Gnocchetti sardi au potiron


Ma liste d'ingrédients en poche (farines, graines, lait de soja etc) je me rends dans mon petit magasin bio. Je prends tout ce dont j'ai besoin et au rayon fruits et légumes je vois un potiron. Bizarre pour la saison, mais la vendeuse m'explique qu'entiers ils se conservent très bien pendant plusieurs mois. Je repars donc avec un demi potiron. J'imagine déjà tout ce que je vais pouvoir faire avec: une soupe, des galettes, des pâtes ou des muffins, j'ai l'embarras du choix. Le potiron est un ingrédient exceptionnel, on peut faire de tout avec et tel un enfant avec un nouveau jouet, je commence tout de suite avec un plat de pâtes et des galettes.


Composé presque exclusivement d'eau (plus de 92 %), le potiron n'est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s'avère par contre très efficace dans la prévention de calculs rénaux. Riche en potassium(323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l'hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, sa consommation participant, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers.

Par ailleurs, grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d'un portion de 200 g pour couvrir l'ensemble des besoins quotidiens de l'homme en vitamine A.

A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.

Préparation du potiron en papillote

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 220° 

Préparation:

Coupez une tranche de potiron et ôtez les graines, comme vous feriez avec une tranche de melon. Sur la grille du four, réalisez une papillote avec du papier aluminium, enfournez 30 minutes à 220°.
J'ai préparé 3 papillotes avec un demi potiron pour 3 recettes différentes: galettes de potiron, gnocchetti sardi au potiron et muffin. 






Le potiron devient bien tendre après cuisson et facile à éplucher, alors que c'est plutôt difficile quand il est cru et dur.

Votre potiron est prêt pour être utilisé pour toute sorte de recettes. Une fois cuit, utilisez le rapidement car il ne se conserve pas.


Préparation des gnocchetti sardi 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: environ 10 minutes selon le type de pâtes 

Ingrédients:
  • 200 gr de potiron cuit en papillote
  • tomates séchées confites
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 gousse d'ail
  • quelques noix
  • huile d'olive
  • 300 gr gnocchetti sardi

Faites bouillir un grand volume d'eau pour les pâtes. 

Épluchez la tranche de potiron, coupez-la en cubes et bien la mixer  jusqu'à obtenir une purée.


Dans un wok, faites revenir une gousse d'ail dans de l'huile d'olive. Coupez finement les tomates confites et rajoutez dans le wok. 


Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez la purée de potiron et le curcuma. Mélangez et gardez au chaud jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.


Quand l'eau bout, ajoutez le gros sel, mélangez et jetez les pâtes dans l'eau le temps indiqué sur la confection. Égouttez et mélangez dans le wok.

Rajoutez quelques noix grossièrement hachées. Servez bien chaud.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr