Pain d'Altamura à la farine de blé dur


De l'eau, de la farine, du levain et du sel, voici les ingrédients nécessaires pour ce pain que j'aime tant. Avec une tomate et un peu d'huile, il n'y a rien de meilleur!  Le pain d'Altamura est réputé dans toute l'Italie. Même si la cuisson de ce pain se fait traditionnellement dans un four à bois, il est très réussi dans un four traditionnel, parfumant votre cuisine d'une délicieuse odeur.  A manger frais ou grillé, idéal pour les fameuses bruschette.

Ingrédients:
  • 1 kg de farine de blé dur
  • 600 ml d'eau
  • 20 gr de sel
  • 200 gr de levain mère rafraîchi 2 fois (cliquez ici pour la recette)  ou 20 gr de levure de boulangerie
Versez la farine, l'eau et le levain dans le robot pétrisseur et mélangez pendant 4-5 minutes au minimum. Ajoutez le sel et continuez à pétrir  pendant 2-3 minutes. Laissez reposer. 2 ou 3 heures suffisent. Je prépare souvent mon pain la veille pour le lendemain et j'avoue laisser lever mon pain toute la nuit. (j'utilise le levain mère).


Le matin je façonne mon pain. Faites 2 belles boules que vous laissez reposer encore 30 minutes. Faites des incisions sur le pain à l'aide d'un couteau et enfournez à 240° pendant 20 minutes, puis à 180° pendant 40 minutes. La cuisson est longue, la croûte doit être bien croustillante.


La préparation semble longue, mais ne vous laissez pas décourager. La fabrication en elle-même est vraiment simple et plutôt rapide, surtout avec le robot. La nature travaille toute seule pour faire gonfler votre pain et le résultat en vaut vraiment la peine.






Bruschetta avocat, tomates


Bruschetta à la tapenade




Bruschetta aux tomates et arachides

Commentaires

  1. Ma pâte est au repos pour la nuit. Il me tarde demain de terminer mon pain et de le goûter.
    J'avais de la semoule fine de blé dur. Je crois que c'est la même chose que la farine de blé dur (après recherche sur le net). En tout cas, ça y ressemble alors je croise les doigts.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe en Italie la farina di grano duro (la classique) et la "rimacinata" (la plus fine). J'utilise plutôt la classique pour le pain et la fine pour la focaccia, mais ne t'inquiète pas, je suis sûre que ton pain sera à tomber par terre! Tu me diras, je suis impatiente ;-)

      Supprimer
    2. Je savais que mon four chauffait trop mais bien que j'ai baissé la température par rapport à tes indications, la croute est bien bien cuite... J'ai même eu peur que le pain soit entièrement dur mais non, c'est juste la croute qui est très cuite. Un peu dure à couper quand même et même à croquer cette croute, faudra que je diminue le temps de cuisson. Par contre, il est quand même super bon. Comme il est pour demain, je vais le conserver dans un film plastique pour qu'il ramolisse un peu. Vivement le prochain que je maîtrise mieux la cuisson !

      Supprimer
    3. Le vrai pain d'Altamura a une croûte presque noire et plutôt épaisse, c'est pour ça qu'il est tellement bon! Mon four au contraire n'est pas assez chaud, l'idéal serait de le cuire dans un four à bois!

      Supprimer
    4. Heureusement que le mien n'est pas devenu noir parce que la croute aurait été trop dure. Là, elle était dorée et bien craquante. Le lendemain et coupé en tranche, elle était parfaite et mes brushetta ont été très appréciées ! Je viens de racheter de la semoule de blé dur fine (je ne trouve que de la semoule fine mais elle ressemble à de la farine et le résultat de la mie était top) et je compte en refaire un ce week-end. Mille mercis pour cette recette délicieuse !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr