Sauce béchamel végétalienne


La sauce béchamel s'utilise dans beaucoup de recettes. Rendant les plats souvent lourds, j'ai testé la sauce béchamel végétalienne en essayant un peu par hasard. Le résultat est surprenant. Elle est excellente, beaucoup plus légère et digeste, mais sa consistance ne change pas.
Rien de plus simple, il suffit de remplacer le lait de vache par du lait de soja et le beurre par de l’huile. Pour cuisiner, je respecte les traditions de mon pays d’accueil et j’utilise exclusivement de l’huile d’olive extra vierge.

Ingrédients:
  • 500 ml de lait de soja (non sucré)
  • 3 cuillères à soupe de farine blanche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel – poivre – noix de muscade

Préparation:

1. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen.
Ajouter la farine en remuant énergiquement avec un fouet. Cela s'appelle réaliser un roux. Bien mélanger avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux. 
Le mélange va déjà commencer à s'épaissir.




2. Verser le lait froid et mélanger. Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.






3. Ajouter sel, poivre et noix de muscade.


4. Laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

Cette sauce béchamel est vraiment très bonne.  

A utiliser sans modération!



Commentaires

  1. faites à midi pour mes quenelles ;) sachant que je n'aime pas la béchamel j'ai hâte de voir si celle ci me convient mieux ! J'essaie d'adapter toutes tes recettes au thermomix puisque j'ai la chance d'en avoir en. Pour celle ci j'ai mis tous les ingrédients et j'ai mis 7 minutes à 90° vitesse 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thermomix est d'une grande aide, vous avez bien raison d'en profiter! J'espère que vous avez aimé les quenelles! Bonne après-midi!

      Supprimer
  2. Bonjour ! Est-il possible d'utiliser du lait d'avoine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, vous me posez une colle! J'utilise parfois le lait d'avoine pour boulanger, mais dans une sauce béchamel je ne sais pas ce que ça pourrait donner, il faudrait tester! Je suis curieuse si jamais vous testez. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Je reviens vers vous car une de mes lectrices utilise régulièrement le lait d'avoine pour faire sa béchamel. Elle le trouve parfait, je devrais essayer moi aussi!

      Supprimer
  3. Bonjour :) Je compte faire des lasagnes prochainement et du coup la recette tombe à pic, je n'ai jamais fait de béchamel depuis que je suis végétalienne. Cette recette permet d'avoir une belle quantité de béchamel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu obtiens un peu plus de 500 ml de sauce soir une petite casserole. Tout dépend de la taille de ton plat et la quantité de sauce que tu mettras dans ton plat. Pour être sûre, tu peux en préparer un peu plus en augmentant les quantités. Tu verras elle est très bonne et bien crémeuse! J'aime bien y ajouter un peu de levure maltée. Tiens moi au courant. Belle après-midi!

      Supprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, elle il possible de remplacer les laits végétaux pas de l'eau ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjours, on peut obtenir une bonne "béchamel" en utilisant du bouillon de légumes à la place du lait, ça a un peu plus de goût qu'à l'eau ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette qui est vraiment superbe ! On ne sent pas du tout le lait végétal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour!
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
    2. Bonjour j ai tenté avec du lait épeautre, décevant, trop sucré.

      Supprimer
    3. Bonsoir, voici donc la réponse à un des commentaire de la recette! J'utilise personnellement toujours du lait de soja (non sucré bien sûr car sinon c'est plutôt immangeable ;-) J'espère que tu re-tenteras l'expérience avec le bon lait car elle est vraiment bonne et est une excellente base pour préparer de nombreux plats. Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience. Très belle semaine :-)

      Supprimer
  6. Je confirme, excellente aussi avec le lait d'avoine, un tout petit peu plus légère, sachant que je fais souvent mon lait d'avoine avec tout simplement des flocons d'avoine bio et de l'eau minérale. parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir pour le lait d'avoine, merci!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr