Riz aux poivrons caramélisés


Le poivron provient du même arbuste que le piment. Et bien qu’il soit consommé comme légume, il s’agit en réalité d’un fruit. Sa couleur évolue au fur et à mesure de son mûrissement : il reste vert lorsqu’il est cueilli avant maturité. Laissé sur le plant, il deviendra jaune, puis rouge. Très riche en vitamine C, il fournit de nombreux autres micronutriments protecteurs. Plus il est mûr, rouge donc, plus sa concentration en substances anti oxydantes est importante. Composé à plus de 90% d’eau, le poivron contient peu de nutriments énergétiques. Son apport calorique reste par conséquent très modeste.  Bref on consomme sans modération et ça fait un beau plat coloré.


Ingrédients pour 3 personnes:
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g de riz basmati
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge pour la cuisson
Préparation:

1. Cuire le riz 1 dizaine de minutes dans 2 fois son volume d'eau salée. Porter l'eau à ébullition, puis baisser le feu, en laissant le couvercle sur la casserole jusqu'à la fin de la cuisson.

2. Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail et les oignons et les faire revenir dans l’huile à feu vif jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.


3. Pendant ce temps, nettoyer et couper les poivrons en petits dés.

Astuce:  Ôter les graines et les parties blanches pour rendre les poivrons plus digestes.



4. Verser les dés de poivrons dans le wok avec le sucre et la sauce soja et faire mijoter  pendant 20 minutes sous couvercle. 






6. Mélanger enfin le riz avec les légumes

Bon appétit!




Commentaires

  1. Cette recette simple constitue un plat excellent!! Je la recommande vivement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour!
      Très belle fin d'année :-)

      Supprimer
  2. buonissimo, preparato ieri sera.
    grazie

    RépondreSupprimer
  3. Testé la semaine dernière et j'en ai déjà refait, c'est vraiment délicieux délicieux... je m'en délecte (je le mange même à la petite cuillère dans le plat) ! Mes enfants n'en sont pas à se délecter autant que moi, mais ils aiment bien aussi. J'avais ajouté des raisins secs, et je pense mettre des amandes pre-trempées la prochaine fois. Un grand merci pour cette super recette, qui je pense va devenir un basique chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elsa, c'est une recette que tu peux effectivement modifier selon tes goûts! Mon fils n'aime pas trop non plus (il est super difficile) , ma fille fan de poivrons aime beaucoup.... il en faut pour chacun donc ;-)
      Bon we et merci pour ton retour!

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie, j'ai préparé la recette des poivrons caramelises mais j'ai farci une pâte tarte sans gluten avec sous un lit de purée de tomates fraiches. C'est trop bon et fondant à souhait! Merci pour cette recette

    Bonne semaine à toi
    Biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr