Burritos: tortillas faites maison, sauce aux légumes et guacamole



J'ai souvent la nostalgie de mon merveilleux été passé à San Francisco.  A quelques pas de notre résidence universitaire il y avait un petit restaurant mexicain qui préparait des Burritos incroyablement bons. Faits de tortillas enroulées autour d'une garniture de sauce mexicaine à base de haricots et de guacamole, un vrai régal. Voici ma petite recette, végétalienne bien sur, qui vous régalera. 

Préparation des tortillas:


Les tortillas se trouvent dans le commerce, mais si j'ai un peu de temps, j'aime les préparer moi-même. La pâte est très facile à travailler, elle est  souple et ne colle pas grâce à la matière grasse qui la compose. Les tortillas se conservent plusieurs jours au frigidaire. Une fois refroidies, mettez-les dans un sachet en plastique bien fermé. J'ai eu du mal à faire de jolies photos car elles ont été dévorées à peine sorties de la poêle et c'était la guerre entre les enfants pour savoir qui allait prendre la dernière. Pas moyen donc d'en conserver!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients pour 8 tortillas:
  • 350 gr de farine blanche 
  • 80 gr de beurre vegan, ou beurre végétal au soja ou margarine végétale
  • 125-175 ml d'eau
  • 5 gr de sel
Vous pouvez faire des tortillas de maïs en mélangeant 175 gr de farine de blé et 175 gr de farine de maïs. 

Préparation: 


1. Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Ajouter le beurre et travailler la pâte avec le bout des doigts pour obtenir un mélange granuleux.








2. Ajouter l'eau petit à petit et mélanger avec une cuillère en bois, puis transférer sur un plan de travail enfariné. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.






3. Couvrir d'un linge propre ou d'un film transparent et laisser reposer pendant 1 heure.


4. Diviser la pâte en 8.  Avec un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte et former des petites "pizzas" très fines (2 mm environ). Une fois prêtes, j'ai déposé mes tortillas l'une sur l'autre, séparées d'une feuille de papier cuisson, en attendant de les cuire.







5. Dans une grande poêle bien chaude et sans matière grasse, faire cuire les tortillas quelques minutes de chaque côté.  Elles gondolent, c'est normal. Ne les laisser pas cuire trop longtemps, elles doivent rester bien souples.





A déguster encore chaudes, pour farcir les burritos, accompagner des soupes ou toute sorte de plats à base de sauce, à la place du pain.



Préparation de la sauce aux légumes:

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30-40 minutes

Ingrédients:
  • 1/2 oignon
  • huile d'olive
  • 1 poivron rouge, vert ou jaune
  • 1 petite boite de  maïs
  • 1 petite boite de haricots rouges
  • 1 boite de purée de  tomates concassées ou des tomates fraîches ou de la sauce en bouteille
  • un peu de gingembre frais haché
  • sel
  • quelques feuilles de salade type Iceberg
  • sauce piquante ou piment (facultatif)
Note: La sauce, c'est une question de goût. Vous pouvez la pimenter, ajouter, supprimer ou remplacer des ingrédients. 
Le gingembre ne fait pas partie de la cuisine mexicaine, mais pour une question de goût et pour ses bienfaits, j'en rajoute dès que je peux. 

Préparation:

1. Dans un wok, faire revenir l'oignon finement émincé.


2. Préparer le poivron: couper l'extrémité, puis en 2 dans le sens de la longueur. Ôter les graines et les parties blanches à l'intérieur du poivron. Les laver, les couper en petits dés et les rajouter dans le wok.





3. Mélanger et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres. 

4. Rincer et égoutter le  maïs et les haricots rouges, les mettre dans le wok et mélanger.




5. Ajouter la sauce tomate, le sel et un peu de gingembre haché. Mélanger.


6. Préparer la salade. Bien laver et égoutter quelques feuilles puis les couper en fines lamelles.






7. Ajouter au reste de la préparation, mélanger et laisser mijoter encore 15 minutes environ.




Préparation de la sauce guacamole: 
cliquez ici pour la recette




Farcir les tortillas avec la sauce aux légumes et le guacamole. Vous pouvez rajouter un peu de sauce mexicaine piquante ou du piment, tout simplement.


Petite idée: servez les burritos avec des crudités ou une sauce au yaourt (au soja bien sur).

Bon appétit!



Commentaires

  1. On vient de finir notre repas avec mon mari !! J'ai modifiée un peu la recette des burritos car je n'ai pas de margarine ou de beurre végétal (ou alors trop cher pour ma bourse ^^) et comme j'avais vu des recettes avec de l'huile d'olive j'ai remplacé. C'était juste 😍😍😍. Et dedans un petit Chili avec protéines de soja textures, haricots azukis sauce tomate et oignons rouges ^^ si je pouvais je vous mettrai des photos mais on s'est juste régalé avec un peu de salade verte dedans et du yaourt au soja un peu citronné c'était super bon !!! Merci pour vos recettes :-). Et pensez vous qu‘on puisse congeler la pâte crue ? Merciii :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut congeler la pâte crue, encore plus pratique: congeler les tortillas crues déjà façonnées! Il faudra les mettre entre 2 feuilles de papier cuisson pour qu'elles ne collent pas l'une à l'autre et pour qu'on puisse les prendre individuellement dans le congélateur. Il suffira de les réchauffer dans une poêle bien chaude. J'ai posté aujourd'hui la recette des tortillas façon sandwiches, la recette devrait vous plaire! Bonne soirée!

      Supprimer
  2. je tente ça ce soir! on verra le retour de la famille! un homme et 3 fils!
    petite info: dans la recette pour les poivrons, rouges, verts, ou rouges :D même si j'ai bien compris qu'il fallait lire jaune ! ;-) merci pour toutes tes superbes recettes!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'erreur, j'ai corrigé! Oups! On écrit parfois quelque chose en étant sûr d'écrire autre chose et on ne le voit même pas. J'espère qu'ils aimeront! Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Bonsoir, recette réalisée ce soir, un vrai succès, les tortillas étaient très bonnes je n en avais jamais fais moi même.C'est facile et bien meilleures que de les acheter toutes faites.Bonne soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr