la pomme et ajouter à la préparation.


Ajouter le lait  et enfin l'huile, puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.


Remplir des moules à muffin en papier ou des moules en silicone.
Saupoudrer de sucre de canne et d'amandes en poudre.



Enfourner à 180° pendant 20 minutes.








Commentaires

  1. C'est au four sauf que j'ai mis des morceaux de pommes au lieu de râper!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Moi j'adore ces muffins! :-)

      Supprimer
  2. bonjour

    je viens de les faire et d'en manger
    tout le monde les a trouvé délicieux
    merci pour cette recette
    je suis admirative de votre blog , de tout ce temps passé à créer des recettes, à nous les partager par de jolies photos
    merci de prendre ce temps pour nous vos lecteurs
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Lise! On pourrait peut-être se tutoyer? :-)
      Excellente semaine!

      Supprimer
    2. pas de problème pour se tutoyer .
      J'ai un anniversaire à fêter chez moi on sera entre 8-10 personnes
      Que me conseilles tu de l'apéro au dessert sachant que je ferais cela soit le samedi soir soit le dimanche pour déjeuner
      autre chose ma soeur fete sa crémaillère ( buffet ) et je voudrais amener quelque chose à manger (car ils ne pensent jamais trop à nous les végétaliens et sans gluten! ) mais qui va devoir faire de la route de Nimes à Grenoble . Des idées
      Merci merci

      lise

      Supprimer
    3. C'est une grande responsabilité d'élaborer un menu entier! Je vais essayer de te donner quelques idées.
      Pour l'apéro, je préparerais des terrines de légumes (olives, artichauts, aubergines, butternut, etc) car tu peux les préparer la veille, guacamole e tortillas ça plait bien aussi, des "bruschette" aux tomates. Tu pourrais aussi préparer un focaccia au romarin pour accompagner les terrines. Les apéro italiens plaisent bien et personne ne remarque 'absence de viande ;-)
      J'avais aussi testé les salades dans des verrines pour un buffet et tout le monde a adoré (salade, noix, raisons, pomme ou poire), poivrons marinés....
      Pour le plat, un grand plat au four comme un hachis parmentier aux lentilles, un couscous de légumes avec de la semoule, une grande paella avec plein de légumes, un gratin pomme de terre, riz et artichauts (spécialité des Pouilles, c'est exta) ...
      Dessert tarte au citron? La crostata aussi, elle est très facile à faire et j'ai une belle recette sans gluten.
      Pour un buffet, salade de lentilles et grenade, taboulé, samoussa, tarte tatin à la tomate, quiche aux poireaux, etc
      Il y a tellement de choses.
      Je te conseille de regarder l'index des recettes en images, tu trouveras (j'espère) ton bonheur.
      Bonne recherche!

      Supprimer
    4. UN GRAND MERCI

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie j'ai essayé beaucoup de tes recettes toutes très savoureuses mais j'ai une petite question ici je suis en panne de farine blanche mais j'ai de la farine de riz peut on remplacer par celle-ci?
    Merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la farine de riz peut très bien remplacer la farine de blé. Les personnes intolérantes au gluten l'utilisent beaucoup. Ajoute peut-être un peu de fécule pour pour les muffins soient aérés et légers (en l'absence de gluten du blé) :-)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Merci pour les recettes. Je n ai pas de farine intégrale puis je n utiliser que de la farine blanche ?
    Merci bcp bcp bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lydie, tu peux utiliser la farine de ton choix sans problème :-)
      Belle fin d'année!

      Supprimer
  6. Bonsoir Stephanie !

    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques semaines et tu es arrivée directement dans le top de mes favoris ! Je n'ai que 20 ans et je suis la seule végétalienne dans mon entourage depuis mes 16 ans, c'est dur au quotidien de se battre seule pour manger ce que je veux et pour qu'on me prenne au sérieux ("non ce n'est pas qu'un caprice!!!"). Je tenais donc à te remercier car tu fais partie des personnes qui m'aident à convaincre les autres que je ne fais pas n'importe quoi ou tout simplement à me laisser en paix avec mes choix de vie !
    Ton travail est titanesque, super clair, très bien présenté, accessible à tous, et surtout délicieux !

    Encore merci :)

    Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claudia, c'est moi qui te remercie pour ton message. Je suis très heureuse de pouvoir t'aider au quotidien! Je sais bien que ce n'est pas simple de changer d'alimentation, surtout quand la famille ne comprend pas. Si tu es végétalienne depuis 4 ans, ton entourage a bien dû comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une mode ou d'un caprice. Ne te décourage surtout pas, si tu es heureuse et bien dans ta peau avec tes choix, ta famille et tes amis te laisseront vivre en paix. Prends les remarques avec une certaine distance, des petites "moqueries" tu en auras toujours. Les gens qui ne connaissent pas l'alimentation végétale sont encore plein de préjugés, à toi de leur prouver le contraire. Propose de cuisiner (pas forcément des plats à base de soja les premières fois), cherche des plats sans viande à la base ou bien un gâteau. Les pâtisseries sont bluffantes. ne dis rien jusqu'à ce qu'ils te demandent la recette. Si tu as des hésitations ou besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter. Douce nuit et à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Stéhanie, merci pour ta réponse !
      Avec l'ouverture des esprits et les actions de certaines associations, mon entourage me prend beaucoup plus au sérieux qu'avant, et surtout j'ai pu me faire des amis eux aussi végétariens/liens, ça aide beaucoup. Je fais exactement ce que tu conseilles pour les repas, mon atout favoris reste la crêpe ;) Encore merci et bonne continuation ! :)

      Claudia

      Supprimer
  7. Je viens d'essayer la recette, mais en mettant un petit pot de compote de pomme à la place de morceaux de pomme. Un vrai délice aussi !
    Cependant je les trouve un peu collants au toucher, aurais-tu une idée de quoi cela peut venir ? Je les ai fait cuire dans des moules en silicone.

    Bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ingrid, la compote pourrait expliquer le côté un peu collant car la compote apporte d'avantage d'humidité à la pâte. Quelle quantité as-tu mise? Ca ne devrait par contre pas dépendre du moule en silicone. Je les utilise aussi car très pratiques.
      Belle soirée et bon week-end :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir, j'ai mis un pot de compote de 100g. Tu confirmes ce que je pensais, à savoir que la compote soit responsable de l'effet collant... Ceci dit, le lendemain ils ont quasiment totalement perdu cet effet collant, probablement au contact de l'air. Donc ce n'est vraiment pas quelque chose de trop dérangeant. ^^

      Bon week-end à toi aussi. :)

      Supprimer
    3. 100 g c'est peut-être beaucoup par rapport à la quantité de farine. La moitié aura suffit. Il faut parfois tester et expérimenter ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Miam encore une réussite aimée de tous.
    Merci Stéphanie. J'ai acheté ton livre et j'adore tes recettes : bonnes simples et familiales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci!! Je suis contente que les recettes et le livre te plaisent :-)
      À très bientôt j'espère!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr