Galettes au potiron


Après les pâtes au potiron,  je vous présente mes petites galettes gourmandes au potiron, à manger à l'apéritif, en entrée ou en plat à la place d'une viande. Elles sont très faciles à faire. Il me restait de la farine de pois chiches et de la farine de mais, j'ai opté pour la farine de pois chiches. Enrobées de graines de sésame, c'est tout simplement exquis.


Ingrédients pour 8 galettes:
  • 200 gr de potiron cuit en papillote
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 grosse cuillère à soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 petite gousse d'ail
  • sel et poivre
  • persil fraîchement haché
  • farine de blé dur pour façonner les galettes
  • graines de sésame
  • huile d'olive
Préparation:

Épluchez le potiron cuit en papillote et coupez-le en cubes. Dans un récipient, écrasez le potiron  à l'aide d'une fourchette.


Ajoutez la farine de pois chiches, la chapelure faite maison en mixant du pain très dur, la fécule de pomme de terre, l'ail finement haché, sel et poivre, et enfin le persil. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. 





Enfarinez votre plan de travail avec un peu de farine de blé dur. Formez 8 petites boulettes, puis les aplatir avec la paume de la main



Huilez et saupoudrez de graines de sésame les galettes. Les retourner et faire de même de l'autre côté.




Dans une poêle huilée, faites cuire les galettes de chaque côté pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.



Déposez sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès.




Servez bien chaudes, à manger telles qu'elles ou avec une sauce piquante, barbecue ou une glace au vinaigre balsamique.













Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie ! Peut-on remplacer la fécule de PDT par de la fécule de Mais que je viens d'acheter ? j'aimerai tester ta recette :)
    Et au passage, car tu es experte, as tu un conseil pour réaliser un gratin de pâtes (sans gluten), onctueux, sachant que je ne mange pas de produits laitiers (j'ai des pousses d'épinards, des champignons, du lait de riz) Merci d'avance pour tes conseils =)
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah, tu peux utiliser sans problème la fécule de maïs. Pour le gratin, utilise des pâtes sans gluten. Est-ce que tu manges du soja? Regarde la recette des conchiglioni aux blettes: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/03/gratin-de-conchiglioni-aux-blettes.html
    Tu peux remplacer les blettes par des épinards. J'avais mis du parmesan dans la sauce béchamel (j'en utilisais encore à l'époque), mais tu peux très bien ne pas en mettre ou utiliser par exemple du gomasio (condiment au sésame). Mes enfants adorent cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse rapide ! Je testerai les galettes demain de potiron ! Pour le gratin de pâtes, oui j'ai acheté des pâtes sans gluten (farine sarrasin, mais). Et moi non plus je n'utilise pas de fromage! je teste d'ailleurs ta recette de mozza en même temps, elles sont au frais =) Ok, pour le gomasio il faudra que j'en utilise, je ne connais pas encore le goût ! Je file voir ta recette de conchiglioni pour me donner des idées pour mon gratin de ce soir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Excellentes ces petites galettes ! Les miennes sont un peu molles mais j'ai quand même bien réussi à les conserver leur forme pendant la cuisson avec une spatule métallique. J'en ai congelé quelques unes. Il me tarde de les déguster... Mille mercis pour cette recette très simple et gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles étaient bonnes!!
      Très belle après-midi ma chère Tatou :-)

      Supprimer
    2. Pour sûr qu'elles étaient bonnes ! J'ai commencé mon commentaire par "Excellentes..." ;-)
      Très bonne soirée à toi, très chère Fée...

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr