Pain d’épeautre aux céréales


Le moment que je préfère:  le petit déjeuner. Mais pourquoi donc? Pour le pain d’épeautre! Depuis que je fais le pain moi-même je ne peux plus manger autre chose. D’une part j’utilise le levain mère et ceux d’entre vous qui l’auront testé seront d’accord avec moi, c’est nettement meilleur. D’autre part, l’odeur du pain frais qui envahit la maison est irrésistible. Une bonne nouvelle, faire son pain soi-même n’est pas très compliqué et pas plus long que de prendre la voiture pour aller à la boulangerie, si on ne compte pas les temps de levée qui je vous l’accorde sont un peu longs, mais un peu de farine, un peu d’eau…. Et la nature fait le reste! Courage, lancez-vous !
Je fais mon pain quotidiennement. Il se garderait bien plusieurs jours, mais je pense avoir un problème de petites souries dans mes armoires car le pain et autres gâteaux et pâtisseries disparaissent très vite. Personne ne sait rien….étrange! J’ai testé plusieurs recettes dont je me passe maintenant. Au gré de mon humeur, je mélange telle ou telle farine. Ma préférée: l’épeautre. Elle est délicieuse et bien plus saine que la farine de blé, qui est mauvaise pour la santé, tout le monde le sait.

Un peu d’histoire:

L’épeautre n’est pas très utilisé, ou plus. C’est l’ancêtre du blé, celui que consommaient les Gaulois. On en retrouve des traces jusqu’à 9000 ans avant JC! C’est un grain rustique, qui demande peu d’eau, a de faibles rendements et ne supporte pas le moindre apport d’engrais, et cela nous plaît beaucoup évidemment!  C’est d’ailleurs pour cette raison que sa culture a été oubliée très longtemps au profit du blé.
Cette faible rentabilité explique qu’ aujourd’hui ce soit une céréale relativement chère. On la redécouvre pour la qualité de ses protéines et sa richesse nutritive. Son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels. Elle est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

Ingrédients:
  • 500 g de farine d’épeautre bio (blanche)
  • 150 g de farine de blé blanche
  • 150 g de farine complète bio
  • 450 g d'eau
  • 200 g de levain chef rafraîchi (cliquez ici pour la recette) ou 40 gr de levure de boulangerie 
  • 20 g de sel
  • des graines :  plein et de toutes sortes  (lin, tournesol, sésame.. ou des flocons d’avoine ). 
Pour faire mon pain, j’utilise mon meilleur ami en cuisine: mon robot pétrisseur. Au début c’était bien sympa de faire le pain entièrement à la main, mais pétrir plus d’un kilo de farine n’est pas de tout repos et bien plus long.

Préparation :

Verser l'eau dans le bol du robot et y diluer le levain (ou la levure) à l'aide d'une fourchette. 





Ajouter les farines et le sel et commencer à pétrir. Actionner le robot sur la vitesse la plus basse.



Quand une boule commence à se former, rajouter les graines et pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. 


Laisser lever la pâte dans le bol du robot fermé jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Les temps de levée vont dépendre du type de levure ou de levain que vous utilisez. Un cube de levure de boulangerie va vous faire gagner de nombreuses heures, mais votre pain ne se conservera pas aussi bien. Je laisse lever mon pain une première fois dans le robot pendant 3 ou 4 heures (avec un levain bien fort),  selon la température et l’humidité de l’air. Cela semble compliqué, mais c’est très simple. S’il fait chaud et humide le pain gonfle plus vite. 

Quand la masse aura bien gonflé, transférer sur un plan de travail et travailler la  pâte pour lui donner la forme d’un gros rouleau. La pâte ne colle pas, je ne mets donc pas de farine supplémentaire sur le plan de travail.

Étaler des flocons d’avoine ou un mixte de graines sur le plan de travail et y rouler la masse pour que les graines adhèrent parfaitement à la pâte et ne se détachent pas après la cuisson. Le pain doit être enrobé de graines.

Mettre le pain dans un moule à cake en silicone pour lui donner une belle forme, couvrir et laisser lever à l’abris des courants d’air. En général, je laisse lever mon pain dans le four (éteint naturellement) avec la lumière allumée. Pour accélérer la levée, je place une petite casserole d'eau très chaude au fond du four. 









Quand la masse aura bien gonflé, pratiquer des incisions au couteau sur le dessus.


Faire cuire pendant 20 minutes à 240°, puis 20 minutes à 220° .


Laisser refroidir un peu avant de couper. Si vous utilisez du levain mère, votre pain se conservera très bien pendant plusieurs jours. Il sera meilleur quelques heures après sa sortie du four, contrairement au pain fait avec de la levure qui est meilleur à la sortie du four.





Pain à l'épeautre enrobé de flocons d'avoine



Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie. Je vais faire ce pain d'épeautre aujourd'hui :) petite question: la farine intégrale, est-ce la même chose que la farine de blé complète ? Sinon, la farine d'épeautre utilises -tu de la blanche ou de l'integrale ? Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina, j'utilise de la farine d'épeautre blanche comme base, que je complète avec des farines complètes . J'en profite pour corriger: farine complète et non intégrale. J'ai parfois des problèmes de traductions avec l'italien ;-) Tu me diras, moi je mange du pain d'épeautre tous les matins, c'est ma farine préférée! Bonne fin de soirée! :-)

      Supprimer
    2. Voilà, je l'ai fait ! Avec de la levure de boulangerie (je ne me suis pas encore attaquée au levain mère), et je n'avais plus assez de farine d'épeautre blanche, j'ai fait moitié/moitié avec de la farine d'épeautre intégrale. Résultat: réussi ! Si ce n'est mon contenant qui n'était pas approprié, du coup, il a collé au fond... Pas présentable mais super bon !

      Merci encore pour cette recette !

      Supprimer
    3. Super ! Tu peux utiliser la recette avec les farines que tu préfères. Pour la prochaine fois, tapisse ton moule de papier cuisson, ton pain se démoulera sans problème ! Douce nuit ! : -)

      Supprimer
  2. Recette testée cet après-midi : j'adooooore ! J'ai juste oublié de faire les incisions, du coup, j'ai pas les belles craquelures mais ils sont très beaux (mon moule à cake était trop petit, j'en ai fait 2) et surtout très bon ! Mille merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Excellente semaine ! : -)

      Supprimer
    2. Bonjour ! J'ai enfin refait cette recette et cette fois-ci, j'ai pensé aux stries sur le pain avant d'enfourner. Par contre, je ne comprends pas car c'est la 2e fois que mon pain, quand je dessine des stries après la 2e montée et juste avant de mettre au four, ne gonfle pas à la cuisson... Aurais-tu une idée de la cause ? Car la pâte a très bien monté les deux fois...
      Très bon dimanche !

      Supprimer
    3. Quelle levure as-tu utilisé? Peut-être que la pâte a trop gonflé avant d'être au four et du coup elle retombe ? En général le pain gonfle énormément dans le four.... :-(

      Supprimer
    4. Levure fraîche de mon boulanger, la même que d'habitude... j'ai dû laisser monter 2 heures la 2e fois. Ca me donne l'impression que quand je fais les stries au couteau, le pain ne monte plus parce que c'est la 2e fois que ça m'arrive alors que sinon, ça n'arrive pas. Et au bout de 2 jours, il est tout friable, je suis dég'... snif ;-)

      Supprimer
    5. Le pain réalisé avec de la levure de boulangerie ne se garde malheureusement pas bien. Si tu veux pouvoir garder un pain jusqu'à une semaine, tu devrais utiliser du levain, bien meilleur et plus digeste. Les préparations boulangères réalisées avec de la levure sont à consommer le jour même car elles durcissent vite.
      L'avantage de la levure, c'est que la pâte gonfle très vite, mais du coup 2 heures de pousse c'était sûrement de trop. La pâte est donc retombée quand tu as fait les stries au couteau. Le pain doit être gonflé, mais pas excessivement sinon il ne pourra plus gonfler dans le four.
      Petit conseil: enfourne dans un four très chaud, puis baisse la température.

      Supprimer
    6. Je note, je note ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Et excellente journée La Fée ^^

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour cette recette qui a l'air succulente !
    Je souhaite faire ce pain demain mais je me pose deux questions, d'une part que veux tu dire par "levure de boulangerie rafraîchi" ? C'est de la levure fraîche en cube ou bien tu réhydrate le levure déshydratée en sachet ? Seconde question : je n'ai que de la farine d’épeautre complète, (en plus de la farine de blé blanche et complète), faut il du coup changer quelque chose à la recette ? Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre :) Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile, je me suis mal exprimée pardonnez moi, je vais corriger. Vous pouvez soit utiliser de la levure fraîche de boulangerie (donc en cube), soit du levain rafraîchi (la recette ici pour faire votre propre levain:
      http://lafeestephanie.blogspot.fr/2015/04/comment-faire-son-levain-chef-mode.html
      Je fais mon pain depuis des années et j'ai une nette préférence pour le pain au levain, plus digeste, mais c'est une question de goût et d'habitude.
      Vous pouvez alterner les farines sans aucun problème. J'y mets de tout, j'aime les mélanger, je change à chaque fois et j'y rajoute les graines que j'ai à disposition.
      N'hésitez pas à utiliser les farines de votre choix pour faire des pains complets et différents à chaque fois.
      Tenez-moi au courant! Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour votre réponse Stéphanie, je teste ça demain :) Belle fin de journée :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr