Petits gâteaux au yaourt, coulis de fruits rouges


J'ai enfin trouvé un dessert qui n'est pas au chocolat et qui plaise aux enfants. Dessert léger, pas trop sucré, recette facile et rapide, 100% veg, que demander de plus! Pour le goûter ou pour finir un bon repas, ces petits gâteaux feront l'unanimité. Vous pouvez les servir avec un coulis de fruits frais, de la confiture et si vous ne résistez pas à l'appel du chocolat, mettons du chocolat ou de la pâte à tartiner. Les possibilités sont infinies!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15-18 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 1 orange (bio)
  • 400 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique pour gâteaux 
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de yaourt au soja, non sucré
  • 100 ml d'huile de tournesol
  • 200 ml d'eau gazeuse
Pour le coulis de fruits rouges:
  • 200 gr de fruits rouges congelés 
  • 200 gr de fraises fraîches
  • 50 gr sucre en poudre
Préparation:

Bien laver l'orange. Grattez la peau contre une râpe pour récupérer le zeste et pressez le fruit. 


Mélanger le zeste d'orange avec la farine, la levure, le sel et le sucre. 


Incorporez le yaourt et l'huile et  mélangez à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez doucement l'eau gazeuse et mélangez.



Recouvrir un moule rectangulaire (le mien fait 24x32cm) d'une feuille de papier cuisson.


Incorporez le mélange dans le moule à l'aide d'une spatule et enfournez dans un four chaud à 180° (sans ventilation) pendant 15-18 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.



Laissez tiédir et retournez le gâteau. Aidez-vous d'une planche de la taille de votre moule. Ôtez délicatement la feuille de papier cuisson.



Avec une baguette en bois, faites des petits trous répartis uniformément sur le gâteau. Incorporez le jus d'orange avec une petite cuillère.


Pour faciliter l'opération suivante, je vous conseille de couper votre gâteau en 2.  Il faut le couper   horizontalement pour le farcir.


Farcir la moitié du gâteau avec le coulis de fruits rouges. J'ai mixé des fruits rouges congelés, des fraises fraîches et un peu de sucre un poudre. Là c'est une question de goûts: vous pouvez farcir votre gâteau avec votre confiture préférée, orange, framboises etc ou même mettre du chocolat fondu pour un dessert vraiment gourmand. 


Refermez le gâteau et coupez en formant des carrés. Faites de-même avec l'autre moitié.



Présentez les petits gâteaux sur une assiette avec un peu de coulis de fruits, n'hésitez pas à l'accompagner de fruits frais.




Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog un peu par hasard en cherchant le tangzhong. J'ai testé la brioche. Ce fut génial comme recette et facile à faire. Mon fils à mangé! Nous ne sommes pas végétariens mais les allergies de mon fils aux protéines de lait de vache et aux oeufs nous poussent à nous ouvrir plus sur d'autres façons de cuisiner et consommer. Mon mari s'est demandé si j'étais folle en me voyant 2 jours penchée sur mon téléphone à regarder votre blog. J'ai testé des recettes plus ou moins réussies et appréciées. Je tire mon chapeau à la brioche et cette recette de gâteau où j'ai changé 2 choses, les oranges je n'en avais pas j'ai utilisé des tangors à la place et je les ai incorporés à la pâte (dans ma 2eme fournée car quand c'est petit mon fils mange) donnant pour le coup un peu plus de moelleux. Merci pour votre blog très pratique et tutoriel du pas à pas qui manque souvent aux autres blogs lorsque nous nous aventurons (en tout cas pour ma part) en terre inconnue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro, je suis contente que le blog puisse vous aider dans la vie de tous les jours. Pas simple de combattre avec les allergies! Je ne mange pas de produits d'origine animale par choix, mais j'ai longtemps souffert de nombreuses allergies alimentaires et mes enfants aussi, notamment au lait. J'espère que vous trouverez de l'inspiration et des recettes à vos goûts!
      Je suis encore en mode "vacances", mais d'ici quelques jours, je reprendrai à publier de nouvelles recettes. :-)
      Merci pour votre si gentil message et à bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr