Pain à la farine de Kamut



Comme l'épeautre, le kamut est une céréale très ancienne cultivée en agriculture biologique. Il a un délicieux goût de noisette, ce qui lui donne une saveur douce et légèrement sucrée. On l'utilise pour faire des pâtes, de la semoule, du boulgour et même des grains soufflés. Je l'utilise en  farine pour faire mon pain, avec des graines et des flocons d'avoine à volonté.

Propriétés:

Le grain du kamut, plus gros que son cousin le blé dur, est une céréale aux grandes valeurs nutritives. Elle est riche en magnésium, en zinc et contient plus de protéines que le blé tendre, ainsi qu'une proportion supérieure d'acides aminés essentiels et d'acides gras non saturés. Le kamut aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardiovasculaires. 



Ingrédients:
  • 400 g de farine de kamut
  • 200 g de farine blanche T55
  • 200 g de farine intégrale
  • 200 g de levain chef ou 35 gr de levure de boulangerie
  • 20 g de sel
  • 450 ml d'eau tiède
  • des flocons d'avoine
Préparation:

Le matin, diluez le levain dans l'eau tiède avec une fourchette. Ajoutez les farines et commencez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Rajoutez le sel. J'utilise  le levain chef pour la panification. Les temps de levée sont bien plus longs qu'avec une levure de boulangerie, c'est pour cela que je prépare mon pain la veille au soir pour le lendemain matin ou le matin pour le soir.

Couvrez avec un linge, ou laissez simplement votre pâte lever dans le robot fermé et donc à l'abri des courants d'air pendant environ 3  heures.


Pétrir encore quelques minutes et façonner la pâte pour lui donner la forme désirée. 

Sur votre plan de travail, étalez des flocons d'avoine et roulez-y votre pain jusqu'à ce qu'il soit recouvert de graines. Je le mets dans une moule en silicone pour lui donner une belle forme.





Laissez lever. Le pain doit doubler de volume. Il faut encore 3 ou 4 heures de patience, mais cela peut dépendre de la chaleur et de l'humidité de l'air. Le levain chef est sensible! 


Faites des incisions sur le pain avec un couteau et enfournez à 240° pendant 20 minutes puis baissez à 220° pendant 20-25 minutes. 




Commentaires

  1. Et hop, une recette de plus à mon tableau de cuisine ^^
    Bon comme tout mais quand j'ai fait les incisions, il est tout retombé... La prochaine fois, je le ferai avant la levée (ou pas) ;-)
    Mille mercis (et bon anniversaire... ?)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr