Tomates farcies


Vous avez sûrement déjà entendu dire que les Italiens partaient en vacances avec des cageots de tomates! Dans les Pouilles, les tomates sont à la base de n'importe quel plat. On en met partout et on en mange presque tous les jours. Il faut dire qu'elles sont tellement bonnes, qu'il est difficile de s'en passer. Pour la petite anecdote, quand étudiants nous habitions à Bologne et que nous descendions à Bari pour le week-end, nous repartions toujours le coffre rempli de produits d'ici, telles que des tomates! A Bologne la vie est chère et les fruits et légumes étaient de loin aussi bons.

Les tomates farcies, tout le monde connait. La farce est généralement faite avec de la viande,  et le riz est présenté comme accompagnement. J'ai un peu changé les choses et voila ma recette, végétalienne ou pas, vous m'en direz des nouvelles!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes + 45 minutes au four à 220°


Ingrédients pour environ 12 tomates:
  • 12 tomates de taille moyenne, bien fermes et juteuses
  • des câpres
  • des olives noires dénoyautées
  • un peu de tapenade 
  • 2 gousses d'ail
  • un peu de sauce tomate
  • de l'huile d'olive
  • sel et poivre
  • herbes pour la sauce: romarin, thym, origan etc
  • et bien sur le riz (environ 250 gr selon la taille de vos tomates)
Préparation:

Faites chauffer un grand volume d'eau pour cuire le riz.

Dans un wok, faites revenir l'ail, les câpres et les olives noires coupées.



Préparez vos tomates. Bien les laver. Coupez le chapeau de la tomate. Videz la tomate à l'aide d'une cuillère sur une coupelle pour récupérer le jus. Gardez le cœur de la tomate à part.







Coupez légèrement la base de la tomate de manière à ce qu'elle ne roule pas quand vous la mettrez dans votre plat. Cela peu sembler un détail tout bête, mais je vous assure ça ne l'est pas. Les tomates qui glissent sur le côté et tombent dans la sauce m'ont rendu folle plus d'une fois. Et oui il faut se tromper pour apprendre.


Quand le mélange câpres et olives a bien pris, rajoutez le jus des tomates et laissez mijoter 15-20 minutes.





Dans un plat allant au four, préparez la sauce. Mettez-y de l'huile d'olive, un peu de sauce tomate, un peu d'eau, du poivre et du sel, des herbes aromatiques (thym, romarin et origan) et une gousse d'ail émiettée. J'y rajoute aussi le coeur des tomates qui est plus dur et que je ne mets pas dans le riz. Il sera parfait pour la sauce.


Entre temps vous aurez cuit le riz. Rajoutez-le dans la poêle et mélangez. Rajoutez un peu de tapenade.



Prenez une tomate et remplissez-la avec le riz. Disposez-la dans le plat. Faites de même avec toutes les tomates. 





Enfin, garnissez chaque tomate de son chapeau, une goutte d'huile d'olive et un peu de sel et au four à 220° pendant 45 minutes. Arrosez de temps en temps vos tomates avec la sauce à l'aide d'une cuillère pour qu'elles ne se dessèchent pas. Les chapeaux doivent être bien grillés. Pour servir, je rajoute un peu de piment sur les assiettes.


Bon appétit.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr