Les fruit-roll ups faits maison, vous connaissez?


Jusqu'à hier, j'étais ignorante en la matière. N'étant pas très calée en sucreries (je n'en achète jamais car mauvais pour les dents, plein de colorants et bla bla bla) j'ai découvert cette merveille hier soir grâce à une fille super sympa sur une page FB veg. Il s'agit d'une sorte de pâte de fruits toute fine avec laquelle on forme des bandes roulées sur elles-même.  La photo était merveilleuse, la recette avait l'air vraiment simple, que des fruits et peu de sucre, les enfants allaient sûrement adorer, bref il fallait absolument que j'essaye. Regardez sur Pinterest pour avoir une idée.

Première chose à faire, acheter les fruits. J'ai donc pris mon petit kilo de fraises et de kiwis, si déjà j'essaye, autant faire plusieurs goûts, et me voilà apprentis confiseur.

Si la recette est vraiment simple, j'ai quand même dû combattre toute la journée avec la cuisson de mes rouleaux aux fruits. Les indications de temps de cuisson étaient vraiment très variables d'une recette à l'autre, de 45 minutes à 8h de cuisson voir plus pour certains fruits! On m'avait indiqué 3h de cuisson à température très basse, mais après tout ce temps ma préparation était toujours très liquide. C'était peut-être trop épais, mes fruits étaient-ils trop juteux?
Je n'avais pas envie d'abandonner après tout ce temps. J'ai pris mon coulis de fruits, je l'ai transféré sur une plaque plus grande et donc étalée plus finement et remise au four pendant 2 h, et là mon coulis a ENFIN commencé à durcir et à  ressembler à ce à quoi il devait ressembler, c'est-à-dire une pâte fine et souple. 

A l'heure ou j'écris ma pâte vient juste de sortir du four et ressemble un peu à du cuir. Je vais laisser refroidir avant de faire mes petits rouleaux. J'espère qu'ils seront beaux et bons, et que je pourrai en donner demain aux enfants pour le goûter car ils bavent devant le four depuis le repas de midi, il faut dire que ça sent drôlement bon!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  entre 4 et 8h selon les fruits utilisés et l'eau qu'ils contiennent.

Ingrédients pour des rouleaux à la fraise
  • 1 kg de fraises
  • 75 gr de sucre roux, ou miel, ou sirop d'agave
  • 50 ml de jus de citron
Ingrédients pour des rouleaux au kiwi:
  • 500 gr de kiwi
  • 35 gr de sucre roux, ou miel, ou sirop d'agave
  • 10 ml de jus de citron (facultatif)

Note: Vous pouvez utilisez les fruits que vous aimez le plus. La mangue se prête bien à la recette. Je déconseille les agrumes car ils sont trop liquides. Vous pouvez tester à la pomme en utilisant de la compote de pomme. Les possibilités sont infinies. Le temps de cuisson va dépendre de la quantité d'eau présente dans les fruits.

Si je devais refaire les rouleaux, je cuirai les fruits au préalable 30 minutes dans une casserole jusqu'à obtenir une purée bien épaisse et pour éliminer l'eau avant le passage au four. Les temps de cuisson devraient ainsi diminuer considérablement. Je me demande si on ne pourrait pas essayer avec de la confiture? A tester...

Si vous avez un déshydrateur c'est le moment de l'utiliser. Il permet de sécher les fruits à très basse température et de conserver toutes les vitamines que les aliments perdent durant la cuisson.

La quantité de sucre est indicative: elle dépend des goûts et de la maturité des fruits.

Préparation:

Laver et couper les fraises. Les passer au mixeur. Ajouter le sucre et le jus de citron.





Faites de même avec le kiwi ou les fruits de votre choix.


Sur la plaque du four, étendre une grande feuille de papier  cuisson. Verser les fruits mixés et bien étaler sur 3 mm environ. Le coulis doit être très uniforme, aidez-vous d'une spatule. 


Fraises
Kiwis
Enfourner à température très basse (170° F ou environ 76° C) jusqu'à ce que le coulis sèche. Les rouleaux sont prêts quand au toucher ils sont encore collants, mais que les fruits ne restent plus collés sur les doigts.
J'ai cuit les rouleaux pendant 4 h à 76 degrés, puis 2 h à 100°. J'ai augmenté la température pour accélérer un peu le mouvement.



Retirer du four et laisser refroidir complètement. Le rouleau doit se détacher facilement du papier cuisson.


Avec des ciseaux, couper des bandes de la largeur désirée. 






Les rouler.  
Petit conseil: la bande de papier cuisson doit être un peu plus longue que les rouleaux de fruits. 





Les rouleaux de fruits se conservent au frigidaire, dans un bocal en verre, même si je pense que c'est difficile de les conserver bien longtemps!


Un conseil, goûtez avant que vos enfants ne tombent dessus, pour une fois qu'ils peuvent manger des sucreries librement, ce serait bien dommage de les en priver.

Alors à refaire? Oui pour le goût, l'originalité, la sucrerie saine et faite maison. Idée très sympa pour mettre sur une table de fête.  Le seul point négatif: le temps de cuisson... finalement les fraises fraîches nature c'est bien bon. Enfin je dis ça, mais les enfants me réclament déjà les esquimaux après chaque repas, s'ils gouttent à ça, je pense que je devrai en refaire d'ici peu.

Bonne gourmandise!

Je confirme que ma fille a adoré! Mes juges m'ont donné une bonne note.








Quelques jours plus tard...

Je vous confirme que j'ai bien du refaire mes petits rouleaux qui ont été un succès. Préparée cette fois, j'ai cuit mes fruits dans une petite casserole avant le passage dans le four jusqu'à obtenir une sorte de confiture épaisse, sans eau.


Les temps de cuisson au four ont été considéablement réduits. Les fraises étaient cuites en un peu plus d'1 heure, 2 heures pour les kiwis et les pommes. Ben oui parce que j'ai rajouté un rouleau à la pomme, si déjà! J'ai utilisé de la compote de pomme 100% fruits, sans les cuire au préalable et sans ajout de sucre.

Le résultat est très satisfaisant!

Fruit-roll ups à la pomme
Fruit-roll ups à la fraise, kiwi et pomme


Voir aussi: mes petites gélatines à la fraise

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr