Gâteau à l'eau, sans oeuf, ni beurre, ni lait


Non non, ce n'est pas une blague. On mange bien des petits pains à l'eau, alors pourquoi pas un gâteau à l'eau? Mes copines ont bien rigolé quand je leur ai dit que je préparais un gâteau à l'eau, n'empêche que c'est tellement bon que c'est le troisième que je fais en 3 jours et je n'arrive pas à garder un bout pour le petit déjeuner. Les enfants, les plus grands et les copines adorent. Sans oeuf, sans beurre et sans lait, mais je vous assure que rien ne lui manque. Recette express, gâteaux moelleux, léger, mais goûteux, vite vite, il faut l'essayer pour y croire!

Temps de préparation: 10 minutes maxi
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 175 gr de farine blanche T 45
  • 50 gr de fécule de pomme de terre
  • 250 gr d'eau
  • 1/2 citron pressé
  • 1 sachet de levure vanillée ou à défaut de la levure bio pour gâteau et quelques gouttes de vanille
  • 50 gr d'huile de tournesol
  • 150 gr de sucre
Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus d'orange, rajouter les arômes de votre choix,  ou encore mettre un peu de cacao amer en poudre.

Préparation:

1. Réchauffer le four à 180°.

2. Dans un récipient, faire une fontaine avec la farine et la fécule de pomme de terre. 

3. Au centre, verser l'eau, l'huile, le jus de citron et y diluer le sucre. Mélanger . Ajouter enfin la levure vanillée et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et sans grumeaux.


4. Verser dans un moule en silicone d'environ 20 cm de diamètre. Si vous utilisez un moule en fer ou autre, pensez à huiler le fond avec un peu de farine pour que le gâteau n'attache pas.

5. Enfourner à 180° pendant 40 minutes.

Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et saupoudrer de sucre en poudre.






Vos gâteaux:

Le gâteau de Mamzel Kim:
"Un gâteau à l'eau bien moelleux! Ni oeufs, Ni beurre! Merci @lafeestephanie pour la recette! J'ai juste fait moitié eau moitié jus d'orange "

Commentaires

  1. Bonsoir, c'est fait, testé et approuvé... j ai suivi votre recommandation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super rapide! J'espère que ça a plu! Moi j'en ai refait un la semaine dernière. Ma fille devait apporter un gâteau pour une fête de fin de stage, mais avec cette chaleur, 10 minutes de pâtisserie me semblaient bien suffisantes! A très bientôt et merci encore de suivre mon blog!

      Supprimer
    2. Pour la saison d'été, mon mercredi gâteau est le lundi, dc réalisé ac mon fiston et apprécié de ns 3.
      et merci à vs pour vos recettes.

      Supprimer
    3. J'aime le mercredi gâteau le lundi ;-)

      Supprimer
    4. Bonjour !
      Je voulais savoir si on pouvait remplacer l'eau par du lait de riz ?
      Peut-être que les mesures changent...?
      Merci !

      Supprimer
    5. Bonjour, vous pouvez remplacer l'eau par n'importe quel liquide (lait ou jus de fruits) dans les mêmes quantités.

      Supprimer
  2. mon prochain test !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Stéphanie , j'ai fait ce gâteau deux fois , la première fois il était au top , et la deuxième , tout plat , pas aéré du tout , je n'ai pas mis de jus de citron c'est pour ça tu crois ? pfff j'aime pas quand je rate un gâteau ! il faut que je m’achète un moule rond plus petit aussi je pense car je n'arrive jamais a faire gonfler un gâteau , il est toujours trop plat je trouve !

      Supprimer
    2. Le jus de citron n'a rien à voir, il donne juste du goût. Tu as un moule de quel diamètre? Qu'est ce que tu utilises comme levure? C'est bizarre qu'il était réussi la première fois et pas la deuxième. Les quantités de ce gâteaux ne sont pas élevées, il faut donc un petit moule sinon tu auras toujours l'impression d'avoir un gâteau plat. Je sais c'est vraiment vexant quand on prépare quelque chose et que ce n'est pas comme on voudrait. Tu pourrais essayer de rajouter un peu de bicarbonate, ça aide les gâteaux à lever (pas vraiment utile si tu utilises une levure chimique).

      Supprimer
  3. il à l'air splendidement bon :) merci je test prochainement. Tu es devenue végétalienne entre temps ? il me semble que tes dernières recettes le sont ? ( Manda lala sur FB )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que le gâteau est très bon et simple à faire. Je limite ma consommation de produits comme lait, fromage, etc depuis environ 2 ans, même si je ne suis pas végétalienne à 100% (disons à 90%). Mes recettes sont pratiquement toutes végétaliennes, mais je suis élastique avec les enfants. Ils sont encore petits, je leur explique pourquoi je ne mange pas de viande et quand ils seront grands ils décideront. Je ne veux pas les forcer. J'essaye toutefois d'utiliser le moins de produits d'origine animale possible dans les recettes, et notamment dans les gâteaux. J'arrive bien à remplacer beaucoup de produits, sans pour cela priver les enfants de ce qu'ils aiment. Il y a sur le blog quelques recettes végétariennes, mais c'est vrai que plus le temps passe, plus j'ai de mal à manger du fromage par exemple. J'ai été végétarienne pendant de nombreuses années, et comme tu le sais sûrement, le passage au mode vegan se fait petit à petit, le blog suit donc mon évolution! Il y aura peut-être encore quand même des recettes à base de produits laitiers ou d'oeuf. Je cuisine souvent pour des personnes "carnivores", donc le fait de leur faire goûter une cuisine végétarienne est déjà un grand pas. Petit à petit, les choses évoluent et j'espère que le blog peut inspirer les personnes à manger de manière plus responsable, pour eux-même et pour le monde dans lequel nous vivons et que malheureusement nous ne respectons pas assez. Très bon we Manda lala!

      Supprimer
  4. Gâteau en cours de cuisson !
    J ai utilisé du sucre coco, j espère que ça rendra un bon goût ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera sûrement bon! J'adore la noix de coco, super idée! Bonne soirée!

      Supprimer
  5. je viens de le faire et je suis un peu déçue de mon résultat.... Il n'a pas beaucoup levé et était plutôt caoutchouteux.... 250 g d'eau équivalent à combien de ml ? parce que je pensais que c'était 250 ml mais en pesant 250 g ne correspondaient qu'à 125 ml. J'ai trouvé que ça faisait très peu de pâte et il était donc plutôt fin au final.... Des conseils pour un meilleur résultat ? le goût, par contre, excellent ! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, 250g d'eau c'est bien la même chose que 250ml d'eau.
      l'eau etant le liquide référence des masse. 1 litre d'eau a 20° a une masse de 1Kg donc 250ml a bien une masse de 250g.
      conclusion soit la balance utilisée a un problème d'étalonage soit les graduation du bol ne sont pas corect.

      Supprimer
    2. 250gr d'eau correspond à 25cl 1/4 de litre

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie. Oui j'ai bien respecté les proportions car j'ai pesé l'eau et c'est là que j'ai vu que ce n'était pas ce que je pensais. j'ai utilisé un sachet de levure classique (genre Alsa) ; à ce sujet, quel type de levure faudrait-il pour peut-être un meilleur résultat ? Mon moule était peut-être un chouïa trop grand. Quand je le referai j'augmenterai les quantités en respectant bien toutes les proportions (règle de 3... ;-) ). Mais oui, je le referai !!!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette, la levure Alsa va très bien. Il existe aussi des levures bio, mais elles ne gonflent pas toujours aussi bien. je suis sûre que la prochaine fois ça ira mieux. J'essaye encore de comprendre pourquoi il était "caoutchouteux" la première fois! Il devrait être au contraire très aéré et léger. Tenez-moi au courant! Je suis toujours contente de savoir que les recettes vous plaisent, mais aussi bien désolée quand le résultat obtenu n'est pas celui espéré. A bientôt!

      Supprimer
  8. Gâteau fait, cuit et dévoré!!!!! Simplissime à faire....j'ai remplacé l'eau par le même poids d'oranges pressées et j'ai fait un glaçage au chocolat noir. Miam miam!!!!! Je vais vite tester au citron!! merci Stéphanie pour votre travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir des petites recettes simples sous la main, ça permet d'en faire même si on n'a pas beaucoup de temps! Plus d'excuse pour ne pas faire ses gâteaux soi-même, les produits industriels plein d'ingrédients douteux sont éliminés et ça fait du bien! Merci pour votre retour et très bonne soirée! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour doit on obligatoirement mètre de la fécule de pomme de terre pour qu'il soit réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludivine, la fécule (de maïs ou de pomme de terre) rend le gâteau plus léger, aéré et moelleux. Je te conseille de le mettre pour un meilleur résultat! :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie
    Je t' ai rencontrée en cherchant des recettes pour mon beau frère vegan (suis flexitarienne ☺ )
    J' ai essayé pleins de choses chez toi et à chaque fois c' est juste divinement bon au point que mes loulous surtout le grand de 7ans me demande quand je refais une de tes recettes...
    Ce gâteau à l' eau c' est le condensé papilles et simplicité.il est trop bon. Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ton message m'a fait drôlement plaisir! Je suis très fière que mes recettes plaisent aux plus petits. Les enfants sont notre avenir, les consommateurs de demain! Dis lui que la Fée Stéphanie lui fait un gros bisou et que je penserai à lui en faisant le prochain gâteau! ;-)

      Supprimer
    2. Merci... Mon fils est ce soir revenu de la cuisine la bouche entourée de la pâte crue de ton gâteau au chocolat favoloso ... Il était ravi que je refasse ce gâteau qu' il avait eu pour son anniversaire en avril.
      Continue bien de nous régaler.Ora aspeto le prossime ricette.😊

      Supprimer
    3. Ah ah, les enfants font tous la même chose : racler le saladier jusqu'à le laver complètement ! Je note ton excellent italien ! Bises et bonne fête à toi aussi avec un peu d'avance ! Bises

      Supprimer
  11. Ton gâteau à l'air très bon, mais je dois t'avouer quelque chose, je fais la plupart de mes gâteaux.. à l'eau ! Et je ne vois pas la différence avec ceux aux laits végétaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont effectivement très bons! Rien ne leur manque! ;-)
      Bonne fin de soirée Léa!

      Supprimer
  12. Bonjour,avez vous d autres recettes à proposer en salé ou sucré, sans oeufs ou minimum,sans lactose surtout,je viens de découvrir des intolérance à ma fille si gourmande...plus de béchamel,gratin,quiches etc...et pour le remplacement avec le soja,même pas en rêve trop pas bon....ni soja ni lait de riz,rien de bon pour remplacer, au secour aidez moi!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, toutes les recettes du blog (ou presque toutes) sont végétaliennes, donc sans oeuf ou lait. Vous y trouverez des recettes de desserts, béchamel, gratins, quiches, etc! Le lait végétal est vraiment bluffant dans les préparations et on ne sent aucune différence dans les pâtisseriesJe n'aime pas du tout le lait de soja ou les yaourt au soja, mais en cuisine ils nous sauvent la vie et aromatisés ou parmi les autres ingrédients, leur goût disparaît, ils nous donnent la possibilité de reproduire beaucoup de plats! Nous sommes peut-être habitués à la maison, mais il est impossible pour moi de remanger quelque chose contenant des oeufs, fromage ou du lait de vache, les plats sont trop lourds, gras et difficile à digérer. Dans le commerce, il y a désormais une multitude de marques de yaourts ou laits végétaux, il faudra en tester quelques uns (tous ne sont pas bons), mais vous trouverez sûrement des produits à votre goût. Le lait d'amande est par exemple très bon dans les pâtisseries ou le lait de coco, bien sûr tout dépend des recettes! Ne vous découragez pas,si cela peut paraître décourageant au début, tout est une question d'habitude. Mon fils ne digère pas le lait de vache, mais il mange de tout (glace, gratins, fromages, pâtisseries, etc) Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas!
      PS: il y a plein d'astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes salées ou sucrées! (compote, banane, graines de lin, fécule, etc).
      Bonne nuit!

      Supprimer
  13. Merci pour la recette. Malheureusement, mon gateau était caoutchouteux et ne sentait pas le citron. Pourtant j ai suivi scrupuleusement la recette, sauf que j ai mis de la farine bio T65 au lieu de T45... ceci explique peut etre cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie11 septembre, 2016

      Bonsoir, la farine T65 ou bise peut être utilisée en pâtisserie, même si elle est plus courante en boulangerie. N'ayant pas testé avec cette farine, je ne peux te dire si c'est à cause de la farine. C'est toujours un peu difficile à distance de savoir ce qui s'est passé, d'autant que je prépare souvent ce gâteau sans problème. Pour le citron, on en met pour que le gâteau ait quand même un peu de goût, mais ce n'est pas un gâteau au citron. Tu peux en rajouter sans problème ou même y mettre du jus d'orange, des pépites de chocolat, etc. Si tu aimes le gâteau au citron, je te conseille de regarder la recette suivante:
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/la-meilleure-recette-de-dessert.html
      Il est délicieux ;-)
      Bonne soirée et bonne semaine!

      Supprimer
  14. Salut Steph!
    Étant dans la panade financière en ce moment j'avais besoin d'une comme la tienne sans oeufs ni beurre.. merci
    Je suis malchanceux avec les levures alors je mélange toujours bien au fouet avant la préparation liquide .. et quelle surprise j'ai du de constater la même mousse blanche qu'avec le blanc d'œuf !! un plaisir ! j'avais ajouté un peu de bicarbonate en plus..j'ai mélangé mon eau chaude avec sucre de canne plutôt. Concernant la farine nous concernant elle est sans gluten donc mélange sarrasin et autres plus blanches et impecc!!
    J'ai ajouté quelques noix écrasées car j'aime préparer avec ce que la saison nous offre..
    Bises Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Xavier, je suis contente que la recette te plaise. J'espère que tu trouveras sur le blog bien d'autres recettes encore ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  15. Bonjour je voulais savoir s'il était possible de remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzena? Merci d'avance et surtout merci pour toutes ces délicieuses recettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, aucun problème pour la maïzena, il m'est aussi déjà arrivé d'en utiliser en absence de fécule de pdt. Bonne soirée et surtout bonne semaine :-)

      Supprimer
  16. Bonjour, j ai trouvé cette recette de gâteau par hasard, et j ai essayé donc avec de la farine semie complete,et de la maïzena et j ai rajouté quelque pépite de chocolats...et je doit dire que ces pas mal mais se qui me gène c qu il n est pas trop gonflé et à le goût de l eau....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en général c'est un gâteau qui gonfle bien. Les quantités indiquées sont pour un petit gâteau, peut-être que le moule était trop grand? La farine complète est plus lourde que la farine de blé "simple", cela a aussi pu jouer. Pour donner du goût au gâteau, il faut y mettre des arômes: jus de pomme, d'orange ou citron, quelques gouttes de vanille, etc. Merci pour le retour. Excellente soirée :-)

      Supprimer
  17. Bonsoir,

    D'abord merci pour vos recettes!
    Je cherchais un gâteau à faire sans œufs ni lait à cause d'un soucis de frigo vide et j'ai trouvé votre recette! J'ai par contre un petit soucis, cela fait deux fois que je le fait et à chaque fois il est tout plat et n'est pas du tout comme attendu. Je m'explique : j'ai bien suivis la recette, mais une fois le gâteau cuit, il est tout plat et la texture du milieu me fais penser à un flan. Au niveau goût il n'est pas mauvais et se mari bien avec de la confiture de mûre, mais je ne comprend pas la texture du milieu :/.
    Avez-vous une idée d'où vient le problème? J'ai acheter par erreur de la levure "spécial machine à pain" mais qui, d'après le paquet, peut être utilisée pour un gâteau au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je viens de lire votre message, je suis vraiment désolée de répondre avec tant de retard! Selon ce que vous me décrivez, il y a un problème de levure. Le gâteau n'a pas bien levé car la levure n'est pas adaptée. Il faut utiliser une levure chimique et non de bière (utilisée en boulangerie) qui a besoin d'un temps de pousse. Autre possibilité, peut-être qu'il y a avait trop de levure? Les quantités indiquées sont pour un petit moule, le gâteau ne semblera donc pas gonflé dans un moule trop grand.
      J'en profite pour vous souhaiter une belle année :-)

      Supprimer
  18. Gâteau testé et approuvé! Je n'ai pas mis le jus de citron, j'ai remplacé la levure par une cuillère à café de bicarbonate+vinaigre de cidre. J'ai mis 80g de sucre au lieu des 150, pour moi c'était suffisant. J'ai mis des écorces d'orange confites et des noix en petits morceaux, c'était très bon! Merci pour cette recette très simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! J'en profite pour te souhaiter une très belle année :-)

      Supprimer
  19. Bonjour madame la fée
    j'ai fait ce gateau ce week end en remplacant l'eau par jus d'orange, farine riz et chataigne tres tres bon, tres souple il n'en reste déjà plu !!
    bonne semaine
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, tu as bien fait d'utiliser du jus d'orange pour parfumer le gâteau!!
      Très belle après-midi :-)

      Supprimer
  20. Coucou Stéphanie 😉
    C'est encore moi ! 😉
    J'ai un gros souci pour faire lever les gâteaux 😔
    J'utilise du bicarbonate.
    Récemment, j'ai fait le gâteau au chocolat végétalien, en ajoutant du bicarbonate. Il avait bien gonflé, mais le goût était insipide. Un arrière-goût d'amertume ! J'avais mis trop de bicarbonate!
    Donc, hier j'ai re tenté la recette du gâteau à l'eau, en y mettant cette fois-ci qu'une cuillère à café de bicarbonate et du jus de citron. Il était bon, mais n'a pas levé !
    Je désespère ... 😔
    Quand tu mets le bicarbonate, tu l'ajoutes à quel moment de la recette?
    Au début avec les farines? Ou à la fin ?
    Je pourrais utiliser de la levure chimique, mais je préfère rester le plus naturel possible. Le bicarbonate est un très bon produit ( il a bien fait gonfler mes muffins !), mais des fois il est un peu capricieux! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est parfois un peu capricieux. J'ajoute généralement le bicarbonate à la fin car quand tu le mélanges au restes de la préparation , tu auras peut-être déjà remarqué, ça commence à mousser. Il faut alors vite mélanger et mettre au four. Il est bon de l'utiliser avec un ingrédient acide (citron ou vinaigre). Tu peux aussi mélanger levure et bicarbonate, et du coup mettre moins des deux. Attention à ne pas en mettre de trop, trop de levure provoque l'effet contraire. :-)

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour ta réponse 😉
    Un gros bisou 😘

    RépondreSupprimer
  22. Recette de ton livre testée et super adoptée !!!! J'ai juste remplacé l'eau par du jus de pomme mais le goût était très discret donc le prochain contiendra des morceaux de fruits. Sinon, je trouve ce gâteau super moelleux et gonflé à souhait. Bon, fiston a joué les difficiles : "il est un peu lourd" mais c'est resservi ^^ hihihi. Bref, super recette alors un énooooorme merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais d'autres qui ont toujours leur mot à dire, mais qui finalement se resservent ;-)
      Bises!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr