Spaghetti au pesto de basilic frais, 100% végétalien ou classique




Ce matin, je suis allée faire mes courses sans avoir d'idée vraiment précise sur ce que j'allais bien pouvoir cuisiner pour rassasier mes troupes à midi.  Une odeur incomparable a immédiatement attiré mon attention:  deux merveilleux plants de basilic. Je n'ai pas pu résister. J'allais donc faire un pesto, 100% végétalien. Le petit plus, non négligeable, c'est que j'allais pouvoir préparer un petit plat sympa en moins de 5 minutes.
Le pesto se prépare traditionnellement avec un mortier. Ne poussez pas de hauts cris. Comme toutes les mamans pressées, je me simplifie la vie quand je peux. J'ai donc utilisé mon petit mixeur électrique. Si vous avez un peu de temps, utilisez le mortier qui dégagera tous les arômes de votre basilic, à défaut le mixeur fera très bien l'affaire, avec quelques précautions quand même.


Pour un pesto 100% végétalien



Ingrédients:
  • 50 gr de feuilles de basilic frais
  • 100 ml d'huile d'olive extra vierge
  • des pignons de pin
  • un peu de gros sel
  • 1 gousse d'ail
  • 100 gr de tofu

Préparation: 

1. Laver délicatement les feuilles de basilic à l'eau, puis séchez-les avec un linge.

2. Dans une récipient à bords hauts, mettre la gousse d'ail hachée, les feuilles de basilic grossièrement coupées, le gros sel, le tofu émietté et la moitié de l'huile et mixer avec un mixeur plongeur. Un robot fera tout aussi bien ce travail!


Petits conseils:

Pour éviter que les feuilles ne noircissent et qu'elles gardent leur senteur, la lame du mixeur ne doit pas se surchauffer. Mettez-la quelques minutes dans le congélateur.

Ne pas mixer de manière continue, mais espacée. 
Une fois que votre pesto est devenu crémeux, rajoutez les pignons de pin hachés finement et le reste de l'huile d'olive. 




Votre pesto se conservera très bien dans un petit pot en verre recouvert d'huile d'olive. Vous pouvez même le congeler.




Note: n'hésitez pas à  mettre dans votre pesto des noix ou même des graines de tournesol. 

Préparation des spaghetti au pesto

1. Faire chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel et cuire les spaghetti le temps indiqué sur le paquet, voire une minute en moins pour des pâtes al dente

2. Égoutter, puis mélanger avec le pesto.

J'ai rajouté sur mes pâtes des graines de tournesol, pour la présentation du plat et parce que c'est bien bon! 

Commentaires

  1. Pesto préparé ce matin. Plus qu'à le tester avec des pâtes... Son goût est délicieux. Il me tarde de le faire goûter au fiston ! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on adore le pesto! J'en mets aussi dans les sandwiches avec des tomates et de la salade verte, c'est délicieux! :-)

      Supprimer
    2. Mon fils est fan aussi. Moi, un peu moins mais j'aime bien quand il est cuisiné. Ce midi, il a cuisiné des courgettes avec ton pesto pour accompagner des Fusilli et les boulettes d'aubergines. Quel régal ! Un énorme merci à toi !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr